Définition : Liste, bienfaits et rôle des micronutriments. Qu’est-ce qu’un micronutriment ?

dDéfinition : Qu'est-ce qu'un micronutriment et quels sont les principaux nutriments ?

Définition : Que signifie micronutriment ?

Les micronutriments sont par définition des nutriments présent à très faible dose dans les aliments. Contrairement aux macronutriments (protéines, glucides et lipides), les micronutriments n’ont pas de valeur énergétique et leur action indispensable sur l’organisme est permise grâce à de très faible quantité.

Parmi les micronutriments on retrouve :

  • les vitamines
  • les minéraux
  • les oligo-éléments

Liste des principaux micronutriments

Les vitamines !

Les vitamines se présentent sous différentes familles à savoir les vitamines hyposolubles (soluble dans les graisses) et les vitamines hydrosolubles (soluble dans l’eau). On en dénombre 13 sans compter les sous-groupes !

Veuillez cliquer sur la vitamine de votre choix pour avoir plus d’information !

Les minéraux !

Les minéraux tout comme les vitamines doivent être absorbés chaque jour à petite dose pour répondre au besoin de l’organisme et répondre à différentes fonctions. Parmi les minéraux, nous pouvons citer le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le sodium.

Veuillez cliquer sur les minéraux « macroéléments » de votre choix pour avoir plus d’information !

Les oligoéléments !

La différence notable entre les minéraux et les oligoéléments est leur représentation dans l’organisme. Un oligoélément représente des quantité infime équivalente à 1mg/kilo. Tout comme pour les minéraux et vitamines, ils jouent un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de l’organisme. Une alimentation variée et équilibrée prémunie des carences éventuelles et permet donc de couvrir les besoins. Cependant comme pour les autres micronutriments, une supplémentation est parfois nécessaire mais doit exiger la visite chez son médecin traitant puisque pour certains d’entre eux le surdosage et la toxicité est possible. Parmi les oligoéléments, nous pouvons citer le fer, l’iode, le cuivre, le manganèse, le mobylène, le sélénium, le zinc et le fluor.

Veuillez cliquer sur les oligoéléments de votre choix pour avoir plus d’information !

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :