Les bienfaits de la raquette à neige : Définition, avantages et inconvénients en faisant de la raquette à neige !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques de la raquette à neige ?

Quels sont les bénéfices de la raquette à neige ?

Quels sont les effets bénéfiques de la raquette à neige pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant de la raquette à neige. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

La raquette à neige est-elle bonne pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en faisant la raquette à neige.

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes de la raquette à neige ?

le TOP 5 des bienfaits de la raquette à neige sur la santé !

Vous souhaitez vous dépenser et profiter des paysages enneigés ? Pourquoi ne pas essayer la raquette à neige ? la raquette à neige ou randonnée en raquettes est une activité de loisir qui vous permettra de vous dépenser et rester en forme en hiver. Cette discipline présente des nombreux atouts pour le corps et l’esprit.

  1. La raquette à neige permet de muscler le cœur. L’effort d’endurance fourni combiné au froid aide à accroître la fonction cardio-respiratoires et booste le système immunitaire.
  2. La raquette à neige travaille l’équilibre et la coordination des mouvements.
  3. La raquette à neige permet d’avoir un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité après une journée de balade
  4. La raquette à neige favorise la perte de poids avec une dépense calorique d’au moins 300 calories pour 1 heure de pratique.
  5. La raquette à neige permet de se ressourcer, de décompresser et de réduire son stress. C’est également une manière de profiter des bienfaits de la lumière du jour en maintenant notamment son apport en vitamines D en période hivernale.

Quels sont les inconvénients et les contre-indications de la raquette à neige ?

La raquette à neige ne présente pas de contre indications majeures. Toutefois, l’effort fourni durant la pratique de ce sport peut s’avérer intensif. Par conséquent, la raquette à neige peut être déconseillée dans certains cas (problèmes cardio-vasculaires, problèmes respiratoires ou en cas de grossesse…). Il est ainsi nécessaire d’avoir une bonne condition physique. Par ailleurs, comme dans toute activité physique le risque zéro n’existe pas. Les pathologies les plus fréquentes restent les crampes, les entorses ou les déchirures. Il est ainsi important de préparer, d’échauffer et d’étirer son corps au préalable pour minimiser les risques de blessure.

Définition et fonctionnement de la raquette à neige !

La raquette à neige est une activité de plein air qui consiste à parcourir la montagne enneigée avec deux planches en plastique au pied. Si cette pratique était réservée aux chasseurs amérindiens autrefois, elle a su conquérir un large public qu’à partir des années 90. Ludique, économique et accessible à tous, la raquette à neige offre à quiconque le souhaite, un large éventail d’activités allant de la randonnée à la découverte des sommets les plus prestigieux.

Quels équipements pour débuter et pratiquer la raquette à neiger ?

Afin de pratiquer la raquette à neiger, il est nécessaire d’avoir un certain nombre d’équipements disponible à tout les prix dans les boutiques de sport telle que Décathlon. Munissez-vous des raquettes de neige, de bâtons et chaussures adaptés. Côté vêtements, adoptez la technique de 3 couches de vêtements pour rester au chaud : une première couche respirant (un sous vêtement respirant prés du corps), une deuxième couche isolante (polaire ou doudoune) et une couche extérieure imperméable (coupe-vent ou imperméable).

Quels équipements pour pratiquer la raquette à neige ?

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable. Si vous désirez recevoir des informations sur le programme ou faire votre bilan minceur gratuit avec une conseillère, contactez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi réaliser votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !