Liste, classification et bienfaits du poisson et des fruits de mer. Quels sont les différents types de poissons et fruits de mer ?

Pourquoi manger du poisson et des fruits de mer ?

Tout comme la viande, le poisson tient une place importante dans la gastronomie française. En France, la consommation de poisson s’élève à 34 kg par an et par habitant (source FAO). Nous le savons tous, le poisson c’est bon pour la santé ! Il possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est recommandé d’en manger 2 fois par semaine pour combler ses besoins en oméga 3. Et les fruits de mer ? Ils sont aussi excellents pour la santé car ils possèdent une haute teneur en sels minéraux et en oligo-éléments.

Êtes-vous à votre poids de santé ?

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

 

Liste des poissons et leurs bienfaits sur l’organisme

Classification et catégories des poissons comestibles

Dans la famille des poissons, on distingue les poissons maigres, mi-gras et gras en fonction de leur teneur en lipides. Les poissons les plus consommés en France sont le cabillaud, le saumon et le lieu noir.

  • Liste des poissons maigres (teneur en lipides inférieure à 1 %) : bar, brochet, cabillaud, aiglefin, colin d’Alaska, dorade rose ou dorade sébaste, flétan, lieu jaune, lieu noir, lotte, merlan, merlu, mérou, perche du Nil ou perche commune, Saint-pierre, sole, tilapia, turbot, éperlan
  • Liste des poissons mi-gras (entre 5 et 10 % de lipides) : anchois, carpe, dorade grise, espadon, esturgeon, rouget, thon, truite, dorade royale
  • Liste des poissons gras (entre 10 et 15 % de lipides) : anguille, flétan, hareng, maquereau, sardine, saumon

Quels sont les bienfaits du poisson ?

Le poisson est excellent pour notre santé. Il est considéré comme un aliment sain en raison de ses nombreuses qualités nutritionnelles :

  • Le poisson est source de protéines animales de haute qualité
  • Il est riche en minéraux et oligo-éléments : iode, phosphore, zinc, sélénium, fer et magnésium
  • Il contient des vitamines A, B, D et E
  • Il est une importante source d’oméga 3 (en particulier les poissons gras)

De plus, le poisson est plutôt pauvre en graisses (comme la raie, la lotte ou la limande) ou présente de bonnes graisses comme le saumon, le thon, le maquereau ou la sardine. Le poisson est donc un allié santé à ne pas négliger !

Concernant les batraciens, les cuisses de grenouille sont pauvres en calories. Elles sont riches en protéines et ne contiennent aucune graisse lorsqu’elles sont crues. Alors pour préserver leurs bienfaits, préférez les consommer cuites au four et évitez toutes sauces au beurre. Et pour celles et ceux qui n’ont pas encore osé y goûter, la chair maigre des cuisses de la grenouille évoque celle du poulet. Laissez-vous tenter !

Les produits à base de poissons

Les produits à base de poissons permettent d’accroître sa consommation de produits de la mer. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer du poisson 2 fois par semaine. Comme il n’est pas toujours aisé de passer chez son poissonnier, on a souvent recourt au thon en boîte, aux sardines à l’huile, aux filets de maquereaux ou aux rillettes de poisson. Toutefois, certains produits à base de poissons ne possèdent pas les qualités nutritionnelles que l’on croit.

En effet, certains produits à base de poisson contiennent moins de 20 % de vrai poisson. Ils sont riches en graisses, en sel et en additifs. Alors même si le poisson est bon pour la santé, il est important de ne pas consommer n’importe lequel. Pour choisir un produit de qualité, il faut privilégier les produits qui indiquent l’origine de pêche du poisson et qui ne contiennent pas une liste trop longue d’ingrédients (additifs alimentaires, arômes non naturels…).

À découvrir également :

Liste des différents fruits de mer (coquillages, crustacés et autres)

Liste, rôle et bienfaits des fruits

Liste des fruits de mer et leurs bienfaits sur la santé

Les crustacés et mollusques font partie des produits de la mer. Les fruits de mer sont un met apprécié des Français d’autant qu’ils présentent une composition nutritionnelle d’un grand intérêt pour leur santé. Les fruits de mer les plus consommés en France sont les huîtres et les moules.

Classification et liste des fruits de mer

Il existe de nombreuses variétés de fruits de mer. Toutefois, on les classe généralement en cinq groupes principaux :

  • Les bivalves (coquillages ou mollusques à coquille) : amande, palourde, moule, huître, Saint-Jacques…
  • Les céphalopodes (mollusques sans coquille) : calamar, seiche, pieuvre…
  • Les gastéropodes (escargots de mer) : bigorneau, conque, volute, bulot…
  • Les crustacés (ou invertébrés avec une carapace) : crevettes, langouste, homard, crabe…
  • Les échinodermes : oursin, étoile de mer, concombre de mer…

Quels sont les bienfaits des fruits de mer ?

Les fruits de mer sont des produits pauvres en calories et ils ne contiennent quasiment pas de graisses. En un mot, les fruits de mer ont des atouts santé indéniables. Vous pouvez les déguster avec plaisir !

Les crustacés et mollusques sont riches en :

  • Protéines de bonne qualité
  • Acides gras oméga 3
  • Vitamines A, B1, B2, PP, B5, B6, B9, B12, D et E
  • Minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, calcium, cuivre, manganèse, fer, zinc, sélénium et iode

Parmi les mollusques, on retrouve l’escargot qui a également des vertus bénéfiques pour la santé. Ce mollusque terrien contient 75 % de protéines, 15 % de lipides et peu de glucides. Il est riche en fer, en calcium, en phosphore, en cuivre et en magnésium.

À découvrir également : Les fruits de mer les moins et les plus caloriques

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !