Combien de pas par jour pour maigrir et perdre du poids ?

Combien de pas par jour pour maigrir et perdre du poids et ses kilos en trop ?
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Quel est le nombre de pas idéal pour perdre ses kilos en trop ?

Pour perdre du poids, vous le savez sans doute, il faut créer un déficit calorique en augmentant ses dépenses (notre activités quotidienne) et en diminuant ou stabilisant ses apports (ce que nous mangeons). Se priver est totalement contre-productif, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée avec une densité nutritionnelle forte (riche en nutriment et non transformée) et une densité calorique faible (rassasiante, riche en fibre et modérée en calories).
Effecteur un nombre de pas suffisant dans la journée vous permettra donc sur le long terme de perdre du poids et de passer du statut sédentaire à actif. Chaque pas compte pour tendre vers cet équilibre et l’objectif de 7 à 10 000 pas peut se contrôler à l’aide d’une montre connectée ou de son smartphone.

La calculette ci-dessous vous permet justement de voir l’impact d’une augmentation de pas sur un jour, une semaine, un mois et un an. Par exemple une personne de 70 kilos qui déciderait d’augmenter chaque jour son nombre de pas en passant de 5000 pas à 7000 pas sans changer ses apports = augmentation de 2000 pas = perte de 2,6 kilos sur un an.

Calculette : Impact de l'augmentation des pas par jour sur la perte de poids.

" Estimation de perte de poids par semaine, par mois et par an ! "

Sélectionner votre objectif. par exemple : Je passe de 8000 à 10 000 pas = J'augmente de 2000 pas.
 
Par jour, j'augmente de :
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

Calcul : Combien doit-on faire de pas par jour pour homme et femme pour maigrir et perdre des kilos ?

Le tableau ci-dessous vous permet de calculer combien de pas par jour faut-il faire pour maigrir et perdre du poids selon votre profil !

Impact de la marche et du nombre de pas sur la perte de poids et de kilos superflus

Impact de la quantité de pas par jour sur la perte de poids !

Ci-dessous, vous pouvez constater l’impact d’une augmentation du nombre de pas quotidien sur différents profils de personnes entre 50 et 80 kilos sans augmentation des apports alimentaires.

 

Exemples de perte annuelle en kilos selon l’augmentation du nombre de pas par jour.

50kg

60kg

70kg

80kg

+ 1000 pas – 0,96 kg – 1,15 kg -1,34 kg – 1,53 kg
+ 2000 pas – 1,92 kg – 2,3 kg – 2,68 kg – 3,07 kg
+ 3000 pas – 2,87 kg – 3,45 kg – 4,02 kg – 4,6 kg
+ 4000 pas – 3,83 kg – 4,6 kg – 5,37 kg – 6,13 kg
+ 5000 pas – 4,79 kg -5,75 kg – 6,71 kg – 7,67 kg

Attention, augmenter son nombre de pas ne suffit pas à perdre du poids !

Faire des pas supplémentaires est une bonne chose et permet de brûler des calories en plus, de sculpter votre silhouette en prenant de la masse musculaire et en augmentant le métabolisme de base (calories brûlées au repos). Le sport a donc un impact capital à long terme pour le contrôle du poids et pour une meilleure santé. Cependant, pour perdre 1 kg de graisse il vous faut brûler 9000 kcal, ce qui représente des jours à marcher.

Quelle est donc la bonne équation entre le nombre de pas par jour et l’assiette ?

Le sport et l’activité quotidienne sont des garanties au contrôle et au maintien du poids à long terme mais comme vous le dira tout professionnel qui se respecte, 30% se joue en bougeant et 70% se joue dans l’assiette. La perte de poids doit donc être un mixte entre les dépenses (indispensables) et une alimentation n’excédant pas vos besoins.

Perdre du poids en augmentant ses pas quotidiens se joue sur le long terme !

Une chose est certaine. Si vous souhaitez voir des résultats dans votre changement d’habitude, fixez-vous un temps long. Idéalement et quelque soit le changement, le cap d’un an est un excellent horizon de temps et cela pour plusieurs raisons évidentes. Cette objectif permet de constater un résultat plus probant mais montre aussi l’ancrage de vos nouvelles habitudes.

En complément du sport, un programme de rééquilibrage alimentaire personnalisé !

L’alimentation est l’autre clé pour atteindre son objectif de perte de poids et rester en forme durablement. Le programme Regivia, préparé par des diététiciennes, est basé sur le rééquilibrage alimentaire. Ce plan d’attaque s’articule autour de 3 piliers qui vous aideront à mettre en place une nouvelle hygiène alimentaire.