Rôle et bienfaits du chrome « Cr » sur l’organisme !

A quoi sert le chrome ? Quel est son rôle sur l'organisme et sur le corps ? Quels sont ses bienfaits, avantages, méfaits et inconvénients ?

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :

Description et définition : Qu’est-ce que le chrome ?

On ne sait que peu de chose sur le chrome « Cr » mais quelques études semblent lui prédire un intérêt croissant. Le chrome fait partie des oligoéléments et sa présence dans l’organisme est infime avec environ 1mg. Cette dose aussi petite soit elle joue un rôle essentiel sur l’organisme.

Quel est le rôle du chrome sur l’organisme ?

Le chrome agit notamment sur le métabolisme des glucides et des lipides en complémentarité avec l’insuline. Le manque de chrome aurait un impact direct sur le diabète mais il est difficile d’affirmer aujourd’hui s’il en est la cause ou la conséquence. Le chrome n’agirait pas seul et son action hypoglycémiante n’est possible qu’en présence de l’insuline.

Le chrome agirait aussi sur le cholestérol en augmentant le bon cholestérol et en diminuant le mauvais, ce qui pourrait laisser envisager que son déficit entraîne le développement de l’athérosclérose.

Quels sont les besoins par jour en chrome (Cr) ?

Quels sont les besoins journaliers en chrome ?

Les besoins par jour en chrome (Cr)

Le chrome est un oligoélément dont l’organisme a besoin en très petite quantité, mais qui est essentiel pour le bon fonctionnement du métabolisme. Et pourtant, ses fonctions ne sont pas toutes définies ! Nous savons toutefois qu’il intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides et du cholestérol. Un flou subsiste quant aux besoins journaliers recommandés en chrome. L’AFSSA recommande en 2001 un ANC (Apport Nutritionnel Conseillé) de 65 µg/jour pour un adulte tandis que l’EFSA chargée de revoir les VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) à l’échelle européenne ne peut se prononcer sur des apports de référence concernant ce minéral !

Les dernières recommandations pour répondre aux besoins journaliers en chrome

En France, l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a établi des recommandations pour le chrome sous forme d’apports nutritionnels conseillés (ANC)*. Les besoins (exprimés en microgrammes) pour les différents groupes d’âges datant de 2001 sont les suivants :

  • Homme adulte : 65 µg/jour
  • Femme adulte : 55 µg/jour
  • Adolescent de 13 à 19 ans : 50 µg/jour
  • Enfant de 10 à 12 ans : 45 µg/jour
  • Enfant de 7 à 9 ans : 40 µg/jour
  • Enfant de 4 à 6 ans : 35 µg/jour
  • Enfant de 1 à 3 ans : 25 µg/jour
  • Femme enceinte : 60 µg/jour
  • Femme allaitante : 55 µg/jour
  • Personne âgée de plus de 75 ans : 125 µg/jour

Quant à l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) chargée de revoir les VNR des nutriments au niveau européen, elle n’est pas parvenu à déterminer une exigence alimentaire précise afin d’établir un apport suffisant pour le chrome (Source EFSA : publication oct 2014).

* Source AFSSA (devenu en 2010 l’ANSES) : Apports nutritionnels conseillés pour la population Française – 3ème édition – Publication : Technique & Documentation – Coordinateur : Ambroise Martin – 2001

Quels sont les risques de carence en chrome ?

Les carences en chrome sont très rares. Toutefois, elle peut survenir chez certains sujets à risque tels que les diabétiques, les personnes âgées et les enfants souffrant de malnutrition.

Comme évoqué en page précédence, une carence en chrome peut favoriser le développement de l’athérosclérose. Elle peut également engendrer des troubles du métabolisme des glucides et des lipides qui ont pour conséquence une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, une augmentation de l‘insuline et/ou un excès de lipides dans le sang.

Quels sont les risques d’un surdosage en chrome ?

Les excès étant éliminés dans les urines, il n’existe pas de risque de surdosage. Toutefois, il est fortement recommandé de ne pas se supplémenter sans avis médical.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce nutriment ? Découvrez ci-dessous le top 10 des aliments les plus riches en chrome !


 

Tout savoir sur les autres micronutriments !

Quelques conseils pratiques pour répondre à vos besoins en minéraux !

Pour répondre à vos besoins en minéraux et oligoéléments, votre alimentation doit être diversifiée et donc contenir toutes les familles d’aliment. Comme le dit le proverbe « il faut user de tout et n’abuser de rien. »

Cependant de nombreux aliments modernes sont raffinés, c’est le cas, par exemple, du pain blanc et des pâtes blanches … Préférez toujours leur version complète. En ce qui concerne les plats préparés ou les fast-foods, cela ne devrait être qu’exceptionnel puisqu’ils détiennent, en générale, la palme des densités caloriques fortes et ont généralement une densité nutritionnelle très faible avec en supplément de nombreux additifs controversés pour votre santé.

Le meilleur moyen de manger équilibré est d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes et de manger toutes les familles d’aliment. Bien que la tendance soit aux supers aliments ou à l’élimination des très mauvais, il est préférable de ne rien bannir mais au contraire de faire preuve de diversité en apprenant à doser les quantités.

De plus pour prendre le meilleur de chaque aliment, essayez de manger bio, de saison et local pour respecter la planète (consultez notre calendrier des fruits et légumes de saison).

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !