Les bienfaits du tennis : Définition, avantages et inconvénients en faisant du tennis !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques du tennis ?

Quels sont les bénéfices du tennis ?

Quels sont les effets bénéfiques du tennis pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages de cette discipline. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

Le tennis est-il bon pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en jouant au tennis.

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes du tennis ?

Qu’est ce que le tennis ?

Avec plus d’un million de licenciés, le tennis est le deuxième sport préféré en France après le football. Ludique et accessible à tous, ce sport se détache de plus en plus de sa réputation de sport « élitiste ». Sur gazon, en terre battue ou sur terrain dur, il est pratiqué en simple ou en double et à tout âge.

L’ancêtre de ce sport n’est autre que le jeu de paume pratiqué en France à partir du 13ème siècle. Adapté tour à tour par les moines, les étudiants puis par la noblesse, le jeu de paume devient l’un des jeux préféré des rois tels que Henri IV ou encore Charles IX. Le jeu de paume se démocratise, s’exporte outre-manche et même aux états unis. Il se transforme et devient le tennis moderne que l’on connait entre 1858 et 1870.

Les plus, les avantages et les bienfaits du tennis

Le tennis est un sport bénéfique tant physique que mental. Il offre des nombreux bienfaits et permet :

  • Le tennis aide à améliorer le cardio vasculaire, l’endurance et la respiration
  • Le tennis travaille la concentration, l’adresse et la souplesse
  • Le tennis renforce les muscles et apporte tonus et résistance
  • Le tennis aide à dominer ses émotions et de développer le mental

Les moins, les inconvénients et les méfaits du tennis

Le tennis est un sport très exigent physiquement qui met à rude épreuve les articulations (Cheville, genou par exemple), les muscles et le cœur. Pour faire face aux mouvements répétitifs, mieux vaut être en bonne forme physique et faire preuve d’agilité et d’endurance. Une mauvaise préparation physique expose le joueur à des lésions telles que la tendinite, l’entorse, le tennis Elbow ou encore la dorsalgie. Le joueur risque également l’insolation (coup de chaud). C’est pourquoi, il est impératif de bien s’hydrater, de protéger sa tête et de jouer aux heures les moins chaudes de la journée.

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable. Si vous désirez recevoir des informations sur le programme ou faire votre bilan minceur gratuit avec une conseillère, contactez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi réaliser votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !