Les bienfaits du rameur : Définition, avantages et inconvénients en faisant du rameur !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques du rameur ?

Quels sont les bénéfices du rameur ?

Quels sont les effets bénéfiques du rameur pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant du rameur. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

Le rameur est-il bon pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en pratiquant le rameur.

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes du rameur ?

Qu’est ce que le rameur ?

Le rameur est un appareil de fitness doté d’un rail métallique et d’un siège coulissant. Il permet de reproduire les mouvements de rame avec une phase de propulsion (tirage) et une phase de récupération (retour).

Inventé en 1976, cet appareil très prisé en salle de sport combine la musculation et le fitness. Il permet en effet de faire travailler plus de 85% des muscles du corps et agit ainsi quasiment sur la totalité du corps. Le rameur recouvre deux grands types d’appareils : le rameur scandinave et le rameur à tirage central.
 

  • Le rameur scandinave (à doubles rames) est constitué d’une rame de chaque côté. Il requiert une plus grande synchronisation des membres et de reproduire des mouvements de rame assez similaires à ceux de l’aviron. Généralement peu adapté aux personnes de grandes tailles, le rameur scandinave favorise un travail ciblé et des mouvements plus rapides que ceux du rameur à tirage central.
  • Le rameur à tirage central est plus simple à manœuvrer que le rameur scandinave. Il nécessite une symétrie des mouvements de rame et favorise un travail complet du corps.

Les plus, les avantages et les bienfaits

Le rameur est un sport intensif qui présente des nombreux bénéfices. En voici quelques uns :

  • Le rameur travaille le cardio-vasculaire, la respiration et l’endurance
  • Le rameur muscle quasiment l’ensemble du corps
  • Le rameur est accessible quelque soit votre condition physique
  • Le rameur permet de brûler un maximum de calories
Les moins, les inconvénients et les méfaits

Le rameur présente que très peu d’inconvénients. Tout d’abord l’acquisition de cet appareil de musculation requiert un certain budget (entre 200 – 1500 euros). Ensuite, le rameur reste avec le tapis de course un des appareils le plus encombrant. Il faut donc mieux le pratiquer en salle si vous manquez d’espace. Enfin le rameur bien qu’accessible à tous doit être bien utilisé. En effet, négliger les instructions de réglages et adopter une mauvaise position vous expose à des risques de blessures. Enfin, si vous souffrez de problème de dos, il est conseillé d’éviter cet appareil.

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable. Si vous désirez recevoir des informations sur le programme ou faire votre bilan minceur gratuit avec une conseillère, contactez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi réaliser votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !