SĂ©lectionner une page
Menu

Les bienfaits de la marche : Définition, avantages et inconvénients en marchant !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques de la marche ?

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Pourquoi marcher plus ? Quels sont les bénéfices de la marche ?

Pourquoi marcher est-il bon pour la santé ? Quels sont les effets bénéfiques de la marche pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages procurés en faisant une séance de marche. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

SĂ©lectionnez votre activitĂ© et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 
La marche est-elle bonne pour la santé ? Marcher est-il un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en marchant.
Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes de la marche ?

TOP 7 des bienfaits de la marche sur la santé !

 
Marcher est un geste simple dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Pratiqué régulièrement, au moins 30 minutes par jour et idéalement de tendre vers les 10 000 pas par jour vous permettra :

1/ La marche permet de reprendre l’activité physique tout en douceur

Avec sa faible intensitĂ©, la marche Ă  pied est l’exercice le plus basique, le plus naturel et le plus doux qu’il soit.

2/ La marche permet de vaincre la sédentarité

Pratiquer entre 30 minutes et 1 heure de marche ordinaire par jour permet de lutter efficacement contre les consĂ©quences de la sĂ©dentaritĂ© (obĂ©sitĂ©, diabète, problème de dos,…).

3/ La marche permet d’améliorer le santé cardiovasculaire et le souffle

La marche régulièrement permet de renforcer notre cœur et notre système cardio-vasculaire. Elle permet par conséquent de développer nos capacités respiratoires en nous aidant à mieux respirer.

4/ La marche permet de préserver les articulations et de soulage le dos

La marche ordinaire est un exercice doux qui ne nécessite pas de choc sur les articulations. Aussi, il est recommandé d’adopter une bonne posture pour profiter pleinement des bénéfices de la marche. Cette posture va renforcer le dos et préserver les articulations.

5/ La marche favorise le renforcement musculaire et osseux

Marcher permet de tonifier et de muscler notre corps tout en douceur. La marche fait travailler principalement les membres inférieurs et le tronc.

6/ La marche permet d’Ă©vacuer le stress et d’amĂ©liorer la qualitĂ© du sommeil

La marche aide à réduire les facteurs favorisant les troubles du sommeil (stress, anxiété, dépression…). Nous sommes nombreux à nous sentir bien après s’être dépensé physiquement. En effet, notre organisme produit un certain nombre d’hormones (endorphine, sérotonine,…) qui agissent sur notre humeur, notre bien-être et régule les différents cycles du sommeil et de veille. Ainsi la marche régulièrement (si elle n’est pas le soir ou avant le coucher) permet d’avoir un sommeil plus réparateur.

7/ La marche permet profiter des bienfaits de la lumière du jour

Marcher à l’extérieur et s’exposer à la lumière du jour permet de prévenir les coups de blues et les symptômes dépressifs mais pas seulement ! Une marche régulière dehors permet de maintenir son apport en vitamine D et notamment en hiver.

Quels sont les inconvénients et les contre-indications de la marche à pied ?

Contrairement à la course à pied, marcher n’implique pas de chocs traumatiques. Cette différence majeure avec la course à pied permet de préserver les articulations et de limiter les traumatismes et les blessures. Enfin, la marche à pied ne présente pas vraiment de contre-indications.

Informations, conseils pour un entrainement de marche Ă  pied !

Qui peut pratiquer la marche Ă  pied ?

S’il y a une activitĂ© physique que l’on peut faire sans se forcer au quotidien, c’est bien mettre un pied devant l’autre. Nous sommes programmĂ©s pour marcher et ne pas marcher suffisamment est la première cause de l’obĂ©sitĂ©. Elle ne requiert ainsi aucune condition physique et peut se pratiquer Ă  tout âge, en solo ou en groupe et n’importe oĂą (ville, parc, terrain plat ou dĂ©nivelĂ© …). Ce mode de dĂ©placement ancestral a Ă©tĂ© longtemps dĂ©laissĂ© au profit des vĂ©hicules Ă  moteur. La marche redevient tendance aujourd’hui et se dĂ©cline Ă  l’infini.

Quand et comment marcher ?

La marche ordinaire ou la marche santé se distingue de la marche nordique, ou de la marche rapide, par son rythme moins élevé qui s’établit entre 5 à 6 km/h. Moins longue et intense que la randonnée, c’est la marche que vous adaptez lors de vos trajets et déplacements au bureau ou dans le métro.

MĂŞme si la marche ordinaire reste un geste naturel, ne manquez pas :

1/ de garder une posture droite de la colonne vertébrale

2/ d’avoir les Ă©paules et les bras dĂ©contractĂ©s

3/ de bien dĂ©rouler naturellement le pied du talon Ă  l’orteil

4/ d’adopter une respiration naturelle

5/ de vous munir d’une bonne paire de chaussures confortables et lĂ©gères qui vous permettra de protĂ©ger votre talon tout en accompagnant le mouvement du roulement naturel du pied.

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable. Si vous désirez recevoir des informations sur le programme ou faire votre bilan minceur gratuit avec une conseillère, contactez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi réaliser votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !