Les bienfaits du ski de fond : Définition, avantages et inconvénients en faisant du ski de fond !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques du ski de fond ?

Quels sont les bénéfices du ski de fond ?

Quels sont les effets bénéfiques du ski de fond pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant du ski de fond. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

Le ski de fond est-il bon pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en pratiquant le ski de fond .

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes du ski de fond ?

Qu’est ce que le ski de fond ?

Le ski de fond est un sport de glisse qui consiste à parcourir un terrain plat et/ou légèrement vallonné couvert de neige à l’aide de longs skis rigides (fixés uniquement à l’avant du pied) et de bâtons.

Originaire des pays scandinaves, Il naît il y a plus de 3000 ans avant J.C du simple besoin de se déplacer sur les terres enneigées du grand nord. Il devient officiellement sport olympique qu’en 1924. Accessible à tous âge, c’est la discipline fard de l’hiver. Le ski de fond permet à la fois d’entretenir sa forme physique et de découvrir des beaux paysages sublimés par la neige.

Les plus, les avantages et les bienfaits

Le ski de fond propose des nombreux atouts. En voici quelques uns :

  • Le ski de fond stimule les capacités cardiovasculaires, la respiration et l’endurance
  • Le ski de fond travaille l’équilibre, la coordination et la concentration
  • Le ski de fond tonifier l’ensemble du corps
  • Le ski de fond favorise le contact avec la nature et procure un sentiment de bien-être
  • Le ski de fond enseigne les réflexes et la prise de décision
  • Le ski de fond génère une grande dépense calorique

Les moins, les inconvénients et les méfaits

Les contre-indications du ski de fond sont celles de tout sport (problème cardiovasculaire, d’insuffisance respiratoire chronique de grossesse, problème oculaire et etc…). Le ski de fond est une discipline qui requiert une bonne condition physique. Par conséquent, il est recommandé de bien se préparer à l’avance en bougeant le plus possible (marche, vélo, natation..) et en assouplissant ses articulations. En termes de pathologies, le ski de fond reste un sport peu dangereux. Les chutes, les contusions ou les entorses restent modérées et bénignes par rapport au ski alpin. En plus, la pratique du ski de fond se fait à une altitude inférieure à 1500 m, ce qui permet d’échapper aux risques liés à la raréfaction de l’oxygène. Enfin, il est à noter que certaines personnes peuvent souffrir d’hypothermie. Il faut donc bien se couvrir et de bien s’hydrater.

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable. Si vous désirez recevoir des informations sur le programme ou faire votre bilan minceur gratuit avec une conseillère, contactez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi réaliser votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !