Les bienfaits du judo : Définition, avantages et inconvénients en faisant du judo !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques du judo ?

Quels sont les bénéfices du judo ?

Quels sont les effets bénéfiques du judo pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant du judo. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

L’aquabiking est-il bon pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en pratiquant l’aquabiking.

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes du judo ?

Qu’est ce que le judo ?

Tout comme l’aïkido, le judo est un sport de combat et un art martial axé sur la défense. Il oppose deux adversaires qui ont chacun l’intention de faire chuter l’autre. En japonais, le terme judo signifie d’ailleurs « la voie de la souplesse ».Pratiqué sans arme et sur un tatami, il s’agit de déstabiliser l’adversaire en utilisant ses mouvements et sa force via des techniques de chutes, de mobilisation au sol, d’étranglements et de clés. Cette discipline est par ailleurs le troisième sport le plus pratiqué en France selon le nombre de licenciés.

Le judo moderne prend origine dans les arts martiaux ancestraux des guerriers samouraïs du moyen âge. Jigoro Kano créa en 1882 les bases de l’enseignement de l’ancêtre du judo : le Ju-Jutsu. Ce n’est au milieu du 20ème siècle que le premier combat fût organisé en France. Il est aujourd’hui l’un des sports le plus pratiqué au monde.

Les plus, les avantages et les bienfaits

Comme tout sport de combat, le judo booste les spécificités physiques, psychologiques et cognitives du pratiquant. Le judo présente des nombreuses vertus puisqu’il permet :

  • Le judo améliore les capacités cardiovasculaire, l’endurance et la respiration
  • Le judo favorise le renforcement musculaire
  • Le judo développe la souplesse, l’équilibre et la coordination
  • Le judo enseigne la discipline, la maîtrise et la confiance de soi

Les moins, les inconvénients et les méfaits

Bien que le judo présente des nombreuses vertus pour la santé physique et morale, amateur comme professionnel ne sont pas à l’abri de traumatismes. Ce sport peut être déconseillé à certaines personnes présentant des problèmes de la colonne ou des articulations. Si vous avez un doute, demandez l’avis de votre médecin. Par ailleurs, le judoka est particulièrement exposé aux pathologies issues généralement des chutes plus ou moins bénignes telles que les entorses, les luxations, les fractures, les contusions, les hématome. Afin de réduire ces blessures, il est primordial de s’échauffer, de s’étirer et d’assouplir ses articulations avant chaque séance.

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable. Si vous désirez recevoir des informations sur le programme ou faire votre bilan minceur gratuit avec une conseillère, contactez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi réaliser votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !