Rôle et méfaits du sodium « Na » sur l’organisme !

A quoi sert le sodium ? Quel est son rôle sur l'organisme et sur le corps ? Quels sont ses bienfaits, avantages, méfaits et inconvénients ?

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :

Description et définition : Qu’est-ce que le sodium ?

Le sodium fait partie des macroéléments et est donc largement présent dans notre organisme. A moins d’être la belle exception qui confirme la règle, vous ne risquez pas d’en manquer puisque nos sociétés contemporaines ont une tendance à le consommer en excès.

L’excès de sodium, un risque et un danger réel pour notre santé !

L’excès de sodium entraîne de nombreux déséquilibres sur notre organisme parmi lesquels nous pouvons citer : l’augmentation des risques cardiovasculaires, les problèmes de tensions artérielles, les problèmes sur les fonctions rénales et l’augmentation du risque d’ostéoporose.

Le rapport Sodium/Potassium à surveiller !

Très lié au potassium, vous entendrez sans aucun doute un jour parler du rapport sodium/potassium, si ce n’est pas déjà le cas. Vous savez que le sel n’est pas un allié de votre santé mais c’est sans aucun doute l’excès de sel additionné au manque de potassium qui serait le plus délétère.

En effet, dans notre société moderne et notamment avec l’apparition des préparations industrielles, notre alimentation a connu une augmentation des apports en sodium et dans le même temps une diminution de notre apport en potassium.

Ce déséquilibre entraîne de nombreuses conséquences néfastes pour notre santé comme une augmentation de la pression artérielle, des risques cardiovasculaires accrus, moins de protection des fonctions rénales et de nombreuses autres incidences sur l’organisme. Certains pays comme la Finlande consomment des sels appauvris en sodium et enrichis en potassium afin de rétablir cet équilibre. De façon naturel, manger davantage de légumes et ingérer moins de sel de table vous aideront à établir le parfait équilibre.

Quels sont les besoins par jour en sodium (Na) ?

Quels sont les besoins journaliers en sodium (sel) ?

Les besoins par jour en sodium (sel)

Le sodium est un minéral indispensable au fonctionnement du corps humain au même titre que le potassium, le calcium ou le magnésium. C’est un minéral très présent dans l’organisme qui est apporté par l’alimentation sous forme de chlorure de sodium (sel). Comme déjà évoqué en page précédente, l’excès de sodium engendre des problèmes de santé importants tels que l’hypertension artérielle et les risques cardiovasculaires. Aussi, il est donc essentiel de surveiller sa consommation de sodium en limitant notamment les produits transformés riches en sel !

Les dernières recommandations pour répondre aux besoins journaliers en sodium (sel)

Le sel est la principale source de sodium dans notre alimentation. Sur les emballages des aliments, le sel peut être appelé «sodium» ou «chlorure de sodium». Il est donc à noter que 1 g de sodium (1000 mg) équivaut à 2,5 g de sel.

Pour les adultes, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de consommer moins de 5 g de sel par jour (soit 2 g de sodium). Pour les enfants de 2 à 15 ans, il est préférable de diminuer cette recommandation en fonction des besoins énergétiques.

Selon l’OMS, la plupart des gens consomment trop de sel, de 9 à 12 g par jour en moyenne, soit environ 2 fois l’apport maximum recommandé. Pour réduire sa consommation de sel, il est conseillé de limiter les produits riches en sodium (plats préparés, fromages à pâte dure, gâteaux apéritifs…), de diminuer la quantité de sel ajouté dans les eaux de cuisson et d’éviter de rajouter du sel lors des repas.

Quels sont les risques de carence en sodium (sel) ?

Une carence en sodium est très rare. Elle peut toutefois survenir chez les sportifs lors d’efforts physiques intenses ou chez les personnes âgées.

Voici les symptômes d’un manque de sodium (sel) :

  • Déshydratation
  • Perte d’appétit
  • Crampe musculaire
  • Chute de la tension artérielle
  • Fatigue anormale
  • Insomnie

Quelles sont les conséquences d’un excès de sodium (sel) ?

Dans nos sociétés modernes, la consommation excessive de sodium est fréquente. En effet, les habitudes alimentaires modifiées par l’évolution des modes de vie, nous conduisent à consommer du sel en grande quantité. Nous mangeons de plus en plus d’aliments transformés qui sont très riches en sel. Rappelons qu’une consommation accrue de sel est dangereuse pour la santé. Elle peut engendrer une hypertension artérielle, un accident vasculaire cérébral, une maladie cardiaque ou rénale, un œdème du poumon

Alors pour remédier à ce constat, les États Membres de l’OMS ont décidé de réduire de 30 % la consommation de sel de la population mondiale d’ici 2025 via des programmes de sensibilisation visant à améliorer les habitudes alimentaires des consommateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce nutriment ? Découvrez ci-dessous le top 10 des aliments les plus riches en sodium !


 

Tout savoir sur les autres micronutriments !

Quelques conseils pratiques pour répondre à vos besoins en minéraux !

Pour répondre à vos besoins en minéraux et oligoéléments, votre alimentation doit être diversifiée et donc contenir toutes les familles d’aliment. Comme le dit le proverbe « il faut user de tout et n’abuser de rien. »

Cependant de nombreux aliments modernes sont raffinés, c’est le cas, par exemple, du pain blanc et des pâtes blanches … Préférez toujours leur version complète. En ce qui concerne les plats préparés ou les fast-foods, cela ne devrait être qu’exceptionnel puisqu’ils détiennent, en générale, la palme des densités caloriques fortes et ont généralement une densité nutritionnelle très faible avec en supplément de nombreux additifs controversés pour votre santé.

Le meilleur moyen de manger équilibré est d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes et de manger toutes les familles d’aliment. Bien que la tendance soit aux supers aliments ou à l’élimination des très mauvais, il est préférable de ne rien bannir mais au contraire de faire preuve de diversité en apprenant à doser les quantités.

De plus pour prendre le meilleur de chaque aliment, essayez de manger bio, de saison et local pour respecter la planète (consultez notre calendrier des fruits et légumes de saison).

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !