Quels sont les poissons les plus caloriques ?

Top 10 des poissons les plus riches en calories
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Top 10 des poissons les plus caloriques

Les poissons les plus caloriques sont les poissons gras (ou « poissons bleus ») qui contiennent entre 10 et 15 % de lipides. Ils sont, en effet, plus riches en calories que les poissons dits « maigres ». Toutefois, ils ne font pas prendre du poids pour autant. Ils sont excellents pour l’organisme car ils contiennent des acides gras essentiels. Voici le top 10 des poissons les plus caloriques !

Top 10 des poissons les plus caloriques

Top 10 des poissons les plus caloriques

Maquereau 238 kcal
Anguille 230 kcal
Saumon 217 kcal
Sardine 214 kcal
Espadon 191 kcal
Hareng 191 kcal
Thon blanc 167 kcal
Bar commun ou loup 154 kcal
Mulet 143 kcal
Truite 136 kcal
Grâce à ce calculateur, vous pourrez facilement connaître votre besoin calorique et faire votre bilan poids.

Calculette du besoin par jour en calories
Vous êtes
Votre niveau d’activité
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

Liste des poissons les plus riches en calories

Les 10 poissons les plus caloriques en détail

Top 1 : Le maquereau

Top 1 des poissons les plus caloriques

Teneur calorique du maquereau :
238 kcal / 100 g

Le maquereau est le poisson le plus calorique avec 238 kcal pour 100 g. Si on le frit, il sera moins calorique (186 kcal pour 100 g). Ce poisson classé dans la liste des « poissons gras » est, malgré tout, riche en protéines et en micronutriments : iode, sélénium et vitamines (D, B3, B6 et B12). Le maquereau est aussi une bonne source de phosphore, de potassium et de vitamine B2.

Top 2 : L’anguille

Top 2 des poissons les plus caloriques

Teneur calorique de l’anguille :
230 kcal / 100 g

L’anguille rentre aussi dans le top 10 des poissons les plus caloriques. L’anguille est un poisson gras qui contient des oméga 3 bénéfiques pour la santé du coeur. L’anguille est riche en protéines, potassium, vitamine D et vitamine B3. Elle est source de phosphore, de sélénium et de vitamines B (B5, B6 et B12). Si vous souhaitez perdre du poids, préférez l’anguille pochée (217 kcal pour 100 g).

Top 3 : Le saumon

Top 3 des poissons les plus caloriques

Teneur calorique du saumon :
217 kcal / 100 g

Le saumon cuit à la vapeur contient 217 kcal / 100 g. Ce poisson contient 22.7 % de lipides. Il fait donc aussi partie des poissons gras. Si vous souhaitez diminuer votre apport calorique, préférez consommer du saumon d’élevage cru (181 kcal/100 g) ou du saumon fumé (169 kcal / 100 g). Le saumon est une excellente source de protéines, de phosphore, de sélénium et de vitamines (D, B3, B6 et B12).

Top 4 : La sardine

Top 4 des poissons les plus caloriques

Teneur calorique de la sardine :
214 kcal / 100 g

Comme tous les poissons gras, la sardine est bonne pour le cœur car elle est une excellente source d’oméga 3 et de vitamine B12. S’il vous est difficile de cuisiner la sardine, vous pouvez opter pour les conserves. Dans ce cas, privilégiez les sardines à l’huile d’olive (198 kcal / 100 g) qui seront un bon moyen d’obtenir l’apport quotidien en Omega 3.

Top 5 : L’espadon

Top 5 des poissons les plus caloriques

Teneur calorique de l’espadon :
191 kcal / 100 g

L’espadon fait plutôt partie des poissons mi-gras tout comme le rouget, l’esturgeon, la carpe… Comme tous les poissons, l’espadon est riche en protéines. L’espadon est aussi bien pourvu en minéraux (phosphore et sélénium) et en vitamines (B3, B6 et B12). C’est aussi une source intéressante de potassium et de vitamine E.

Top 6 : Le hareng

Top 6 des poissons les plus caloriques

Teneur calorique du hareng :
191 kcal / 100 g

Le hareng est un poisson gras qui contient 11,2 % de lipides (matières grasses). Les graisses de ce poisson sont riches en acides gras oméga 3. C’est un des poissons de mer les plus pêchés dans le monde. Le hareng est aussi riche en protéines, phosphore, sélénium, vitamine D et vitamine B12. Il est source de potassium, cuivre, iode et vitamines B (B2, B3 et B6).

Top 7 : Le thon blanc

Top 7 des poissons les plus caloriques

Teneur calorique du thon blanc :
167 kcal / 100 g

Le thon blanc est un poisson mi-gras qui, quand il est cuit à la vapeur, apporte 167 kcal / 100 g et quand il est cuit au four, il contient 136 kcal / 100 g. Le thon blanc peut aussi être consommé cru. On le retrouve notamment dans la recette japonaise du sashimi. Si vous rajoutez de la sauce soja, la valeur calorique sera plus élevée : 186 kcal / 100 g. En comparaison, le thon cuit au four apporte 136 kcal / 100 g.

Top 8 : Le bar commun ou loup

Top 8 des poissons les plus caloriques

Teneur calorique du bar commun :
154 kcal / 100 g

Le bar commun, aussi appelé « bar européen », « loup » ou « perche de mer », est un poisson mi-gras. Il contient 6.61 g de lipides pour 100 g d’aliment. Il est riche en protéines et en vitamine B12. C’est une source de phosphore et de vitamine B1. Les acides gras Oméga 3 et Oméga 6 contenus dans ce poisson sont des acides gras polyinsaturés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Top 9 : Le mulet

Top 9 des poissons les plus caloriques

Teneur calorique du mulet :
143 kcal / 100 g

Le mulet appelé aussi muge appartient à la catégorie des poissons mi-gras, ce qui signifie qu’il est une excellente source d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés (Oméga 3). Riche en protéines, il affiche également une excellente teneur en phosphore, en iode, en vitamine B3 et en vitamine B6. Le mulet est également source de potassium.

Top 10 : La truite

Top 10 des poissons les plus caloriques

Teneur calorique de la truite :
136 kcal / 100 g

La truite est un poisson mi-gras qui renferme des acides Oméga 3 dont on connaît les bienfaits sur le système cardiovasculaire et la santé en général. La truite renferme 23 g de protéines et 5 g de lipides. Son apport calorique gravite autour des 136 kcal pour 100 g, si elle est cuite au four. La cuisson à la vapeur permettra de réduire la teneur en calories à 121 kcal pour 100 g.

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !