Rôle et bienfaits de la vitamine B1 ou thiamine !

A quoi sert la vitamine B1 ? Quel est son rôle sur l'organisme ?

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :

Description et définition : Qu’est-ce que la vitamine B1 ?

La vitamine B1, appelée aussi Thiamine ou Aneurine, est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans l’eau. Elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme des glucoses pour la production énergétique.

La vitamine B1 joue aussi un rôle dans la croissance, dans la transmission de l’influx nerveux, dans le fonctionnement du système cardiaque mais aussi dans le système musculaire en général.

Quels sont les besoins journaliers en vitamine B1 ou thiamine : risque de carence ou de surdosage ?

Quels sont les besoins journaliers en vitamine B1 ou thiamine ?

Les besoins par jour en vitamine B1 ou thiamine

Contrairement à certaines vitamines (vitamines K et D), le corps humain est incapable de fabriquer la vitamine B1. De ce fait, son apport par l’alimentation est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Mais attention, la vitamine B1 est très sensible à la chaleur. Alors, pour conserver la vitamine B1 d’un aliment, il est recommandé de le cuire modérément et de le consommer rapidement après cuisson.

Les dernières recommandations pour répondre aux besoins journaliers en vitamine B1

Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les apports nutritionnels conseillés (ANC)* en vitamine B1 sont estimés à 1,3 mg par jour pour un homme adulte et à 1,1 mg pour une femme adulte. Ils varient en fonction de l’âge, du poids et du métabolisme :

  • Homme adulte : 1,3 mg/jour
  • Femme adulte : 1,1 mg/jour
  • Adolescent de 13 à 19 ans : 1,3 mg/jour
  • Adolescente de 13 à 19 ans : 1,1 mg/jour
  • Enfant de 10 à 12 ans : 1 mg/jour
  • Enfant de 7 à 9 ans : 0,8 mg/jour
  • Enfant de 4 à 6 ans : 0,6 mg/jour
  • Enfant de 1 à 3 ans : 0,4 mg/jour
  • Nourrisson : 0,2 mg/jour
  • Femme enceinte et allaitante : 1,8 mg/jour
  • Personne âgée de plus de 75 ans : 1,2 mg/jour

* Source AFSSA (devenue en 2010 l’ANSES) : Apports nutritionnels conseillés pour la population française – 3ème édition – Publication : Technique & Documentation – Coordinateur : Ambroise Martin – 2001

Quels sont les risques de carence en vitamine B1 ?

Une carence en vitamine B1 peut résulter d’une alimentation déséquilibrée, d’une mauvaise absorption digestive ou d’une surconsommation de produits tels que l’alcool, le thé ou le café.

La vitamine B1 est souvent carencée chez les personnes alcooliques et a pour origine une mauvaise alimentation et un foie malmené. Le cercle vicieux est assez simple à expliquer. Plus le foie traite d’alcool, plus le besoin en vitamine B1 est grand. Cette carence chez les personnes alcooliques peut aller jusqu’à l’encéphalopathie de Wernicke-Korsakoff appelée aussi Gayet-Wernicke.

Les symptômes d’une carence en vitamine B1 peuvent être nombreux :

  • Amaigrissement dû à une perte d’appétit
  • Fatigue accrue
  • Troubles de la vue
  • Troubles digestifs
  • Troubles de l’humeur pouvant aller jusqu’à un état dépressif
  • Troubles de la concentration et de la mémoire
  • Palpitations
  • Ulcères de l’estomac
  • Problèmes cardiaques
  • Polynévrite
  • Béribéri (maladie qui survient suite à une carence importante et prolongée en vitamine B1)

Y a-t-il des risques de surdosage de la vitamine B1 ?

La vitamine B1 étant hydrosoluble, les excès sont directement éliminés par les reins dans les urines. Le surdosage en vitamine B1 ne présente donc aucune toxicité pour l’organisme.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette vitamine ? Découvrez ci-dessous le top 10 des aliments les plus riches en vitamine B1 !


 

Quelques conseils pratiques pour répondre à vos besoins en vitamines !

Pour répondre à vos besoins en vitamines, il est important de diversifier vos sources alimentaires et comme le dit le proverbe « il faut user de tout et n’abuser de rien … ou presque. »

En effet, vous pouvez abusez des fruits et légumes frais. Mieux encore, mangez local, bio et de saison (consultez notre calendrier des fruits et légumes de saison). Une pomme bio dont vous consommez la peau est beaucoup plus nutritive qu’une pomme épluchée. De plus les fruits et légumes détiennent la palme des produits à faible densité calorique mais aussi une densité nutritionnelle forte. Ils sont riches en fibres et favorisent la satiété, gorgés d’eau pour abaisser l’addition calorique et contiennent, si vous variez la couleur dans votre assiette, tous les nutriments essentiels.

Cependant pour faire le plein de vitamines, n’attendez rien des fastfoods ou autres plats transformés ! Ils sont en générale riches en calories vides, c’est-à-dire qu’il n’apporte que peu de nutriments essentiels et regorgent d’additifs dont votre organisme devrait se passer.

Tout savoir sur les autres vitamines !

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !