Les bienfaits de la course à pied, « running, footing ou jogging » : Courir, quels avantages et inconvénients ?

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques de la course à pied, du running, du footing ou du jogging ?

Quels sont les bénéfices du running et de la course à pied ?

Quels sont les effets bénéfiques de la course à pied « running, footing ou jogging » pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir rapidement les avantages de la course à pied. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

La course à pied est-elle bonne pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en courant.

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes de la course à pied, du running, du footing ou du jogging ?

Pourquoi courir ? Quels avantages et bénéfices à pratiquer la course à pied ?

On a tous une bonne raison pour aller courir que ça soit pour le bien être physique ou mental. Mais pour mieux se motiver, l’idéal est de connaître les réels bénéfices du jogging régulier. Vous trouverez ci-dessous 10 bonnes raisons d’aller courir !

1 / Courir c’est préserver sa santé globale et stimuler ses défenses immunitaires !

1 courir c'est préserver sa santé !D’une manière générale, il n’est plus à prouver que le sport comme le footing permet de préserver sa santé. Il est toujours bon de rappeler que l’inactivité combinée à une mauvaise hygiène alimentaire sont à l’origine des principales problèmes de santé des sociétés dites modernes avec en premier lieu, les maladies cardio-vasculaires.

Le sport devrait d’ailleurs être remboursée par la sécurité sociale car aucun médicament ne peut prétendre, aujourd’hui, rivaliser dans le ratio bénéfices / risques que procure l’activité physique sur la grande majorité des dépenses de santé (dépression, troubles du sommeil, maladies cardio-vasculaires, stress etc …).

2 courir c'est affiner sa silhouette et sécher !

2 / Courir, c’est affiner sa silhouette !

La course à pied est sans conteste l’un des sports qui brûle le plus de calories (voir : la liste des Les 10 meilleurs sports pour maigrirplus d'info). Courir permet donc de brûler les graisses mais aussi de d’affiner sa silhouette en la musclant harmonieusement mais nous y reviendront un peu plus bas dans notre « 4ème raison de courir ».

3 / Courir, c’est perdre du poids !

3 courir c'est perdre du poids et de la graisse !Certains vous diront, « courir ne fait pas perdre des kilos ! » et ils peuvent avoir en partie raison dans certains cas que nous expliquerons ci-dessous mais sur le fond et à long terme nous pouvons affirmer que courir fait perdre des kilos plus d'info.

Evidemment, la perte de poids ne se joue pas essentiellement dans les dépenses caloriques mais aussi dans les apports. Avec une alimentation équilibrée et variée répondant à vos besoins sans les excéder (voir : Métabolisme de base : Calcul du besoin en calories plus d'info), vous perdrez inévitablement des kilos si vous êtes en surpoids et que vous vous mettez au jogging.

Il est cependant tout à fait logique pour certains de prendre un peu de poids dans un phénomène naturel de transition entre la prise de muscle et la perte de la graisse. Pour savoir si vous perdez de la graisse, la meilleure mesure est celle d’un mètre de couturière pour mesurer son tour de cuisse et son tour de ceinture abdominale, vous verrez alors que vous avez peut être pris quelques grammes mais que votre corps s’affine et devient plus esthétique.

Vous pouvez aussi, vous servir de ces quelques outils qui donnent une estimation :

4 / Courir c’est retrouver du souffle, renforcer sa capacité cardiovasculaire et son endurance !

4 courir c'est gagner du souffle et retrouver une bonne oxygénation !

Vous verrez progressivement les effets sur votre souffle dans la vie quotidienne, lorsque vous monterez les escaliers ou tout simplement lorsque vous jouerez avec vos enfants.

Le pouvoir d’une bonne oxygénation du corps est sans limite. Son rôle est capital dans le bon fonctionnement de votre organisme dans son ensemble mais aussi dans des domaines que vous méconnaissiez peut-être. Saviez-vous par exemple que la combustion des graisses est facilitée par une bonne oxygénation.

Prenons l’exemple d’une bougie que vous mettez sous un verre, elle s’éteindra progressivement dès qu’elle n’aura plus d’apport en oxygène. La combustion des graisses est totalement comparable à la combustion de la cire d’une bougie, bien que plus complexe.

La graisse contrairement aux sucres a besoin d’oxygène pour brûler. C’est pourquoi, la combustion des graisses n’est pas la même chez un sportif débutant totalement essoufflé et un sportif confirmé d’une part car ce dernier à des capacités aérobie plus développées donc une meilleure oxygénation pendant l’effort et d’autre part parce que sa masse musculaire aura d’avantage besoin de consommer de graisse pour fournir de l’énergie.

Vous voyez ainsi, par l’exemple, le cercle vertueux du sport à moyen et long terme. C’est pourquoi si vous reprenez le footing, allez-y à votre rythme sans vous essouffler, n’hésitez pas à alterner la marche et la course, votre corps fera le reste et vous sentirez progressivement votre souffle s’améliorer avec le temps. N’oubliez jamais que pour commencer le Running, vous devez prendre le temps, ménager votre monture et garder une régularité dans l’entrainement (idéalement 3 fois par semaine).

5 / Courir pour améliorer son mental, son humeur et évacuer le stress !

5 courir c'est améliorer son mental et son humeur

C’est largement prouvé et démontré, le sport est le premier antidépresseur naturel avec la lumière du soleil. Ne dit-on pas « un esprit sain dans un corps sain » et pour briller en société, vous pourrez également le dire en latin « mens sana in corpore sano ».

La course à pied et d’une manière générale, l’activité physique qui permet par l’effort produit de jouer un rôle positif sur la sécrétion d’hormones favorisant l’humeur. Il ne vous aura pas échappé, pour ceux qui pratiquent déjà l’activité physique de façon régulière, qu’après l’effort, vous pouvez ressentir une certaine euphorie.

Un autre point positif du running sur le mental, c’est sa capacité à redonner la confiance, de retrouver du positivisme mais aussi de générer une possibilité d’évacuer les tensions, les frustrations et d’un point de vue général, de lutter contre le stress et l’anxiété.

Enfin, courir dehors, c’est faire le plein de lumière visible (celle qui rythme nos rythmes biologiques par l’alternance jour/nuit et les cycles éveil/sommeil) cela permet alors de mettre votre cerveau en période « on » dans la dynamique. C’est aussi un bon moyen de faire le plein de la lumière invisible à l’œil (UV Ultra Violet) qui permet avec l’alimentation de jouer un rôle essentiel dans l’obtention de la vitamine D indispensable pour les os mais aussi pour les muscles.

6 courir c'est gratuit et c'est le sport le moins cher !

6 / Courir, c’est gratuit !

Certes, il faut acheter, les bonnes chaussures (ne pas négliger cet achat !) et quelques tenues respirantes que vous choisirez selon la saison et la météo mais contrairement à d’autres sports, courir devient totalement gratuit et vous pouvez pratiquer ce sport ou que vous soyez et quand il vous plaira.

7 / Courir, c’est avoir bonne mine et donc une belle peau !

7 courir c'est avoir une bonne mine et une belle peau !Quand vous courrez à l’air libre et même en hiver, vous vous exposerez aux bienfaits des rayons du soleil et votre peau en ressortira tous les bénéfices.
Une autre action, que beaucoup d’entre vous ignorent peut-être c’est le rôle de la transpiration ! Ce mécanisme est plus performant que le meilleur des peelings car vos pores seront nettoyés avec en supplément une élimination des toxines qui fatiguent votre peau. En conclusion, votre peau sera régénérée et plus lisse.

8 / Courir, c’est faire des connaissances, des rencontres !

8 courir c'est faire des rencontres et créer du lien social !

N’avez-vous jamais remarqué une chose fascinante ? Si vous vous promener en marchant, les personnes se disent rarement bonjour. Regardons maintenant les joggers, des extra-terrestres pour certains mais vous verrez, ils sont souvent courtois entre eux, ils se disent bonjour à force de se croiser et se recroiser.

Dans notre société, disons-le, assez individualiste, le jogging est aussi un lien social qu’il soit pratiqué seul ou à plusieurs.

9 / Courir c’est se fixer des objectifs !

9 courir c'est se fixer des objectifs et pourquoi pas pratiquer la compétition !

Si vous rechaussez les baskets que vous aviez mis pour la dernière fois, il y’a plus de 2 ans, votre première objectif doit être simple, ne pas forcer, y aller tranquille pour ne pas se casser bêtement dès le départ. « Qui veut aller loin ménage sa monture ! »

Après quelques semaines d’entrainement, vous pouvez déjà vous fixer des objectifs de distances, de temps et après quelques mois, peut-être aurez-vous l’envie de vous faire plaisir avec des amis lors d’une course comme il en existe une multitude. Et qui sait, peut-être vous lancerez-vous un jour l’objectif du marathon !

10 / Courir, c’est de tonifier le corps, favoriser le renforcement osseux et rester jeune !

10 courir c'est rester jeune et luter contre le vieillissement !C’est notre dernière raison de courir mais sans doute la plus motivante, celle de rester jeune (certes impossible) alors nous dirons vieillir moins vite ou retarder le vieillissement. L’action du sport retarde le processus de vieillissement et notamment en ce qui concerne les parties musculaires et osseuses du corps. Que muscle la course à pied ?  plus d'info

 

 

Course à pied, Running, Trail : Quels en sont les inconvénients ?

La course à pied est un sport dynamique qui présente des nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, si vous êtes en surpoids ou que vous avez des problèmes aux membres inférieurs, il est préférable de demander l’avis d’un médecin. En effet, la course à pied peut facilement exposer aux risques de blessures et aux problèmes au niveau du dos, des tendons ou des articulations.

Informations, conseils pour un entrainement de course à pied !

La course à pied appelée aussi running, jogging, ou footing est une activité physique qui permet de courir sur une distance donnée avec ou sans objectif de performance. Généralement, pratiquée en plein air, elle séduit de plus en plus et compte environ 9 millions de coureurs selon la fédération française d’athlétisme.

Quelle limite d’âge pour pratiquer la course à pied ?

Accessible à tous, le footing ne requiert aucune limite d’âge si vous n’avez pas de problème physique ou de santé. Il est toutefois recommander de faire un bilan régulièrement avec son médecin généraliste au delà de 40 ans.

Quel plan d’entraînement pour un débutant ?

Afin de tirer pleinement profit de cette activité, il est conseillé aux débutants de progresser à leurs rythmes. L’essentiel est de vous faire du bien, inutile donc de vous comparer aux autres.

Commencez par 1 ou 2 séances d’entraînements maximum par semaine d’une durée de 20 à 40 minutes. Ce plan d’entrainement se composera d’une succession de marche et de course (par exemple : 2 minutes de course + 1 minute de marche sur 20 minutes ). Attendez que votre souffle soit bien placé avant de pousser un peu plus.

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable. Si vous désirez recevoir des informations sur le programme ou faire votre bilan minceur gratuit avec une conseillère, contactez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi réaliser votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !