Sélectionner une page
Menu

Dépenses énergétiques caloriques en kilocalories consommées pour la marche nordique avec des bâtons (Nordic Walking)

Dépenses énergétiques caloriques en calories consommées pour la marche nordique
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Combien de calories dépense-t-on pour la marche nordique ?

Savez-vous combien de calories brûle-t-on en faisant 1 ou 2 heure de marche nordique ? En rentrant votre temps et votre poids en kilos, vous pourrez avoir une notion des dépenses en calories en marchant avec des bâtons.

Calculette des dépenses en calories par sport
En sélectionnant une activité sportive de votre choix, cette calculette RegiVia des dépenses énergétiques vous permettra de connaître pour chaque sport et selon votre poids, le nombre de calories que vous allez dépenser sur un temps donné.
 
Votre sport
Temps en minutes
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

Vous pouvez également consulter le nombre de calories dépensées pour :

Voir le détail des calculs et l’équivalent métabolique pour la marche nordique avec bâtons

En savoir plus sur :

La marche nordique (Nordic Walking) avec des bâtons : Quelques exemples de dépenses en calories selon le poids et le temps d’activité.

Le tableau ci-dessous vous permet de voir combien de calories sont perdues en pratiquant la marche de style nordique !


Marche nordique
Dépenses en kilocalories
15 mn 30 mn 1 h
40 kg 53 105 210
50 kg 66 131 263
60 kg 79 158 315
70 kg 92 184 368
80 kg 105 210 420
90 kg 118 236 473


Marche olympique
Dépenses en kilocalories
15 mn 30 mn 1 h
40 kg 68 137 273
50 kg 85 171 341
60 kg 102 205 410
70 kg 119 239 478
80 kg 137 273 546
90 kg 154 307 614
La marche nordique appelée aussi Nordic Walking, comme son nom l’indique, nous vient des pays nordiques mais plus précisément de Finlande. Pour la petite anecdote, cette discipline sportive fut, dans un premier temps, développé pour l’entrainement des champions de ski de fond qui devait palier le ski sur neige hors saison par une discipline qui s’en rapproche, c’est ainsi que cette activité est née avec la dénomination ski marche.

Se pratiquant avec des bâtons comme pour le ski, la marche nordique est tonique et se rapproche dans son intensité de la marche rapide ou sportive. Les bâtons utilisés lors de vos sorties, vous permettront également de pratiquer des étirements au départ comme à l’arrivée.

Cette activité physique est un sport complet qui permet de faire travailler près de 80% des muscles du corps. C’est le juste milieu parfait entre la marche tranquille et le jogging sans effets négatifs sur les articulations.

Pour résumer, la marche nordique est une discipline complète et énergique qui offre une multitude de bienfaits pour la santé. Née de la nécessité d’entraîner les skieurs de fond en dehors de la saison de ski, elle a évolué pour devenir une activité à part entière, accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de forme physique.

Grâce à l’utilisation de bâtons spécifiques, elle permet d’engager une grande partie des muscles du corps – près de 80% – offrant ainsi un entraînement équilibré et complet. La marche nordique se distingue par son intensité modérée qui la situe entre la marche traditionnelle et le jogging, sans pour autant exercer un impact excessif sur les articulations.

En plus de ses avantages physiques, elle offre également un moment de communion avec la nature, de détente et de ressourcement. Que vous cherchiez à améliorer votre endurance, à tonifier votre corps ou simplement à profiter d’une activité en plein air, la marche nordique peut être une excellente option à explorer. Et qui sait ? Peut-être découvrirez-vous en vous l’âme d’un skieur nordique, sans même avoir besoin de la neige.

Méthode de calcul pour la marche nordique

Le résultat affiché est exprimé en Kcal et est calculé à partir du MET (Metabolic Equivalent of Task) appelé en français l’équivalent métabolique. Le MET de chaque activité est le fruit de données statistiques et ne peut donc être interprété comme un calcul exact mais comme un estimatif tenant compte de la valeur MET et du rapport entre le temps de pratique d’une activité et le poids de l’individu.

Par exemple : La valeur MET de la marche nordique est de 5. Cela veut dire qu’une personne qui pratique la marche nordique en marchant avec des ba^tons, consomme 5 fois plus d’énergie qu’au repos. Cela varie bien entendu avec le niveau d’intensité que nous verrons ci-dessous.

Valeur MET des différents niveaux d’intensité de la marche

  • Marche calme MET = 3
  • Marche rapide MET = 4,5
  • Marche Nordique MET = 5
  • Marche olympique MET = 6,5

La formule de calcul détaillée pour la marche nordique

Consommation en Kcal par minute = (MET*3,5*Poids en kilos)/200

Ce qui donne pour une personne de 60 kilos faisant de la marche nordique 30 minutes :
Consommation en Kcal par minute = (5*3,5*60)/200 = 5,25 Kcal/mn
Donc pour 30 minutes = 5,25*30 = 158 kcal pour 30 minutes

Voir aussi : Dépense calorique 10 000 pas

En complément du sport, un programme de rééquilibrage alimentaire personnalisé !

L’alimentation est l’autre clé pour atteindre son objectif de perte de poids et rester en forme durablement. Le programme Regivia, préparé par des diététiciennes, est basé sur le rééquilibrage alimentaire. Ce plan d’attaque s’articule autour de 3 piliers qui vous aideront à mettre en place une nouvelle hygiène alimentaire.