Quels sont les fruits de mer (crustacés et coquillages) les moins et les plus caloriques ?

Les fruits de mer les moins et les plus riches en calories
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Les fruits de mer, du moins calorique au plus calorique !

Riches en protéines, vitamines et minéraux, les fruits de mer présentent une forte densité nutritionnelle. Ce sont des aliments peu caloriques qui peuvent donc être consommer sans risque pour notre poids. Toutefois, pour mieux choisir vos fruits de mer, voici une liste de coquillages et crustacés du moins calorique au plus calorique.

Liste des fruits de mer, du moins calorique au plus calorique

Liste des fruits de mer, coquillages, crustacés, mollusques du moins calorique au plus calorique

Huître 42 kcal
Palourde (ou praire ou clam) 59 kcal
Crevette 94 kcal
Bulot 99 kcal
Homard 104 kcal
Bigorneau 108 kcal
Moule 114 kcal
Coquille Saint-Jacques 120 kcal
Crabe (ou tourteau) 128 kcal
Langouste 136 kcal
Grâce à ce calculateur, vous pourrez facilement connaître votre besoin calorique et faire votre bilan poids.

Calculette du besoin par jour en calories
Vous êtes
Votre niveau d’activité
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

Liste des fruits de mer les moins & les plus riches en calories

Les crustacés, coquillages et mollusques, du moins calorique au plus calorique !

Top 1 : L’huître

Top 1 : liste des fruits de mer du moins calorique au plus calorique

Teneur calorique de l’huître :
42 kcal / 100 g

L’huître crue est le coquillage le moins calorique, avec 42 kcal / 100 g. Riches en protéines et faibles en matière grasse, les huîtres sont très intéressantes sur le plan nutritionnel. En effet, l’huître est une excellente source de zinc, sélénium, iode, vitamines B3 et B12. Elle apporte aussi du magnésium, du manganèse et du fer.

Top 2 : La palourde (ou praire ou clam)

Top 2 : liste des fruits de mer du moins calorique au plus calorique

Teneur calorique de la palourde :
59 kcal / 100 g

Peu calorique (59 kcal pour 100 g), la palourde est un coquillage qui a toute sa place dans une alimentation équilibrée. Elle est riche en protéines, fer, cuivre sélénium, iode et vitamine B12. Elle est source de phosphore et de manganèse. Avant de les consommer, n’hésitez pas à faire dégorger les palourdes 1 h avant la cuisson afin de les débarrasser du sable qu’elles renferment dans leur coquille.

Top 3 : La crevette

Top 3 : liste des fruits de mer du moins calorique au plus calorique

Teneur calorique de la crevette :
94 kcal / 100 g

La crevette est pauvre en calories (64 kcal / 100 g) et riche en protéines, cuivre, sélénium et vitamine B12. Elle est également source de magnésium, phosphore, calcium, fer, zinc et iode. C’est un crustacé idéal pour ceux et celles qui souhaitent garder la ligne, à condition d’être cuisiné avec peu de matière grasse et sans mayonnaise.

Top 4 : Le bulot (ou buccin)

Top 4 : liste des fruits de mer du moins calorique au plus calorique

Teneur calorique du bulot
99 kcal / 100 g

Le bulot est un gastéropode qui regorge de bienfaits nutritionnels. Outre le fait qu’il soit peu calorique, il possède une forte teneur en protéines, magnésium, cuivre, zinc, sélénium, iode et vitamine B12. Le bulot est aussi une bonne source de phosphore. Pour préserver leur faible apport calorique, il est préférable d’ajouter les bulots dans un plat de pâtes ou dans une salade, plutôt que de les manger avec de la mayonnaise.

Top 5 : Le homard

Top 5 : liste des fruits de mer du moins calorique au plus calorique

Teneur calorique du homard
104 kcal / 100 g

Le homard est un peu moins calorique que la langouste (104 kcal contre 136 kcal pour la langouste). Considéré comme le plus luxueux des fruits de mer, le homard est un savoureux crustacé, bon pour la santé. Côté vitamines et minéraux, le homard est riche en phosphore, cuivre, sélénium, iode et vitamine B12. Il est aussi source de zinc et de vitamine B5.

Top 6 : Le bigorneau

Top 6 : liste des fruits de mer du moins calorique au plus calorique

Teneur calorique du bigorneau :
108 kcal / 100 g

Le bigorneau, ce petit gastéropode marin reconnaissable à sa jolie coquille spiralée est une star de nos plateaux de fruits de mer. Pour faire le plein de magnésium, le bigorneau est idéal. C’est le fruit de mer le plus riche en magnésium avec 310 mg / 100 g. En comparaison, les amandes apportent 232 mg / 100 g. C’est également une excellente source de manganèse, fer, cuivre, zinc, iode et vitamines (E et B12).

Top 7 : La moule

Top 7 : liste des fruits de mer du moins calorique au plus calorique

Teneur calorique de la moule
114 kcal / 100 g

Les moules, ces fruits de mer qui nous rappellent nos vacances à la mer, renferment des trésors de bienfaits. En effet, les moules sont riches en protéines (17 g pour 100 g) et contiennent peu de lipides (environ 2 g). Elles ont également une forte teneur en sélénium, iode et vitamine B12. Les moules possèdent aussi une grande richesse en fer : 5.47 mg / 100 g (contre 2.6 mg pour une côte de bœuf par exemple).

Top 8 : La coquille Saint-Jacques (noix et corail)

Top 8 : liste des fruits de mer du moins calorique au plus calorique

Teneur calorique de la
coquille St Jacques : 120 kcal / 100 g

La Coquille Saint-Jacques est un coquillage très apprécié des amateurs de gastronomie. Côté nutrition, elle possède de nombreux atouts. À commencer par sa faible teneur en lipides et sa richesse en protéines, phosphore, manganèse, sélénium et vitamine B12. Elle est source de magnésium, potassium et de zinc. C’est une véritable alliée minceur et santé.

Top 9 : Le crabe (ou tourteau)

Top 9 : liste des fruits de mer du moins calorique au plus calorique

Teneur calorique du crabe :
128 kcal / 100 g

Le crabe est un aliment qui comme la plupart des fruits de mer, a une valeur nutritionnelle très intéressante. Le crabe est riche en protéines, phosphore, cuivre, zinc, sélénium, iode et vitamine B2. Il est source de vitamine B5. C’est un crustacé à la chair fondante et au goût délicat apprécié des repas de fête.

Top 10 : La langouste

Top 10 : liste des fruits de mer du moins calorique au plus calorique

Teneur calorique de la langouste :
136 kcal / 100 g

La langouste est le fruit de mer le plus calorique. Malgré cela, et comme tous les crustacés, la langouste est riche en protéines de qualité et apporte également des lipides bénéfiques à la santé. Elle offre aussi de bonnes teneurs en vitamines du groupe B (B3 et B12) ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments (phosphore, zinc et iode).

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !