Rôle et bienfaits de la vitamine C (acide ascorbique) !

A quoi sert la vitamine C ? Quel est son rôle sur l'organisme ?

Description et définition : Qu’est-ce que la vitamine C ?

C’est sans aucun doute la plus connue des vitamines par le grand public et la première source d’automédication avec des record de ventes dans les rayons de compléments alimentaires. Qui n’a jamais fait une petite cure de vitamine C en plein hiver en cas de fatigue ?

Un rôle historique sur le Scorbut !

Le scorbut, tristement connue pour être la première cause de décès des équipages au long court lui donna toute sa réputation. En effet son nom d’acide ascorbique lui vint de sa capacité à mettre fin à ce fléau. C’est en 1928 qu’elle fut pour la première fois identifiée.

Un puissant rôle antioxydant : Source de jeunesse !

La vitamine C fait partie de la grande famille des vitamines hydrosolubles (soluble dans l’eau). Ces rôles sur l’organisme sont très nombreux puisqu’elle participe au bon fonctionnement de nombreuses fonctions et réactions de l’organisme.
Grâce à sa grande capacité antioxydante et de son action de défense contre les radicaux libres, elle joue un rôle très important dans le retard du vieillissement, dans la prévention des risques cardiovasculaires mais aussi du cancer.

En plus de ses atouts antioxydants, elle participe activement au bon métabolisme des glucides, du fer, des glandes surrénales, des glandes sexuelles et de la thyroïde. Elle permet aussi de défendre l’organisme en ayant un rôle important sur notre immunité et agit comme une barrière protectrice contre les infections bactérienne ou virales.

Une conservation délicate qui demande de la fraîcheur !

La consommation d’aliment frais préservera au maximum cette vitamine dont la dégradation est très rapide en présence d’oxygène ou sous l’effet de la chaleur.

Calculez aussi vos indicateurs de forme !
Outils de diagnostic RegiVia


 

Quels sont les besoins journaliers en vitamine C (acide ascorbique) : risque de carence ou de surdosage ?

Quels sont les besoins journaliers en vitamine C (acide ascorbique) ?

Les besoins en vitamine C

Il n’y a pas à l’heure actuelle de réel consensus quant à la dose journalière de vitamine C. Certains émettent des avis de recommandation entre 50 et 120 mg par jour alors que d’autres professionnels de la santé crient à la carence sur ces seuils d’apport. L’Anses recommande quant à elle 110 mg/jour sans faire de différence selon le sexe et l’âge des individus.

Le Professeur Balz Frei, interviewé sur « lanutrition.fr » rappelle que les travaux de Mark Levine du NIH (Nationale Institute of Health) ont démontré qu’il fallait apporter un minimum de 400 mg de vitamine C par jour pour un apport optimal. De plus, ces travaux ont été réalisés sur des sujets jeunes, sains et non fumeurs alors que ces derniers ont des besoins accrus en vitamine C comme les personnes âgées. Rappelons que la vitamine C est un puissant anti-oxydant.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette vitamine ? Découvrez ci-dessous le top 10 des aliments les plus riches en vitamine C !


 

Tout savoir sur les autres vitamines !

Calculez aussi vos indicateurs de forme !
Outils de diagnostic RegiVia


 

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :