Liste : Quels sont les aliments les plus riches en cuivre (Cu) ?

Auteur : Xavier

Temps de lecture : 4

 minutes

Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans quels aliments trouve-t-on du cuivre? Quels sont les aliments riches en cuivre ?

Le cuivre

bouton minéraux off

1. RÔLE ET
BIENFAITS

Besoin : Combien par jour ?

2. BESOINS ET
CARENCE

bouton minéraux on

3. DANS QUELS
ALIMENTS ?

Les autres minéraux en détail

MICRONUTRIMENTS

MACRONUTRIMENTS

Classement des aliments les plus riches en cuivre

Voici le top 10 des aliments à forte teneur en cuivre :

  1. Foie de veau (20,1 mg/100g)
  2. Foie d’agneau (8,45 mg/100g)
  3. Levure alimentaire (5,3 mg/100g)
  4. Boisson au cacao non sucrée (soluble reconstituée) (2,71 mg/100g)
  5. Pain de mie multicéréale (2,60 mg/100g)
  6. Noix de cajou grillée et salée (2 mg/100g)
  7. Noix du Brésil (1,75 mg/100g)
  8. Bigorneau (1,7 mg/100g)
  9. Graines de sésame (1,58 mg/100g)
  10. Crabe (ou tourteau) (1,51 mg/100g)

Calculer vos indicateurs de forme !

Calcul du poids idéal

CALCUL
POIDS IDEAL

Besoin journalier en calorie ou métabolisme de base

BESOIN CALORIQUE
JOURNALIER

Dépense calorique par sport

DÉPENSE PAR
SPORT

Plus d’information sur les aliments et familles d’aliments riches en cuivre (Cu)

Quelques exemples d’aliments contenant du cuivre !

Le cuivre est présent dans la majeure partie des aliments. Toutefois, on le retrouve plus particulièrement dans les foies et la levure alimentaire. Les fruits de mer, les oléagineux, le chocolat, les céréales complètescertains légumes et fruits séchés en contiennent également en quantité non négligeable. Il est à noter que la vitamine C, le sucre, le fructose et l’alcool peuvent réduire sensiblement l’assimilation du cuivre au niveau de l’intestin. Et n’oublions pas les eaux minérales qui peuvent être aussi une bonne source de cuivre !

Quelques exemples d’aliments par famille !

Nous retrouvons le cuivre dans ces familles d’aliments :

  • Abats : foie de veau (20,1 mg), foie d’agneau (8,45 mg), foie de génisse (3,46 mg)…
  • Condiments, sauces et herbes : levure alimentaire (5,3 mg), en poudre »> meloukhia (feuilles de corète séchées) en poudre (1,6 mg), poivre noir moulu (1,13 mg)…
  • Boissons : boisson au cacao non sucrée (soluble reconstituée) (2,71 mg), poudre de cacao sucrée pour boisson, enrichie (1,1 mg)…
  • Céréales complètes : pain de mie multicéréale (2,6 mg)…
  • Graines et fruits oléagineux : noix de cajou grillée et salée (2 mg), noix du Brésil (1,75 mg), graines de sésame (1,58 mg), noisettes (1,57 mg), graines de tournesol (1,5 mg), noix de pécan (1,19 mg)…
  • Fruits de mer : bigorneau (1,7 mg), crabe (ou tourteau) (1,51 mg), huîtres creuses crues (1,46 mg), bulot (ou buccin) (1,32 mg), homard (1,31 mg)…
  • Chocolat noir : chocolat noir extra dégustation en tablette (à 70% cacao minimum) (1,4 mg)…
  • Légumes et fruits : champignons de Paris crus (0,54 mg), avocat (0,53 mg), raisin sec (0,438 mg), pruneau (0,424 mg), mâche (0,4 mg), noix de coco fraîche (0,378 mg), carotte cuite (0,369 mg), abricot séché (0,306 mg), figue séchée (0,265 mg)…

En savoir plus sur le cuivre

Rôle et bienfaits pour l'organisme et la santé

1. RÔLE ET
BIENFAITS

bouton minéraux off

2. BESOINS ET
CARENCE

bouton minéraux on

3. DANS QUELS
ALIMENTS ?

Les autres minéraux en détail

MICRONUTRIMENTS

MACRONUTRIMENTS

Diversifier son alimentation

Pour répondre à vos besoins en minéraux et oligoéléments, votre alimentation doit être diversifiée et donc contenir toutes les familles d’aliment. Comme le dit le proverbe « il faut user de tout et n’abuser de rien. »

Eviter les aliments trop transformés

Cependant de nombreux aliments modernes sont raffinés, c’est le cas, par exemple, du pain blanc et des pâtes blanches … Préférez toujours leur version complète. En ce qui concerne les plats préparés ou les fast-foods, cela ne devrait être qu’exceptionnel puisqu’ils détiennent, en générale, la palme des densités caloriques fortes et ont généralement une densité nutritionnelle très faible avec en supplément de nombreux additifs controversés pour votre santé.

Manger des fruits et légumes de saison

Le meilleur moyen de manger équilibré est d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes et de manger toutes les familles d’aliment. Bien que la tendance soit aux supers aliments ou à l’élimination des très mauvais, il est préférable de ne rien bannir mais au contraire de faire preuve de diversité en apprenant à doser les quantités.

De plus pour prendre le meilleur de chaque aliment, essayez de manger bio, de saison et local pour respecter votre corps mais aussi la planète (consultez notre calendrier des fruits et légumes de saison).

Ne pas oublier les fibres

Pensez aussi à inclure des céréales complètes, des légumineuses et des noix dans votre alimentation. Ces aliments sont riches en minéraux essentiels et en fibres, ce qui aide à réguler votre digestion et à maintenir votre sensation de satiété plus longtemps.

Boire suffisamment

Il est aussi important de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. L’eau ne fournit pas seulement l’hydratation nécessaire à votre organisme, mais elle contribue aussi à la bonne absorption des minéraux.

Penser à varier vos cuissons pour respecter les nutriments

Enfin, n’oubliez pas que le mode de cuisson peut affecter la teneur en minéraux des aliments. Par exemple, la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée permet de préserver davantage les minéraux que la cuisson à haute température. Il est donc recommandé de varier les modes de cuisson pour maximiser les bienfaits de votre alimentation.

En résumé, une alimentation équilibrée et diversifiée, riche en fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses, accompagnée d’une bonne hydratation et de méthodes de cuisson appropriées, est la clé pour répondre à vos besoins en minéraux et oligoéléments.

Vous aimez cette page ? Partagez !

Calendrier fruits & légumes