Les bienfaits du patinage sur glace : Définition, avantages et inconvénients en faisant du patinage !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques du patinage sur glace ?

Quels sont les bénéfices du patinage sur glace ?

Quels sont les effets bénéfiques du patinage pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant du patinage sur glace. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

Le patinage sur glace est-il bon pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en pratiquant le patinage.

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes du patinage sur glace ?

Qu’est ce que le patinage sur glace ?

Le patinage sur glace est un sport de glisse qui regroupe plusieurs disciplines dont les plus connus sont le patinage artistique et le patinage de vitesse sur piste. Il s’agit de se déplacer et de glisser à l’aide de chaussures spécifiques sous forme de bottes et doté de lames sous la semelle.

Cette discipline vieille de 3000 ans, naît initialement du besoin de se déplacer et traverser les lacs, les rivières ou les étangs gelés des peuples du nord (Russie, Finlande…). On note les premières traces du patinage sur glace autant que loisir dès le 17ème siècle. Le patinage sur glace se popularise à partir du 19ème siècle et notamment avec les championnats du monde en 1896. Il possède une place de choix aujourd’hui parmi les sports d’hiver pratiqué en famille. Pratiqué en individuel, en couple ou en groupe, le patinage sur glace renferme des nombreux vertus pour la santé.

Les plus, les avantages et les bienfaits du patinage

Le patinage sur glace est un sport intensif qui présente des nombreux atouts. En voici quelques uns:

  • Le patinage sur glace forge la personnalité et la confiance en soi
  • Le patinage sur glace renforce les muscles des membres inférieurs
  • Le patinage sur glace travaille le cardiovasculaire et la respiration
  • Le patinage sur glace développe le goût pour l’effort, la résistance et les réflexes

Les moins, les inconvénients et les méfaits du patinage

La pratique du patinage sur glace présente que très peu d’inconvénients. Toutefois sont classées parmi les contre-indications absolues : les problèmes cardio-vasculaires, les troubles respiratoires, les affections neurologiques avec handicap moteur, aux femmes enceintes à partir du 4ème mois et etc… Si vous avez un doute, il est important d’interroger votre médecin. Le patinage sur glace comme tout sport expose à certaines pathologies et blessures. Les plus fréquentes étant les entorses (chevilles, genoux), les fractures, les tendinites et etc…

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable.