Rôle et bienfaits des œufs. Combien d’œufs manger par semaine ?

Pourquoi manger des oeufs ? Les bienfaits de l’oeuf !

À la coque, au plat, en omelette ou intégré dans une préparation, l’oeuf fait partie des aliments préférés des Français ! 91 % des Français en consomment au moins 1 fois par semaine. Très nourrissant, l’œuf est un allié santé accessible à tous et incontournable en cuisine. La recommandation pour une personne en bonne santé, qui n’a pas de cholestérol, serait de 6 œufs maximum par semaine.

Êtes-vous à votre poids de santé ?

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

 

Les vertus et bienfaits des œufs

Longtemps décrié, l’œuf est maintenant reconnu pour sa valeur nutritionnelle. Le blanc apporte essentiellement des protéines et de l’eau. Quant au jaune, il contient des antioxydants bons pour les yeux. Il est aussi une bonne source de choline, qui intervient dans le développement et le fonctionnement du cerveau. L’œuf contient également de nombreuses vitamines (Vit A, D, E et B), des oligo-éléments et des minéraux (fer, calcium, zinc, sélénium, phosphore, sodium et potassium).

Œuf à la coque, poché ou en omelette, l’œuf est peu calorique. Il paraîtrait même que la consommation d’œufs au petit-déjeuner pourrait vous permettre de diminuer votre apport calorique quotidien. En effet, selon une étude américaine du Rochester Center for Obesity Research publiée en 2009, l’œuf induirait une plus grande satiété et réduirait l’apport énergétique au déjeuner de 29 % . De plus et toujours d’après cette étude, la consommation de protéines le matin rendrait plus alerte.

La consommation d’œufs avait diminué par peur du cholestérol qu’il contenait. Mais il s’agit de cholestérol alimentaire qui diffère complètement du cholestérol sanguin. Les dernières études montrent le peu d’incidence du rôle du cholestérol alimentaire dans le développement des maladies cardiovasculaires, chez les personnes en bonne santé. Chez les diabétiques, il s’avère que le risque est légèrement augmenté.

Les œufs enrichis en oméga 3

Vous pouvez trouver dans certaines grandes surfaces, des œufs enrichis en oméga 3 (ces acides gras dits « essentiels » pour le bon fonctionnement de l’organisme). Ces œufs fabriqués de façon naturelle sont plus riches en bons gras que les œufs traditionnels. Pour obtenir des œufs riches en oméga 3, les producteurs d’œufs vont introduire dans l’alimentation des poules des sources d’oméga 3 comme les graines de lin ou de la luzerne. Celles-ci vont ainsi pondre des œufs enrichis en oméga 3 (entre 0, 5 et 1 g d’oméga-3/œuf). Non seulement, ces oméga 3 sont bons pour les humains mais aussi ils sont bénéfiques pour la santé et le plumage des poules.

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !