SĂ©lectionner une page
Menu

Besoins journaliers en calcium (Ca) : risque de carence ou de surdosage

Quels sont les besoins journaliers en calcium ?

Les besoins par jour en calcium (Ca)

Le calcium est le minéral le plus abondant de l’organisme. C’est un macro-élément indispensable à l’acquisition et au renforcement du squelette dans les 20 premières années de la vie, mais aussi au vieillissement physiologique des os qui commence à partir de 30 ans. Il est donc important de veiller, à tout âge, à combler ses besoins journaliers en calcium. Et comme le corps humain ne sait pas le fabriquer, il est essentiel de l’apporter par l’alimentation !

Les dernières recommandations pour répondre aux besoins journaliers en calcium

L’EFSA (European Food Safety Authority) chargĂ©e de revoir les valeurs nutritionnelles de rĂ©fĂ©rence (VNR) pour les nutriments, a dĂ©fini un apport de rĂ©fĂ©rence en calcium par tranches d’âges. Ces dernières VNR datent de mai 2015 et sont les suivantes :

  • Adulte de 25 ans et plus (dont la femme enceinte et allaitante) : 950 mg/jour
  • Adulte de 18 Ă  24 ans (dont la femme enceinte et allaitante) : 1000 mg/jour
  • Enfant-adolescent de 11 Ă  17 ans : 1150 mg/jour
  • Enfant de 4 Ă  10 ans : 800 mg/jour
  • Enfant de 1 Ă  3 ans : 450 mg/jour
  • Nourrisson de 7 Ă  11 mois : apport adĂ©quat de 280 mg/jour

Quels sont les risques de carence en calcium ?

Une carence en calcium entraîne des modifications au niveau des os. Les pathologies qui surviennent suite à une déficience en calcium sont les suivantes :

  • Rachitisme chez l’enfant
  • OstĂ©omalacie chez l’adulte
  • OstĂ©oporose chez la personne âgĂ©e

Le rachitisme et l’ostéomalacie entraînent des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations des os. Quant à l’ostéoporose, elle se manifeste principalement par des tassements vertébraux et des fractures du poignet, des vertèbres ou de la hanche (col du fémur).

L’ostĂ©oporose est 3 fois plus frĂ©quente chez les femmes que chez les hommes (Source : ANSES). En effet, entre 30 et 80 ans, les femmes perdent en moyenne 45 % de leur capital osseux alors que cette perte osseuse n’est que de 15-20% chez les hommes.

Qu’en est-il du surdosage en calcium ?

Des apports excessifs en calcium peuvent entraîner à long terme une hypercalciurie. Cette présence de calcium dans les urines supérieure à 4 mg/kg/24h peut survenir suite à une ostéoporose ou à un dysfonctionnement rénal.

Pour éviter les risques de surdosage, une limite de sécurité a été fixée à 2500 mg/jour.

Tout savoir sur le calcium !

‘,’

‘);
} ?>

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :