Les bienfaits de la gymnastique : Définition, avantages et inconvénients en faisant de la gymnastique !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques de la gym ?

Quels sont les bénéfices de la gymnastique ?

Quels sont les effets bénéfiques de la gym pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant de la gym. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

La gymnastique est-elle bonne pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en faisant la gymnastique.

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes de la gymnastique ?

Qu’est ce que la gymnastique ? Définition et informations !

La gymnastique appelée plus couramment gym recouvre diverses sous activités telles que la gymnastique acrobatique, la gymnastique rythmique, la gymnastique artistique ou encore la gymnastique aérobie.

C’est avant tout un exercice qui permet à l’homme de mouvoir son corps dans l’espace avec une certaine flexibilité et souplesse. Pratiquée dès l’antiquité par les athlètes grecs, elle a été longtemps réservée aux hommes. Cette activité physique s’est beaucoup modernisée depuis la seconde guerre mondiale devenant ainsi plus dynamique et conviviale dans le cadre des disciplines telles que le Fitness ou l’Aquagym.

Les plus, les avantages et les bienfaits de la gymn

La gymnastique est une discipline qui présente des nombreux atouts. En voici quelques uns :

  • La gymn renforce les muscles et assouplit les articulations
  • La gymnastique apporte tonus, souplesse et énergie
  • La gymnastique travaille tout en douceur le système cardiovasculaire et la respiration
  • La gymnastique favorise la relaxation et le bien être
  • La gymnastique permet de redécouvrir son corps

Les moins et les inconvénients de la gymnastique

La pratique de la gymnastique présente très peu d’inconvénients. Toutefois certains cas (diabète, asthmes, problèmes articulaire ou musculaire, problème de croissance chez l’enfant…) méritent d’être surveiller. Par ailleurs, qu’elle soit rythmée ou artistique, la gymnastique est une discipline qui nécessite précision et coordination. Mieux vaut être patient et assidu avant de savoir bien exécuter les mouvements. Enfin, les pathologies les plus fréquents en gymnastique sont les entorses, les fractures ou encore les tendinites.

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable.