Les bienfaits du VTT : Définition, avantages et inconvénients en faisant du VTT !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques du VTT ?

Quels sont les bénéfices du VTT?

Quels sont les effets bénéfiques du VTT pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant une séance de VTT. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

Le VTT est-il bon pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en faisant du VTT (vélo tout terrain).

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes du VTT (vélo tout terrain) ?

Qu’est ce que le VTT ?

A la différence du vélo classique, le VTT est un sport qui permet la pratique du vélo hors routes et chemins goudronnés. Comme son nom l’indique, le VTT (véhicule tout terrain) permet de parcourir tous les types de terrain (terrains accidentés, forêt, pente, montage et obstacles…). En loisir ou en compétition, il se distingue par son intensité et par sa technicité.

Les plus, les avantages et les bienfaits du VTT

Le VTT est une discipline complète qui présente différentes vertus tant sur le plan physique et que sur la santé mentale. Faire du VTT permet tout à chacun :
 

  • Le VTT travaille le cardio et la respiration
  • Le VTT booste la circulation sanguines et notamment celle des membres inférieures (lutter contre la peau d’orange, la cellulite et les jambes lourdes)
  • Le VTT facilite le renforcement musculaire et osseux
  • Le VTT diminue le stress et de favorise la prise de décision

Les moins, les inconvénients et les méfaits du VTT

Bien que le VTT présente des nombreux bienfaits, comme tout sport, il présente quelques inconvénients. La pratique du VTT est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes du genou, d’arthrose, de sciatique, de lumbago ou de troubles cardiaques et respiratoires. Si toutefois vous avez un doute, il est préférable de demander l’avis de votre médecin. Par ailleurs, faire du VTT expose à quelques risques et accidents. Les collisions avec un obstacle, les problèmes mécaniques, les pertes de contrôle ou encore les sauts mal réceptionnés peuvent mener à des blessures plus ou moins bénignes des membres supérieurs comme des membres inférieurs. Il faut donc être préparé aux chutes et surtout ne pas négliger les protections.

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable.