Liste, rôle et bienfaits des condiments, sauces et herbes aromatiques

Liste et avantages des condiments, sauces et herbes aromatiques !

Indispensables en cuisine, les plantes aromatiques et condimentaires sont utilisées pour parfumer et donner du relief à vos plats. Ajoutés à des sauces salées, les herbes, épices et condiments rehaussent les goûts et les saveurs de vos recettes et vous invitent même aux voyages. Les condiments, sauces et herbes sont faciles à utiliser au quotidien. Par exemple, une pointe de curry pour aromatiser vos mayonnaises et vinaigrettes apportera un peu de peps à vos salades composées ou vos plats de crudités. Il suffit de peu de chose pour titiller les papilles !

Êtes-vous à votre poids de santé ?

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

 

Liste et catégories des condiments, sauces et herbes

Quels sont les bienfaits des condiments, sauces et herbes ?

Les épices, herbes aromatiques et condiments sont des produits d’origine végétale, utilisés dans l’alimentation. Ils s’associent aux plaisirs de la table apportant fraîcheur et exotisme.

D’une manière générale, les épices et herbes aromatiques permettent de diminuer l’apport en sel, sucre et matières grasses saturées comme le beurre ou la crème fraîche de vos plats. Elles permettent de parfumer les plats et de varier les saveurs sans ajouter de calories.

Les épices possèdent des propriétés nutritionnelles et notamment un pouvoir antioxydant, comme par exemple la cannelle qui est riche en fibres, fer et caroténoïdes ou encore le curcuma dont la curcumine est source de polyphénols.

De nombreux condiments sont également reconnus pour leurs qualités nutritionnelles comme par exemple l’ail qui contient des minéraux (phosphore, potassium, manganèse) et des vitamines du groupe B (B6, B9). Quant aux cornichons, ils sont intéressants pour leur teneur en fibres, en bêta-carotène et en vitamine B9. Le cornichon est un aliment de choix pour favoriser le bien-être digestif.

Pour les sauces, mieux vaut les réaliser soi-même car la plupart des sauces et assaisonnements achetés au supermarché sont composés de sucre ajouté (c’est souvent le cas des vinaigrettes, mayonnaises et ketchup).

À découvrir également :

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !