Quels sont les poissons les moins caloriques ?

Top 10 des poissons les m riches en calories
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Top 10 des poissons les moins caloriques

Les poissons les moins caloriques sont les poissons dits « maigres ». Les poissons maigres qui sont les poissons blancs contiennent un taux de lipides inférieur à 1 %. En comparaison aux poissons gras qui renferment entre 10 et 15 % de lipides, les poissons maigres sont pauvres en graisses et par conséquent sont moins caloriques que les autres espèces. Voici le top 10 des poissons les moins riches en calories !

Top 10 des poissons les moins caloriques

Top 10 des poissons les moins caloriques

Colin d’Alaska 64 kcal
Sole 73 kcal
Raie 80 kcal
Cabillaud 83 kcal
Carrelet (ou plie) 84 kcal
Églefin 89 kcal
Merlan 91 kcal
Rascasse 91 kcal
Brochet 97 kcal
Limande-sole 97 kcal
Grâce à ce calculateur, vous pourrez facilement connaître votre besoin calorique et faire votre bilan poids.

Calculette du besoin par jour en calories
Vous êtes
Votre niveau d’activité
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

Liste des poissons les moins riches en calories

Les 10 poissons les moins caloriques en détail

Top 1 : Le colin d’Alaska

Top 1 des poissons les moins caloriques

Teneur calorique du colin d’Alaska :
64 kcal / 100 g

Le colin d’Alaska fait partie des poissons maigres. Les poissons maigres regroupent les poissons dont la teneur en lipides est inférieure à 1 g. Le colin d’Alaska rentre bien dans cette classification puisqu’il apporte 0.6 g de lipides / 100 g. Cela lui permet ainsi d’être le poisson le moins riche en graisses et donc d’être le moins calorique.

Top 2 : La sole

Top 2 des poissons les moins caloriques

Teneur calorique de la sole :
73 kcal / 100 g

La sole cuite au four est un poisson peu calorique, avec 73 kcal / 100 g. Ce poisson maigre contient 1 g de lipides / 100 g. De plus, la sole est riche en protéines, phosphore, sélénium et vitamine B6. Elle est également source de calcium et d’iode. La sole cuite à la vapeur apporte quant à elle un peu plus de calories avec 95 kcal / 100 g.

Top 3 : La raie

Top 3 des poissons les moins caloriques

Teneur calorique de la raie :
80 kcal / 100 g

La raie cuite au four possède une valeur énergétique faible avec 80 kcal / 100 g. Ce poisson maigre contient peu de lipides (0.5 g / 100 g). Ses lipides sont composés en majorité d’acides gras polyinsaturés dont les effets bénéfiques sur la santé sont largement reconnus. Ce poisson plat est riche en protéines, phosphore et en vitamines (B6 et B12). La raie est source de potassium, d’iode ainsi que de vitamines B2 et B3.

Top 4 : Le cabillaud

Top 4 des poissons les moins caloriques

Teneur calorique du cabillaud :
83 kcal / 100 g

Le cabillaud cuit à la vapeur est idéal pour garder la ligne. Le cabillaud est un poisson blanc, dit « maigre », à la chair fine qui possède un faible apport calorique. Ce poisson est sans arête. Il est donc parfaitement adapté aux enfants en bas âge. Sa version séchée et salée est appelée « morue ». Le cabillaud cuit au four sera un peu plus calorique avec 94 kcal / 100 g.

Top 5 : Le carrelet (ou plie)

Top 5 des poissons les moins caloriques

Teneur calorique du carrelet (ou plie) :
84 kcal / 100 g

Le carrelet (ou plie) est un poisson plat à la chair blanche, au goût fin et savoureux. Cuit à la vapeur, ce poisson n’est pas très calorique avec ses 84 kcal / 100 g. Le carrelet possède une densité nutritionnelle haute. Il est riche en protéines et en sélénium. Il contient une bonne source d’iode. Avec des légumes et des céréales complètes, le carrelet constitue un repas sain, équilibré et léger.

Top 6 : L’églefin

Top 6 des poissons les moins caloriques

Teneur calorique de l’églefin :
89 kcal / 100 g

Cuisiné à la vapeur, l’églefin (appelé aussi aiglefin ou haddock) est un poisson à la chair blanche délicate qui reste peu calorique. Toutefois, s’il est pané et frit comme dans la recette du « Fish and chips » britannique, l’apport calorique sera beaucoup plus élevé avec 198 kcal / 100 g. L’églefin est riche en protéines, sélénium, iode et vitamine B12. Il est source de phosphore, potassium, vitamines B3 et B6.

Top 7 : Le merlan

Top 7 des poissons les moins caloriques

Teneur calorique du merlan :
91 kcal / 100 g

Le merlan possède une chair maigre et fine. Ce poisson dit « maigre » fournit une faible teneur en graisses. Cuisiné à la vapeur, son apport calorique est de 91 kcal / 100 g, Mais s’il est frit, la valeur énergétique sera beaucoup plus élevée avec 125 kcal / 100 g. Comme tous les poissons, il est riche en protéines. C’est une excellente source de sélénium et d’iode.

Top 8 : La rascasse

Top 8 des poissons les moins caloriques

Teneur calorique de la rascasse :
91 kcal / 100 g

La rascasse est un poisson emblématique de la Méditerranée. On le retrouve comme ingrédient principal de la fameuse bouillabaisse, et plus généralement de la soupe de poissons. La rascasse possède de nombreux atouts nutritionnels. Elle est riche en protéines, en fer, en cuivre et en vitamine D. Elle est également source de potassium et de zinc.

Top 9 : Le brochet

Top 9 des poissons les moins caloriques

Teneur calorique du brochet :
97 kcal / 100 g

Très populaire en France, le brochet est un poisson carnassier d’eau douce. Le brochet cuit au four fait partie des poissons les moins caloriques avec 97 kcal / 100 g. Ce poisson maigre possède une chair savoureuse appréciée des fins gourmets. Le brochet est non seulement riche ne protéines mais aussi en vitamine D et en vitamine B12.

Top 10 : La limande-sole

Top 10 des poissons les moins caloriques

Teneur calorique de la limande-sole :
97 kcal / 100 g

La limande-sole est une espèce différente de la limande et de la sole. Elle est moins réputée que la sole mais est aussi moins chère. Sa chair est moins délicate que celle de la sole, néanmoins elle est aussi délicieuse. Cuite à la vapeur, la limande-sole est peu calorique. Elle est riche en protéines, phosphore, sélénium, iode et vitamine B12. Elle est source de vitamine B3.

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !