Les bienfaits du rugby : Définition, avantages et inconvénients en faisant du rugby !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques du rugby ?

Quels sont les bénéfices du rugby ?

Quels sont les effets bénéfiques du rugby pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant du rugby. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

Le rugby est-il bon pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en pratiquant le rugby.

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes du rugby ?

Qu’est ce que le rugby ?

Le rugby est un sport de ballon qui oppose deux équipes de 15 joueurs qui chacune a pour objectif de marquer le maximum de point en déposant un ballon ovale dans l’en-but adversaire (passes ou frappes avec le pied).

Si l’on retrouve des pratiques de jeu de ballon similaire chez les mayas avec le « pok ta pok » ou encore en Europe avec l’haspartum ou la soûle, le rugby fût codifié qu’à partir du 19ème siècle. Bien qu’il soit accessible à tous, ce sport d’équipe par excellent reste un sport de contact qui requiert une excellente forme physique.

Les plus, les avantages et les bienfaits

Le rugby est un sport dynamique qui présente des nombreux bénéfices. En voici quelques uns :

  • Le rugby développe la prise d’initiative et l’esprit d’équipe
  • Le rugby améliore la souplesse, l’agilité et la coordination motrice
  • Le rugby favorise le renforcement musculaire et stimule la combustion des calories
  • Le rugby travaille le cardio-vasculaire, l’endurance et la respiration
  • Le rugby libère les tensions et le stress

Les moins, les inconvénients et les méfaits

Le rugby est un sport de contact exigent qui nécessite une excellente forme physique et des aptitudes cardio-respiratoire. Toutefois les contre-indications du rugby restent celles de tout sport. Il est conseillé d’éviter cette discipline en cas de problèmes cardiovasculaires, de troubles neurologiques, de problèmes respiratoires, d’insuffisance visuelle ou de problème au niveau de la colonne vertébrale… Enfin, le rugbyman peut être exposer à certaines pathologies dont les plus fréquentes sont les contusions, les entorses de la cheville ou du genou, les lésions musculaires, les hématomes et les claquages.

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable. Si vous désirez recevoir des informations sur le programme ou faire votre bilan minceur gratuit avec une conseillère, contactez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi réaliser votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !