Les bienfaits de la natation en piscine ou en extérieur : Définition, avantages et inconvénients en faisant de la natation !
Quels sont les bénéfices de la natation ?
Quels sont les effets bénéfiques de la nage libre en piscine ou en mer pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages de la natation. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.



TOP 4 des avantages et bienfaits de la natation
Pratiquer la nage est bénéfique pour l’organisme. Si vous souhaiter vous faire du bien tout en entretenant votre ligne, la natation vous permettra :
- La natation aide à entretenir le cœur et à améliorer la respiration et le souffle
- La natation permet de tonifier l’ensemble du corps et d’assouplir les articulations
- La natation permet de se dépenser tout en douceur et fortifie le système immunitaire
- La natation aide à évacuer le stress et procure du bien être
Quels sont les contre-indications et inconvénients de la natation ?
La natation présente plus d’avantages que d’inconvénients. Même s’ils peuvent se travailler, quelques facteurs comme la peur de montrer son corps aux autres ou l’aquaphobie peuvent à tout moment être un frein à la natation. Si vous souffrez des pathologies suivantes (problèmes cutanés, les infections pulmonaires, les troubles neurologiques, les lombalgies, problèmes d’articulations, les tendinites..), il est recommandé de demander l’avis d’un médecin.
Définition, informations et conseils pratiques sur la natation !
Qu’est-ce que la natation ? Quand et comment faire ?
La natation est une activité physique qui permet de se mouvoir et de nager dans l’eau (piscine, lac, plage).
Adaptée aux bébés (baby nage), aux seniors et aux femmes enceintes, la natation est le seul sport complet qui se pratique à vie et quasiment « sans contre-indication ». Nager permet d’évacuer les tension et le stress. Grâce à la natation, vous pourrez reprendre l’activité physique tout en douceur si vous êtes en surpoids ou si vous avez les articulations fragiles.
Quels sont les différentes types et techniques de nage ?
- La brasse est une nage symétrique qui nécessite la traction des bras suit par la propulsion des jambes.
- Le crawl est la technique de nage la plus rapide. le nageur, allongé sur le ventre, effectue une rotation alternée des bras tout en battant des jambes.
- Le dos crawlé est une nage asymétrique qui consiste à nager sur le dos. Le nageur enchaîne alternativement les mouvements des bras et des battements des jambes pour se propulser.
- La papillon est une nage symétrique qui consiste à se propulser avec les mouvements de traction, de poussée des bras et les ondulations ses jambes et la hanche.
- La natation synchronisée ou artistique est un mixte de danse et de natation qui consiste à reproduire sur des figues de gymnastiques sur un fond de musique.
Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !
Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable. Si vous désirez recevoir des informations sur le programme ou faire votre bilan minceur gratuit avec une conseillère, contactez-nous au 02 72 00 32 01.
Vous pouvez aussi réaliser votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !