Les bienfaits de l’équitation : Définition, avantages et inconvénients en faisant de l’équitation !

Quels sont les bienfaits, les bénéfices et les effets bénéfiques de l'équitation ?

Quels sont les bénéfices de l’équitation ?

Quels sont les effets bénéfiques de l’équitation pour l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant de l’équitation. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Sélectionnez votre activité et cliquez pour voir les bienfaits ! 
 
 
  
 
 

L’équitation est-elle bonne pour la santé ? Est-ce un bon sport accessible à tous ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez dans la liste ci-dessous, les avantages mais aussi les problèmes que vous pourriez rencontrer en faisant l’équitation.

 
separation3
separation3
separation3
 

Quels sont les avantages, les inconvénients, les méfaits et les problèmes de l'équitation ?

TOP 5 des avantages et les bienfaits de l’équitation

L’équitation est une discipline à part entière qui propose des nombreux atouts. En voici quelques uns :
 

  1. L’équitation permet d’améliorer la posture et l’équilibre
  2. L’équitation fait développer l’attention et la persévérance
  3. L’équitation tonifie et de sculpte harmonieusement le corps
  4. L’équitation aide se déconnecter et de profiter de la nature
  5. L’équitation permet de cultiver la dimension intuitive, relationnelle et émotionnelle

Quels sont les inconvénients et contre-indications de l’équitation ?

Faire corps avec sa monture, n’est pas chose aisée. L’équitation nécessite certaines qualités physiques et mentales comme la souplesse ou l’endurance. Il faut aussi avoir une bonne de dose patience et faire preuve de compréhension. Enfin, les contre-indications à la pratique de l’équitation sont peu nombreuses. Il est préférable par ailleurs de demander l’avis de votre médecin dans les cas suivants (problèmes cardio-respiratoires, troubles neurologiques, problèmes de la colonne vertébrales, allergies, et etc.).

Conseils, informations et équipement pour la pratique de l’équitation !

L’équitation consiste en l’art de monter à cheval. Elle puise ses racines dans l’antiquité et notamment dans l’emploi du cheval à la chasse, en guerre, en traction ou en portage. Dressage, saut d’obstacle, cross, travail à pied, l’équitation regroupe plusieurs techniques. Elles ont toutes un point en commun. Le cavalier doit en effet savoir apprivoiser son cheval et de créer une relation de confiance avec lui, de sorte qu’il se laisse guider tout naturellement par ce dernier.

Accessible dès l’âge de 3 ans dans certain club (baby poney), l’équitation se détache progressivement de sa réputation de loisir élitiste pour s’ouvrir à un large public.

Quel est l’équipement nécessaire pour débuter en équitation ?

 

Pour une pratique confortable et sécurisée de l’équitation, le cavalier débutant doit avoir :

  • Une bombe (casque) certifiée CE pour protéger sa tête
  • Un pantalon d’équitation pour un meilleur confort (adhérence, liberté de mouvement…)
  • Un gilet de protection (protège dos) avec la norme CE. En position assis, le protège dos ne devra pas dépasser le bas du dos. Il doit ne pas gêner le mouvement du coup (en cas de doute demandé conseil au vendeur).
  • Des bottes ou des boots et mini chaps d’équitation

Le programme RegiVia pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation !

Si l’activité physique régulière est un premier pas vers un nouveau mode de vie. Les spécialistes s’accordent pour dire que près de 70% d’une remise en forme passe par la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée. Le suivi d’un plan alimentaire d’attaque ciblée vous aidera à stimuler votre métabolisme et à déstocker les graisses. C'est en ce sens que le programme RegiVia, élaboré par des diététiciennes, vous conduira à travers 3 étapes successives vers un rééquilibrage alimentaire durable. Si vous désirez recevoir des informations sur le programme ou faire votre bilan minceur gratuit avec une conseillère, contactez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi réaliser votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !