Définition : Liste, bienfaits et rôle des micronutriments. Qu’est-ce qu’un micronutriment ?

dDéfinition : Qu'est-ce qu'un micronutriment et quels sont les principaux nutriments ?

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :

Définition : Que signifie micronutriment ?

Les micronutriments sont par définition des nutriments présent à très faible dose dans les aliments. Contrairement aux macronutriments (protéines, glucides et lipides), les micronutriments n’ont pas de valeur énergétique et leur action indispensable sur l’organisme est permise grâce à de très faible quantité.

Parmi les micronutriments on retrouve :

  • les vitamines
  • les minéraux
  • les oligo-éléments

Liste des principaux micronutriments

Les vitamines !

Les vitamines se présentent sous différentes familles à savoir les vitamines hyposolubles (soluble dans les graisses) et les vitamines hydrosolubles (soluble dans l’eau). On en dénombre 13 sans compter les sous-groupes !

Veuillez cliquer sur la vitamine de votre choix pour avoir plus d’information !

Quelques conseils pratiques pour répondre à vos besoins en vitamines !

Pour répondre à vos besoins en vitamines, il est important de diversifier vos sources alimentaires et comme le dit le proverbe « il faut user de tout et n’abuser de rien … ou presque. »

En effet, vous pouvez abusez des fruits et légumes frais. Mieux encore, mangez local, bio et de saison (consultez notre calendrier des fruits et légumes de saison). Une pomme bio dont vous consommez la peau est beaucoup plus nutritive qu’une pomme épluchée. De plus les fruits et légumes détiennent la palme des produits à faible densité calorique mais aussi une densité nutritionnelle forte. Ils sont riches en fibres et favorisent la satiété, gorgés d’eau pour abaisser l’addition calorique et contiennent, si vous variez la couleur dans votre assiette, tous les nutriments essentiels.

Cependant pour faire le plein de vitamines, n’attendez rien des fastfoods ou autres plats transformés ! Ils sont en générale riches en calories vides, c’est-à-dire qu’il n’apporte que peu de nutriments essentiels et regorgent d’additifs dont votre organisme devrait se passer.

Les minéraux !

Les minéraux tout comme les vitamines doivent être absorbés chaque jour à petite dose pour répondre au besoin de l’organisme et répondre à différentes fonctions. Parmi les minéraux, nous pouvons citer le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le sodium.

Veuillez cliquer sur les minéraux « macroéléments » de votre choix pour avoir plus d’information !

Les oligoéléments !

La différence notable entre les minéraux et les oligoéléments est leur représentation dans l’organisme. Un oligoélément représente des quantité infime équivalente à 1mg/kilo. Tout comme pour les minéraux et vitamines, ils jouent un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de l’organisme. Une alimentation variée et équilibrée prémunie des carences éventuelles et permet donc de couvrir les besoins. Cependant comme pour les autres micronutriments, une supplémentation est parfois nécessaire mais doit exiger la visite chez son médecin traitant puisque pour certains d’entre eux le surdosage et la toxicité est possible. Parmi les oligoéléments, nous pouvons citer le fer, l’iode, le cuivre, le manganèse, le mobylène, le sélénium, le zinc et le fluor.

Veuillez cliquer sur les oligoéléments de votre choix pour avoir plus d’information !

Quelques conseils pratiques pour répondre à vos besoins en minéraux !

Pour répondre à vos besoins en minéraux et oligoéléments, votre alimentation doit être diversifiée et donc contenir toutes les familles d’aliment. Comme le dit le proverbe « il faut user de tout et n’abuser de rien. »

Cependant de nombreux aliments modernes sont raffinés, c’est le cas, par exemple, du pain blanc et des pâtes blanches … Préférez toujours leur version complète. En ce qui concerne les plats préparés ou les fast-foods, cela ne devrait être qu’exceptionnel puisqu’ils détiennent, en générale, la palme des densités caloriques fortes et ont généralement une densité nutritionnelle très faible avec en supplément de nombreux additifs controversés pour votre santé.

Le meilleur moyen de manger équilibré est d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes et de manger toutes les familles d’aliment. Bien que la tendance soit aux supers aliments ou à l’élimination des très mauvais, il est préférable de ne rien bannir mais au contraire de faire preuve de diversité en apprenant à doser les quantités.

De plus pour prendre le meilleur de chaque aliment, essayez de manger bio, de saison et local pour respecter la planète (consultez notre calendrier des fruits et légumes de saison).

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !