Les bienfaits du yoga : Définition, avantages et inconvénients en faisant du yoga !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques du yoga ?

Quels sont les bénéfices du yoga ?

Quels sont les effets bénéfiques du yoga pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant du yoga. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

Le yoga est-il bon pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en pratiquant le yoga.

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes du yoga ?

Qu’est ce que le yoga ?

Le yoga est une activité physique qui basé sur l’assouplissement du corps et l’éveil de l’esprit via des exercices de gymnastique douce.

Si son engouement est relativement récent en occident, le yoga est une pratique ancienne qui prend origine en Inde dès le 3ème millénaire avant J.C. Il existe aujourd’hui différentes formes de Yoga (Yoga bikram, Yoga Hatha, Power Yoga, Yoga Kripalu, Yoga Kundalini, Yoga Ashtanga, Yoga pour senior, pour enfant, ou pour femmes enceintes…). Vous l’aurez compris, si vous recherchez un sport dynamique ou explosive, ce ne sera pas le yoga. Si par ailleurs, votre objectif est d’entretenir votre santé par une approche douce tout en un, le yoga est fait pour vous !

Les plus, les avantages et les bienfaits du yoga

Le yoga est un sport intensif qui présente des nombreuses vertus. En voici quelques unes :

  • Le yoga tonifie le corps
  • Le yoga combat le stress et apporte sérénité et bien-être
  • développer souplesse, force et mobilité articulaire
  • Le yoga améliore la qualité du sommeil, la concentration et la mémoire
  • Le yoga contribue à la prise de conscience de son corps
  • Le yoga favorise la circulation du sang

Les moins, les inconvénients et les méfaits du yoga

Il existe aujourd’hui différents types de yoga adaptés aux besoins de chacun (pour seniors, enfants, femme enceinte….). Bien que la pratique du yoga puisse paraître douce et inoffensive, celle-ci peut faire mal. Les postures doivent être exécutées avec précision pour éviter certains risques de blessures (tensions aux poignets, entorse à l’épaule, déchirure du cartilage…). D’autre part, si vous souffrez de problème de dos ou de hanche certaines postures peuvent être déconseillé (ex: posture de la chandelle). Pour cela il suffit d’en parler avec votre professeur après avis de votre médecin. Parmi les différents types de yoga, le yoga Bikram par exemple se pratique à une température pouvant aller jusqu’à 40°. Cette discipline peut donc être déconseillé en cas de problème cardiovasculaire ou d’insuffisances respiratoire par exemple. C’est pourquoi et quel que soit votre niveau, il est important d’écouter tout son corps et de ne pas surévaluer ses capacités physiques.

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable. Si vous désirez recevoir des informations sur le programme ou faire votre bilan minceur gratuit avec une conseillère, contactez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi réaliser votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !