Rôle et bienfaits du calcium « Ca » sur l’organisme !

A quoi sert le calcium ? Quel est son rôle sur l'organisme et sur le corps ? Quels sont ses bienfaits, avantages, méfaits et inconvénients ?

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :

Description et définition : Qu’est-ce que calcium ?

Le calcium (Ca) fait partie des minéraux essentiels, notre organisme ne peut donc s’en passer, il représente 2% du poids du corps. Le calcium fait partie des 7 macro-éléments, cela veut dire qu’il est présent en quantité importante et que son apport dépasse les 100 milligrammes.

Quel est son rôle et ses bienfaits sur l’organisme ?

On lui confère de nombreuses fonctions sur l’organisme mais les plus connues sont le renouvellement, la croissance et la solidité des os. Les 99% du calcium corporel se situent dans les os et les dents où ils assurent une fonction structurelle. Ils jouent également un rôle sur le développement musculaire, le système nerveux, la coagulation sanguine et la fonction rénale.

Le calcium va de pair avec la parathormone et la vitamine D mais aussi avec les phosphates et le magnésium. En effet, en cas de baisse de la calcémie (taux de calcium dans le sang), le calcium est régulé par une « boucle de rétrocontrôle » en adéquation avec tous les éléments précédemment cités. En cas de perturbation de cette boucle, il peut se produire l’hypercalcémie (trop forte augmentation des taux sanguins de calcium) ou à contrario l’hypocalcémie (trop forte baisse des taux sanguins de calcium).

Quels sont les besoins par jour en calcium (Ca) ?

Quels sont les besoins journaliers en calcium ?

Les besoins par jour en calcium (Ca)

Le calcium est le minéral le plus abondant de l’organisme. C’est un macro-élément indispensable à l’acquisition et au renforcement du squelette dans les 20 premières années de la vie, mais aussi au vieillissement physiologique des os qui commence à partir de 30 ans. Il est donc important de veiller, à tout âge, à combler ses besoins journaliers en calcium. Et comme le corps humain ne sait pas le fabriquer, il est essentiel de l’apporter par l’alimentation !

Les dernières recommandations pour répondre aux besoins journaliers en calcium

L’EFSA (European Food Safety Authority) chargée de revoir les valeurs nutritionnelles de référence (VNR) pour les nutriments, a défini un apport de référence en calcium par tranches d’âges. Ces dernières VNR datent de mai 2015 et sont les suivantes :

  • Adulte de 25 ans et plus (dont la femme enceinte et allaitante) : 950 mg/jour
  • Adulte de 18 à 24 ans (dont la femme enceinte et allaitante) : 1000 mg/jour
  • Enfant-adolescent de 11 à 17 ans : 1150 mg/jour
  • Enfant de 4 à 10 ans : 800 mg/jour
  • Enfant de 1 à 3 ans : 450 mg/jour
  • Nourrisson de 7 à 11 mois : apport adéquat de 280 mg/jour

Quels sont les risques de carence en calcium ?

Une carence en calcium entraîne des modifications au niveau des os. Les pathologies qui surviennent suite à une déficience en calcium sont les suivantes :

  • Rachitisme chez l’enfant
  • Ostéomalacie chez l’adulte
  • Ostéoporose chez la personne âgée

Le rachitisme et l’ostéomalacie entraînent des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations des os. Quant à l’ostéoporose, elle se manifeste principalement par des tassements vertébraux et des fractures du poignet, des vertèbres ou de la hanche (col du fémur).

L’ostéoporose est 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes (Source : ANSES). En effet, entre 30 et 80 ans, les femmes perdent en moyenne 45 % de leur capital osseux alors que cette perte osseuse n’est que de 15-20% chez les hommes.

Qu’en est-il du surdosage en calcium ?

Des apports excessifs en calcium peuvent entraîner à long terme une hypercalciurie. Cette présence de calcium dans les urines supérieure à 4 mg/kg/24h peut survenir suite à une ostéoporose ou à un dysfonctionnement rénal.

Pour éviter les risques de surdosage, une limite de sécurité a été fixée à 2500 mg/jour.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce nutriment ? Découvrez ci-dessous le top 10 des aliments les plus riches en calcium !


 

Tout savoir sur les autres micronutriments !

Quelques conseils pratiques pour répondre à vos besoins en minéraux !

Pour répondre à vos besoins en minéraux et oligoéléments, votre alimentation doit être diversifiée et donc contenir toutes les familles d’aliment. Comme le dit le proverbe « il faut user de tout et n’abuser de rien. »

Cependant de nombreux aliments modernes sont raffinés, c’est le cas, par exemple, du pain blanc et des pâtes blanches … Préférez toujours leur version complète. En ce qui concerne les plats préparés ou les fast-foods, cela ne devrait être qu’exceptionnel puisqu’ils détiennent, en générale, la palme des densités caloriques fortes et ont généralement une densité nutritionnelle très faible avec en supplément de nombreux additifs controversés pour votre santé.

Le meilleur moyen de manger équilibré est d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes et de manger toutes les familles d’aliment. Bien que la tendance soit aux supers aliments ou à l’élimination des très mauvais, il est préférable de ne rien bannir mais au contraire de faire preuve de diversité en apprenant à doser les quantités.

De plus pour prendre le meilleur de chaque aliment, essayez de manger bio, de saison et local pour respecter la planète (consultez notre calendrier des fruits et légumes de saison).

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !