Bienfaits, liste et définition : Qu’est-ce qu’une vitamine et quel rôle joue-t-elle sur le corps ?

A quoi serventt les vitamines ? Quel est leur rôle et bienfaits sur l'organisme ?

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :

Liste des vitamines et leur action sur l’organisme !

Les vitamines sont indispensables, elles jouent un rôle essentiel pour la croissance et l’équilibre de notre organisme avec pour chacune, un rôle bien spécifique. Le corps humain n’est pas capable de les fabriquer en dehors de deux exceptions (vitamines D et K2), c’est pourquoi, leur apport provient essentiellement de l’alimentation. Les besoins en vitamines sont très faibles et sont mesurés en milligramme ou en millionième de gramme mais elles sont très puissantes.

voir-les-bienfaits-dune-vitamine

L’équilibre est de rigueur puisque dans certains cas lorsqu’elles sont présentes en excès (hypervitaminose) les vitamines peuvent provoquer des intoxications et à contrario quand elles sont insuffisantes (avitaminose ou hypovitaminose), cela peut entraîner des pathologies de carence comme le rachitisme (vitamine D), le béribéri (vitamine B1), la pellagre (vitamine B3), le scorbut (vitamine C) et quelques maladies des yeux (vitamine A).

Par définition, une alimentation saine et équilibrée couvre largement notre besoin vitaminique. Vous l’aurez compris le simple fait de varier votre alimentation en incorporant un maximum de couleur à vos assiette suffit à vous prémunir d’éventuelles carences.

Les vitamines se classent en 2 grandes familles :

 

+ Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) :

B1 (Thiamine), B2 (Riboflavine), B3 (PP Nicotinamide), B5 (Acide pantothénique), B6 (Pyridoxine), B8 (H ou Biotine), B9 (Acide folique), B12 (Cobalamine) et C (Acide ascorbique)

+ Les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses) :

A (Rétinol), E (Tocophérol), K (Phylloquinone et Ménaquinone), D (Cholécalciférol)

Quelques conseils pratiques pour répondre à vos besoins en vitamines !

Pour répondre à vos besoins en vitamines, il est important de diversifier vos sources alimentaires et comme le dit le proverbe « il faut user de tout et n’abuser de rien … ou presque. »

En effet, vous pouvez abusez des fruits et légumes frais. Mieux encore, mangez local, bio et de saison (consultez notre calendrier des fruits et légumes de saison). Une pomme bio dont vous consommez la peau est beaucoup plus nutritive qu’une pomme épluchée. De plus les fruits et légumes détiennent la palme des produits à faible densité calorique mais aussi une densité nutritionnelle forte. Ils sont riches en fibres et favorisent la satiété, gorgés d’eau pour abaisser l’addition calorique et contiennent, si vous variez la couleur dans votre assiette, tous les nutriments essentiels.

Cependant pour faire le plein de vitamines, n’attendez rien des fastfoods ou autres plats transformés ! Ils sont en générale riches en calories vides, c’est-à-dire qu’il n’apporte que peu de nutriments essentiels et regorgent d’additifs dont votre organisme devrait se passer.

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !