Les bienfaits de la boxe : Définition, avantages et inconvénients en faisant de la boxe !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques de la boxe ?

Quels sont les bénéfices de la boxe ?

Quels sont les effets bénéfiques de la boxe pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant de la boxe. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

La boxe est-elle bonne pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en pratiquant la boxe.

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes de la boxe ?

Top 4 des bienfaits de la boxe !

La boxe est un sport dynamique qui présente des atouts pour la forme et le mental. Ce sport de combat permet à chacun :

  • La boxe permet d’améliorer le cardio vasculaire, l’endurance et la respiration
  • La pratique régulièrement de la boxe muscle le cœur et les capacités cardiovasculaires. La boxe fait par conséquent travailler la respiration, le souffle et permet au boxeur de gagner en endurance.

  • La boxe développe les réflexes, l’agilité et la coordination
  • La boxe est un sport qui aide à être plus alerte, agile et rapide pour ne pas se laisser surprendre par l’adversaire et recevoir des coups. Le boxeur travaille également la précision et la coordination de ses gestes pour une meilleure mobilité dans l’espace.

  • La boxe fait travailler les muscles et tonifie le corps
  • La pratique régulière de la boxe permet de renforcer son corps. Les bras, les jambes restent les principales zones tonifiées durant l’effort.

  • La boxe permet d’évacuer le stress et d’améliorer l’estime de soi
  • La boxe permet d’aller au-delà de ses capacités et de se repousser ses limites. Au fil des entraînements, elle aide à mieux se sentir et favorise la confiance et le maîtrise de soi.

Quels sont les inconvénients à pratiquer la boxe ?

Au-delà de ses nombreux bienfaits, la boxe reste un sport de combat. Frappes, coups, il faut bien évidement s’attendre à frapper, à être frapper et d’essuyer quelques bleus et lésions. Les contre-indications de la boxe sont ceux d’un sport intense classique. La boxe est déconseillée si vous souffrez de problèmes cardiaques ou de troubles de la vision. Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin si vous avez le moindre petit doute.

Qu’est ce que la boxe ? Quelle différence entre les types de boxe et les équipements ?

La boxe est un sport de combat durant lequel deux adversaires de même poids, s’affrontent sur un ring et s’échangent des coups. Elle est née au 18ème siècle poussée par les parieurs. Jack Broughton élabore en 1743 les règles de base qui entre autre rendront obligatoire le port de gants de protection.
La boxe recouvre plusieurs styles différents :

1/ La boxe thaïlandaise ou muay thai

C’est une boxe complète qui utilise quasiment l’ensemble du corps (coups de pieds, coups de tibias, coups de genoux, coups coudes, coups de poings).
Equipements nécessaires : Coquille pour les hommes, short, gants, dentier, chevillières, coudières, protège tibia, protège dents, bandage pour les mains.

2/ La savate boxe française

La boxe française est un combat pieds poings. Savant mélange de l’escrime et de la boxe anglaise, le boxeur utilise principalement ses jambes avec la possibilité de donner des coups de poings.
Equipements nécessaires : Gants, protège dents, coquille pour les hommes, protection de la poitrine pour les femmes, protège tibia, chaussures.

3/ Le kickboxing

C’est aussi un sport pied poings issue de la boxe française et de la boxe anglaise, du karaté kyokushinkai…Lire +
Equipements nécessaires : Gants, protège dent, coquille, protège tibias, bandages, casquette de protection

4/La boxe anglaise

La boxe anglaise est la plus populaire des boxes. L’objectif est mettre KO l’adversaire en utilisant uniquement les coups de poings.
Equipements nécessaires : Gants, bandages, Casque de protection, protège dents et coquille, chaussures de boxe

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable. Si vous désirez recevoir des informations sur le programme ou faire votre bilan minceur gratuit avec une conseillère, contactez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi réaliser votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !