Les bienfaits du handball : Définition, avantages et inconvénients en faisant du handball !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques du handball ?

Quels sont les bénéfices du handball ?

Quels sont les effets bénéfiques du handball pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant du handball. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

Le handball est-il bon pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en pratiquant le handball.
&nbps;

separation3
separation3
separation3

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes du handball ?

TOP 6 des avantages et bienfaits en pratiquant le handball

Le hand-ball est une activité physique qui renferme des nombreuses vertus. En voici quelques unes :

 

  1. Le handball stimule l’affirmation de soi
  2. Le handball forge l’esprit d’équipe
  3. Le handball travaille le système cardiovasculaire, la respiratoire et la résistance
  4. Le handball est un sport complet pour muscler et tonifier le corps
  5. Le handball permet de développer la vitesse et la rapidité
  6. Le handball renforce l’agilité et la force

Quels sont les inconvénients du handball ?

La pratique du handball présente que très peu d’inconvénients. Ce sport booste les capacités aérobies du pratiquant et nécessite une bonne condition physique générale. Certains cas nécessitent toutefois d’être suivi de près comme par exemple les personnes souffrant de diabète, ceux ayant des troubles cardiovasculaires ou respiratoires. Si toutefois vous avez un doute, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin. Enfin, comme toute activité physique, la pratique du handball expose à certaines pathologies plus ou moins graves (tendinite, entorse, fracture élongation, le claquage et etc…)

Qu’est ce que le handball ? Définition et informations pratiques !

Comment jouer et qui peut pratiquer le handball ?

Le handball est un sport de ballon qui oppose deux équipes de 11 à 7 joueurs. Il s’agit pour chaque équipe de marquer un maximum de but dans le camp adverse et ceci avec la seule force du bras. L’initiation au handball peut se faire dès le plus jeune âge (à partir de 3 ans) avec le Babyhand.

Quelle est la durée d’un match de handball ?

La durée de jeu d’un match varie en fonction de l’âge du joueur.

  • Pour les 8-12 ans, la durée d’un match est de 2 X 20 minutes;
  • Pour les 12-16 ans, la durée d’un match est de 2 X 25 minutes;
  • Pour les handballeurs et handballeuse d’au moins 16 ans et plus, la durée d’un match normal est 2 X 30 minutes

Ces périodes de match sont entrecoupées par une mi-temps de 10 minutes toutes catégories confondues.

Quel est l’équipement nécessaire pour jouer le handball ?

Pour débuter le handball, il est important de se munir d’une bonne paire de chaussures et d’une tenue de handball idéale (maillot-short). Vous trouverez ces équipements dans tout les magasins de sport pour pas chers. Si vous voulez pratiquer le handball plus régulièrement, vous pouvez compléter vos équipements en achetant un ballon de handball, une genouillère, une coudière, un sac de handball, une coquille de protection pour les gardien de handball…

Histoire et origine du handball

Bien que l’on retrouve des formes anciennes du handball en Tchécoslovaquie avec le jeu du « hazena » ou encore au Danemark avec l’haandbold, le handball à 11 s’inspire tout particulière du Torball et du Rafball deux sports pratiqués en allemand au début du 20ème siècle. Crée en 1919, le handball est inscrit aux JO une première fois en 1936 puis en 1972 une seconde fois après une interdiction. Avec plus de 400 000 licenciés, le handball est aujourd’hui le 3ème sport collectif le plus pratiqué en France.

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable. Si vous désirez recevoir des informations sur le programme ou faire votre bilan minceur gratuit avec une conseillère, contactez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi réaliser votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !