Pourquoi grossit-on ? Principes, causes et facteurs de prise de poids

Auteur : Xavier

Mise à jour :

Temps de lecture : 6

 minutes

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Prise de poids femme et homme : Pourquoi grossit-on ?

Pourquoi prend-on du poids ? Cette question complexe touche à divers aspects de notre quotidien et de notre biologie. En réalité, une prise de poids résulte souvent d’un déséquilibre entre les calories consommées et celles dépensées.

Mais ce n’est pas la seule raison ! D’autres causes peuvent aussi expliquer une augmentation de notre masse corporelle telles qu’une mauvaise alimentation souvent riche en sucres et en graisses, un mode de vie sédentaire, le stress, le manque de sommeil, et même notre génétique. Comprendre ces éléments est essentiel pour déchiffrer le mystère de la prise de poids et pour naviguer vers un mode de vie plus sain et équilibré.

Découvrez notre dossier complet sur « Pourquoi grossit-on ? » Vous y trouverez les principales causes d’une prise de poids, des explications mais aussi des conseils et solutions pour retrouver votre poids de forme.

Pourquoi prend-on du poids ? Comprendre la balance énergétique

Au cœur de la gestion du poids se trouve la notion de balance énergétique, un concept clé qui régit la relation entre les calories que nous consommons et celles que nous brûlons…

La dépense énergétique

Notre organisme a besoin d’énergie pour vivre et fonctionner. Nous consommons de l’énergie pour :

  • Pratiquer une activité physique ou sportive, mais aussi effectuer tout mouvement comme marcher ou monter des escaliers.
  • Maintenir nos fonctions vitales (respiration, digestion, température corporelle, système cardiovasculaire et cérébral). C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base. Il représente entre 60 et 70 % de la dépense énergétique totale et varie d’un individu à l’autre en fonction de l’âge, du sexe, du poids… Pour calculer votre métabolisme de base vous pouvez accéder à notre outil Calcul du besoin journalier en calorie.

Et bien sûr, pour répondre à cette dépense énergétique, nous avons besoin d’un apport d’énergie.

L’apport énergétique

Cet apport énergétique provient uniquement des aliments que nous ingérons, par l’intermédiaire des macronutriments (protéines, lipides et glucides). Il se mesure en calories. Par exemple, 1 gr de protéines fournit 4 calories (idem pour les glucides) et 1 gr de lipides contient 9 calories.

Cet apport n’est pas constant, or l’organisme fonctionne 24h/24h. Notre corps a donc trouvé une solution pour stocker des calories pendant les périodes où les apports sont inexistants, et cette réserve s’appelle la graisse.

Les conséquences d’une balance énergétique déséquilibrée

Le déséquilibre de sa balance énergétique peut entraîner une variation du poids :

Balance énergétique déséquilibrée : pourquoi maigrit-on ?

On mincit lorsque son apport calorique est moins élevé que sa dépense énergétique.

Balance énergétique déséquilibrée : Pourquoi grossit-on ?

On grossit lorsqu’on a un apport calorique plus élevé que sa dépense énergétique.

Lorsque l’apport énergétique excède les besoins de notre organisme, cet excès se traduit souvent par une accumulation de graisse corporelle, menant à une prise de poids et potentiellement à l’obésité. Cette condition augmente le risque de développer diverses maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension, et certains types de cancer.

D’un autre côté, un déficit énergétique, où l’apport en énergie est insuffisant par rapport aux dépenses, peut conduire à une perte de poids excessive, à la malnutrition, et à une diminution de la masse musculaire. Ce déséquilibre peut affecter le système immunitaire, réduire la densité osseuse et altérer les fonctions cognitives et mentales.

Par conséquent, vous l’aurez compris, une balance énergétique déséquilibrée peut avoir des conséquences significatives sur notre santé et notre bien-être.

La prise de poids provient donc généralement d’un apport trop important en calories par rapport à une dépense d’énergie mais d’autres facteurs ci-dessous peuvent l’expliquer.


Quels sont les autres facteurs de la prise de poids ?

Pourquoi grossit-on ? Les autres facteurs de la prise de poids

Les autres causes de la prise de poids

Les raisons de la prise de poids peuvent être diverses et variées. Bien se connaître permet d’identifier les facteurs de prise de poids et ainsi d’adapter son comportement alimentaire et son activité physique, afin de rééquilibrer sa balance énergétique.

La mauvaise alimentation

Les mauvais comportements alimentaires comme trop manger ou mal manger font évidemment grossir.

Cela se traduit par :

  • Une alimentation trop riche en graisses et sucres. Par exemple, la consommation excessive d’aliments ultra transformés (certaines céréales pour petits-déjeuners, biscuits, friandises chocolatées, repas surgelés, boissons sucrées…) ou encore de matières grasses (huile, beurre).
  • Des prises alimentaires en dehors des repas comme le grignotage, les collations trop importantes
  • Une alimentation déstructurée (suppression de repas, repas vite avalés, prise des repas à horaires variables…)
  • Une mauvaise perception des sensations de faim et satiété d’où les excès alimentaires.

La sédentarité

La sédentarité est un facteur important de la prise de poids. Nous sommes malheureusement de plus en plus sédentaires de par l’évolution de notre mode de vie, ce qui favorise le surpoids. Et moins on bouge, moins on dépense de calories !

L’âge et l’évolution de la vie

Au fil des années, la prise de poids semble inévitable. Le poids augmente progressivement durant toute la vie avec entre autres les changements hormonaux (grossesses, ménopause, andropause) la baisse du métabolisme de base et le manque d’activité.

En savoir plus sur :
Pourquoi grossit-on quand on vieillit ?
Pourquoi grossit-on à la ménopause ?

L’arrêt du tabac

L’arrêt du tabac peut engendrer une prise de poids. Le tabac jouant un rôle sur l’hormone de la faim, la flore intestinale…, il n’est pas rare de prendre du poids quand on arrête de fumer. De plus, les ex-fumeurs pour gérer l’anxiété et compenser le geste de la prise d’une cigarette ont souvent tendance à grignoter.

En savoir plus : Pourquoi grossit-on quand on arrête de fumer ?

Le stress, l’anxiété et la dépression

Les facteurs psychologiques ou sociaux peuvent également jouer un rôle dans la prise de poids. Des événements déclencheurs comme le chômage, un décès d’un proche, un divorce… peuvent occasionner un stress voire une dépression qui vont engendrer des comportements alimentaires impulsifs ou une mauvaise alimentation.

En savoir plus : Pourquoi le stress fait-il grossir ?

La prise de médicaments

Certains médicaments (antidépresseurs, cortisone, somnifères, pilule contraceptive…) font prendre du poids. Pour prévenir les effets secondaires de ces médicaments, la meilleure solution serait de surveiller son alimentation et de veiller à manger équilibré.

En savoir plus : Médicaments et prise de poids

La génétique

Nous ne sommes pas tous égaux devant la prise de poids. Selon l’Inserm, une prédisposition génétique peut influencer notre indice de masse corporelle. En effet, une personne aurait 2 à 8 fois plus de risques de devenir obèse si des membres de la famille le sont eux-mêmes, ce chiffre variant en fonction de la mutation des gènes. Avoir de l’embonpoint peut donc être héréditaire.

L’arrêt du sport

L’arrêt du sport diminue le métabolisme de base et par conséquence la dépense énergétique. Si aucun réajustement alimentaire n’est réalisé c’est-à-dire si l’ex-sportif continue à manger comme avant, sa balance énergétique penchera du mauvais côté. Son organisme stockera les graisses.

Le travail de nuit

Le travail de nuit ou en horaires décalés entraîne souvent de mauvaises habitudes alimentaires et une prise de poids. Il est en effet difficile de manger à horaires réguliers et sainement. Le plus souvent les repas sont pris sur le pouce, ce qui entraîne un déséquilibre alimentaire et des grignotages.

Le manque de sommeil et la fatigue

Selon une étude américaine, les personnes privées de sommeil consommeraient les aliments les plus caloriques. En effet, chez une personne en manque de sommeil, l’étude a révélé que l’estomac sécrétait en abondance la ghréline (hormone qui stimule la sensation de faim) et réduisait la sécrétion de leptine (hormone de satiété). Ce déséquilibre hormonal entraîne alors une envie de manger constamment des aliments sucrés ou gras et une tendance à la boulimie.

En savoir plus : Pourquoi grossit-on quand on est fatigué ?

La prise de poids sans raison apparente

Vous faites attention à votre alimentation, vous bougez, et vous continuez pourtant à prendre du poids ? Dans ce cas, il s’agit peut-être d’un déficit hormonal lié à votre thyroïde, d’un médicament ou de kilos émotionnels. Une prise de poids inexpliquée ne doit pas être prise à la légère. Mieux vaut consulter votre médecin traitant.

En savoir plus : Pourquoi grossit-on sans raison apparente ?

Avant de maigrir ! Faites votre bilan poids !

off
Calculette du poids idéal par la formule de Lorentz
Unités métriques
Unités impériales
Vous êtes:

Saisissez toutes les valeurs requises.

1.POIDS IDÉAL
2.ANALYSE
3.SOLUTIONS

Votre poids idéal

par la formule de Lorentz
00
Kg

Analysez le résultat de votre IMC et découvrez votre poids idéal !

Saisissez toutes les valeurs requises.

1.POIDS IDÉAL
2.ANALYSE
3.SOLUTIONS
Votre Indice de Masse Corporelle
IMC = 00
Statut= 00
Vos indicateurs de poids
Votre poids actuel =00
Poids idéal (formule de Lorentz) =00
Objectif personnel = 00
Poids moyen à atteindre
00
Kg
Poids moyen à perdre
00
Kg
1.POIDS IDÉAL
2.ANALYSE
3.SOLUTIONS
Quel objectif et comment le concrétiser?

Vous aimez cette page ? Partagez !

Calendrier fruits & légumes

Janv.

Févr.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août.

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.