Liste, rôle et bienfaits des boissons. Quelles sont les boissons ?

Liste, bienfaits et avantages des boissons
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Liste des boissons et leurs avantages pour la santé !

Destinées dans un premier temps à étancher la soif, les boissons sont devenues également source de plaisir à table ou lors de pauses gourmandes. Et même si toutes les boissons ne sont pas aussi indispensables que l’eau, les boissons font de plus en plus partie de notre alimentation quotidienne et nous accompagnent tout au long de la journée. Malheureusement, les boissons consommées sont souvent sucrées. Elles sont donc un apport de sucre et de calories non négligeable qui peut entraîner une prise de poids. Elles contribuent également à augmenter notre attirance pour le sucre.

Êtes-vous à votre poids de santé ?

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

 

Liste des familles de boissons

Nous pouvons classer ces boissons en 5 catégories. Voici les différents types de boissons :

L’eau

L’eau est la seule boisson indispensable et la meilleure ! Il est recommandé de boire entre 1 et 2 litres d’eau par jour pour rester en bonne santé. C’est d’autant plus vrai en période de fortes chaleurs.

L’eau apporte de nombreux bienfaits à notre organisme comme le maintien de l’hydratation des cellules, l’élimination des toxines, la régulation de la température corporelle, l’amélioration des capacités cognitives…

Contrairement aux autres boissons, l’eau permet d’étancher sa soif et ne contient pas de calories. L’eau est indéniablement une alternative saine et économique aux boissons sucrées.

En savoir plus sur :

Les autres types de boissons

Liste, bienfaits et avantages des autres types de boissons

Les autres boissons

Les jus et les nectars

Les jus et nectars sont très à la mode. Comme le démontre l’explosion des ventes d’extracteurs de jus. Même s’ils sont meilleurs préparés soi-même, les jus et nectars peuvent toutefois être achetés dans le commerce. Mais connaissez-vous la différence entre les jus et les nectars ?

Les jus de fruits

Vous trouverez au rayon frais le 100 % pur jus. C’est celui qui s’apparente le plus au jus de fruit « fait maison ». Il n’a subi pratiquement aucune transformation. Sans sucres ajoutés ni additifs, ce jus de fruit a gardé toutes les valeurs nutritionnelles des fruits pressés.

Quant au 100 % pur jus pasteurisé, la pasteurisation dénature la qualité du produit dans l’apparence, l’odeur, le goût et la texture, et lui fait perdre la moitié de sa vitamine C.

En ce qui concerne les jus à base de concentré, ils subissent plusieurs traitements. Ces jus s’éloignent encore plus des jus de fruit frais préparés à la maison. La teneur en fruits est plus restreinte.

Les nectars

Les nectars sont fabriqués à partir de purée de fruits (25 à 50 %), d’eau et de sucre (20 %). Autant dire que les nectars sont très sucrés. Ils ont peu d’intérêt nutritionnel car ils sont pauvres en vitamines et riches en calories.

Les boissons rafraîchissantes sans alcool

Une boisson rafraîchissante sans alcool est une boisson pétillante ou plate, contenant au minimum 85 % d’eau. Mais ces boissons contiennent également du sucre, des édulcorants, des arômes, des additifs, des extraits de végétaux, de la caféine ou du jus de fruits.

Colas, thés glacés, eaux aromatisées, limonades, tonics…, le choix des boissons rafraîchissantes est vaste et novateur. Lorsqu’il fait chaud, on se laisse toujours tenté par une de ces boissons fraîches et colorées. Toutefois, on ne se rend pas toujours compte que ces boissons sont très sucrées et qu’elles renforcent l’addiction au sucre. Les boissons sucrées ou sodas contiennent environ 4 morceaux de sucre par verre (20 ml). Il est donc important de limiter leur consommation pour prévenir l’obésité et le diabète de type 2.

Est-il préférable de consommer des boissons light ?

En buvant des boissons light, vous diminuerez votre consommation de sucre mais vous n’échapperez pas aux additifs et autre agents chimiques. De plus, sachez que le goût sucré des boissons light contribuera à renforcer votre penchant pour les produits sucrés.

L’eau reste donc la boisson la plus rafraîchissante. Vous pouvez la consommer à volonté. L’eau désaltère et est un allié minceur incontournable. Et pour vos moments conviviaux, laissez-vous tenter par une boisson light. En buvant une boisson sucrée de manière exceptionnelle, vous l’apprécierez davantage.

Les boissons chaudes

Quand il fait froid, boire des boissons chaudes nous réchauffe et nous réconforte. Les thés, infusions ou cafés permettent de nous hydrater tout au long de la journée et le cacao nous apporte un moment plaisir le matin au petit-déjeuner ou au goûter. Voici quelques bienfaits des boissons chaudes :

L’infusion

Les vertus des plantes sont connues et utilisées depuis des siècles. On les apprécie en fin de repas ou avant de dormir pour soulager certains maux ou pour nous détendre. Par exemple, la camomille facilite l’endormissement, la tisane mélisse-menthe aide à bien digérer et la tisane guimauve-réglisse aide à réduire les brûlures d’estomac. Profitez des tisanes pour vous hydrater. Il est parfois difficile de boire de l’eau tout au long de la journée. Les tisanes peuvent vous aider à boire les 1 à 2 litres d’eau recommandés par jour.

Le thé

Utilisé depuis des millénaires, le thé est la 2ème boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. On boit surtout du thé rouge, du thé noir et du thé vert. Les 2 premiers thés sont connus pour dynamiser l’organisme grâce à leur forte teneur en théine. Le thé vert est, quant à lui, préféré pour ses vertus antioxydantes et son effet brûle-graisses.

Le café

Le café est également une boisson très appréciée. La torréfaction est devenue un art pour sublimer les différentes saveurs du café. Le café contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Il est composé de caféine qui stimule le système nerveux et permet une meilleure concentration. En revanche, consommé en grande quantité, il peut parfois entraîner vertiges, palpitations, insomnies, diarrhées, sueurs froides… Il en est de même pour le thé.

La boisson cacao

Quant à la boisson cacao, elle est très plébiscitée par les enfants au petit-déjeuner. Les adultes la consomment pour son effet apaisant. Rappelons-le, le cacao apporte du magnésium et des polyphénols qui ont un intérêt dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives.

L’alcool, à consommer avec modération

La renommée des vins et spiritueux français à l’étranger n’est plus à faire. La France est le 2ème producteur mondial de vin après l’Italie. Mais les Français ne boivent pas que du vin. Ils consomment également de la bière, du cidre, des cocktails ou encore des liqueurs. Souvent associé à la convivialité en famille ou entre amis, l’alcool présente pourtant des risques pour la santé.

L’alcool consommé en excès, augmente les risques de développer certains cancers (foie, voies aérodigestives supérieures, sein), une cirrhose et des maladies cardiovasculaires. L’alcool affecte le bon fonctionnement du cerveau et intervient sur l’humeur et le comportement.

D’autant plus que les alcools n’apportent aucune valeur nutritionnelle. Ils sont caloriques et favorisent la prise de poids.

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !