Quels sont les aliments les plus riches en sélénium (Se) ?

Top 10 des aliments les plus riches en sélénium

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :

Classement des aliments les plus riches en sélénium

Voici le top 10 des aliments à forte teneur en sélénium :

  1. Lotte (ou baudroie) grillée (425 µg/100g)
  2. Thon cuit au four (348 µg/100g)
  3. Noix du Brésil (178 µg/100g)
  4. Homard cuit à l’eau (130 µg/100g)
  5. Merlu cuit à l’étouffée (119 µg/100g)
  6. Coquille Saint-Jacques cuite (noix et corail) (118 µg/100g)
  7. Rouget-barbet de roche cuit à l’étouffée (80,8 µg/100g)
  8. Foie de morue (en conserve) (77,9 µg/100g)
  9. Jaune d’oeuf cuit (76,4 µg/100g)
  10. Viande de lapin (73 µg/100g)

Les familles d'aliments les plus riches en sélénium

Plus d’information sur les aliments et familles d’aliments riches en sélénium (Se)

Dans quels aliments trouve-t-on le sélénium ?

Quelques exemples d’aliments contenant du sélénium !

Le sélénium est présent plus particulièrement dans les aliments d’origine animale (poissons, fruits de mers, viandes et oeufs). Toutefois on le retrouve aussi en quantité intéressante dans les oléagineux notamment dans la noix du Brésil, dans la levure alimentaire, dans certains légumes et dans les céréales complètes. La quantité de sélénium des légumes et des oléagineux varie en fonction de la teneur de cet oligoélément dans les sols de culture. Il en est de même pour la teneur en sélénium des aliments de source animale qui dépend de celle de l’alimentation fournie aux animaux.

Quelques exemples d’aliments par famille !

Nous retrouvons le sélénium dans ces familles d’aliments :

  • Poissons et fruits de mer : lotte (ou baudroie) grillée (425 µg), thon cuit au four (348 µg), homard cuit à l’eau (130 µg), merlu cuit à l’étouffée (119 µg), coquille Saint-Jacques cuite (noix et corail) (118 µg), thon cru (99 µg), maquereau frit (94,7 µg), rouget-barbet de roche cuit à l’étouffée (80,8 µg), foie de morue (en conserve) (77,9 µg), limande-sole à la vapeur (73 µg)…
  • Graines et fruits oléagineux : noix du Brésil (178 µg), graines de sésame (51,9 µg),
  • Oeufs : jaune d’oeuf cuit (76,4 µg), jaune d’oeuf cru (53,6 µg)…
  • Viande : viande de lapin (73 µg), échine de porc rôtie (39,1 µg), gésier de canard confit (en conserve) (37 µg), magret de canard cuit à la poêle (34 µg), canard rôti (30 µg), confit de canard (28 µg), coeur de dinde (24,7 µg)…
  • Condiments, sauces et herbes : levure alimentaire (71 µg), curry en poudre (17,1 µg), moutarde (16 µg)…
  • Légumes : pois chiches (45,4 µg), lentilles (40 µg), champignons tout type crus (22,1 µg), purée de marrons (en conserve) (19,3 µg), poivron rouge cru (19,2 µg), chou vert (14,7 µg), artichaut (10 µg)…
  • Céréales : pain de mie (28 µg), farine de blé tendre ou froment T110 (25,6 µg), pâtes aux oeufs cuites (15,6 µg), pain complet ou intégral (à la farine T150) (10,5 µg), couscous (graines cuites) (10 µg)…

Tout savoir sur le sélénium !

Tout savoir sur les autres micronutriments !

Quelques conseils pratiques pour répondre à vos besoins en minéraux !

Pour répondre à vos besoins en minéraux et oligoéléments, votre alimentation doit être diversifiée et donc contenir toutes les familles d’aliment. Comme le dit le proverbe « il faut user de tout et n’abuser de rien. »

Cependant de nombreux aliments modernes sont raffinés, c’est le cas, par exemple, du pain blanc et des pâtes blanches … Préférez toujours leur version complète. En ce qui concerne les plats préparés ou les fast-foods, cela ne devrait être qu’exceptionnel puisqu’ils détiennent, en générale, la palme des densités caloriques fortes et ont généralement une densité nutritionnelle très faible avec en supplément de nombreux additifs controversés pour votre santé.

Le meilleur moyen de manger équilibré est d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes et de manger toutes les familles d’aliment. Bien que la tendance soit aux supers aliments ou à l’élimination des très mauvais, il est préférable de ne rien bannir mais au contraire de faire preuve de diversité en apprenant à doser les quantités.

De plus pour prendre le meilleur de chaque aliment, essayez de manger bio, de saison et local pour respecter la planète (consultez notre calendrier des fruits et légumes de saison).

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !