Les bienfaits de la Zumba : Définition, avantages et inconvénients en faisant de la zumba !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques de la zumba ?

Quels sont les bénéfices de la Zumba ?

Quels sont les effets bénéfiques de la zumba pour l’organisme et la santé ? L’ outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant une séance de zumba. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

La zumba est-elle bonne pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en dansant la Zumba.

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes de la zumba ?

Qu’est ce que la Zumba ?

La Zumba est une discipline de fitness qui mêle exercices d’aérobie et chorégraphies rythmés. Pour la petite histoire, son créateur Alberto Perez a créé quasi accidentellement ce concept dans les années 90. En effet, c’est en s’apprêtant à donner un cours de danse aérobique qu’il s’est rendu compte, qu’il avait oublié la musique dont il avait l’habitude d’utiliser. Il a dû donc improviser avec ce qui l’avait sous la main, à savoir, sa propre musique latine.

Comme son nom l’indique, cette activité physique consiste à se dépenser le plus possible sur des musiques dynamiques (latinos, Jazz, Bollywood…). Il existe aujourd’hui plusieurs types de Zumba qui s’adapte au besoin, à l’âge et au niveau de chacun : Aquazumba, ZumbaToning, ZumbaintheCircuit, Zumbagold, Zumbatomic

Les plus, les avantages et les bienfaits de la Zumba

S’il y a une activité physique qui permet d’allier plaisir et sport, c’est bien la Zumba.
En effet, en plus d’évacuer le stress et de se défouler sous les rythmes de la musique (salsa, merengue, bachata, reggaeton…), la zumba travaille le cardio, l’endurance et la respiration.
Vous êtes débutant ? Pas d’inquiétude à avoir, la zumba est basée sur des chorégraphies simples et des pas de base accessibles à tous qui par ailleurs permettent d’entraîner la mémoire gestuelle et auditive. Enfin, la Zumba est un sport complet qui tonifie et renforce plusieurs muscles et groupes musculaires.

Les moins, les inconvénients et les méfaits de la Zumba

Il n’existe que très peu d’inconvénients à la pratique de la Zumba. Toutefois, de par ses nombreuses variations de rythmes, il est à noter que la Zumba implique un travail cardio intense. Mieux vaut donc avoir une bonne condition physique. La Zumba est par conséquent contre-indiquée aux personnes souffrant d’insuffisances cardiaques et de problèmes articulaires.

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable.