Rôle et bienfaits du silicium « Si » sur l’organisme !

A quoi sert le silicium ? Quel est son rôle sur l'organisme et sur le corps ? Quels sont ses bienfaits, avantages, méfaits et inconvénients ?

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :

Description et définition : Qu’est-ce que le silicium ?

Le silicium « Si » est un oligoélément présent en très faible quantité dans l’organisme (environ 7 grammes).

Quel est le rôle du silicium sur l’organisme ?

Le silicium est indispensable à la fixation du calcium et du magnésium, et de ce fait participe à la formation du squelette. Il agit sur les os en toute indépendance de la vitamine D. il est aussi reconnu pour agir sur la diminution des risques d’athérosclérose.

Le silicium joue aussi un rôle essentiel dans le métabolisme du collagène, du célèbre acide hyaluronique dont vous avez sans aucun doute entendu parler dans des publicités pour les crèmes cosmétiques. Il permet ainsi une meilleure élasticité de la peau et un retard du vieillissement de cette dernière. Il aide aussi à potentialiser l’action du zinc et du cuivre.

Quels sont les besoins par jour en silicium (Si) ?

Quels sont les besoins journaliers en silicium ?

Comme tous les oligoéléments, le silicium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Présent en très faible quantité dans le corps, il intervient néanmoins dans de nombreuses fonctions du métabolisme. Le silicium n’étant pas stocké par le corps, il doit être fourni par les aliments. Dans l’alimentation, on retrouve le silicium dans les eaux de boisson, la prêle, l’ortie, les céréales complètes, les fruits secs, les fruits riches en pectine et les légumineuses. Le silicium est apporté à l’organisme sous forme soluble dans l’eau et sous forme colloïdale via les végétaux.

Les dernières recommandations pour répondre aux besoins journaliers en silicium

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) n’a pas déterminé d’apports nutritionnels conseillés pour le silicium, car elle a estimé que les besoins journaliers étaient globalement couverts par l’alimentation quotidienne.

Quels sont les risques de carence en silicium ?

Selon les autorités sanitaires, il n’existe pas de carence en silicium car l’alimentation permet de combler aisément les besoins journaliers.

Néanmoins, deux facteurs pourraient engendrer un risque de carence car ils viennent perturber l’assimilation et la mise à disposition du silicium :

  • Le vieillissement de l’organisme : il faut savoir que le taux de silicium dans l’organisme diminue avec l’âge. L’organisme à partir de 50 ans assimile moins bien le silicium au niveau intestinal.
  • L’alimentation moderne : l’alimentation actuelle est de plus en plus pauvre en silicium en raison du raffinage des céréales et des traitements de l’eau.

Les symptômes d’une déficience en silicium sont les suivants :

  • Fragilisation des os
  • Athérosclérose
  • Perte d’élasticité au niveau de la peau
  • Perte ou fragilité des cheveux
  • Problème articulaire
  • Fragilité du tissu pulmonaire
  • Hypertension

Quels sont les risques d’un surdosage en silicium ?

L’alimentation ne peut-être la raison d’un surdosage en silicium. En effet, lors d’un apport massif, les excès sont éliminés par les reins.

Néanmoins, un surdosage peut survenir en cas d’insuffisance rénale ou d’une supplémentation sans avis médical.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce nutriment ? Découvrez ci-dessous le top 10 des aliments les plus riches en silicium !


 

Tout savoir sur les autres micronutriments !

Quelques conseils pratiques pour répondre à vos besoins en minéraux !

Pour répondre à vos besoins en minéraux et oligoéléments, votre alimentation doit être diversifiée et donc contenir toutes les familles d’aliment. Comme le dit le proverbe « il faut user de tout et n’abuser de rien. »

Cependant de nombreux aliments modernes sont raffinés, c’est le cas, par exemple, du pain blanc et des pâtes blanches … Préférez toujours leur version complète. En ce qui concerne les plats préparés ou les fast-foods, cela ne devrait être qu’exceptionnel puisqu’ils détiennent, en générale, la palme des densités caloriques fortes et ont généralement une densité nutritionnelle très faible avec en supplément de nombreux additifs controversés pour votre santé.

Le meilleur moyen de manger équilibré est d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes et de manger toutes les familles d’aliment. Bien que la tendance soit aux supers aliments ou à l’élimination des très mauvais, il est préférable de ne rien bannir mais au contraire de faire preuve de diversité en apprenant à doser les quantités.

De plus pour prendre le meilleur de chaque aliment, essayez de manger bio, de saison et local pour respecter la planète (consultez notre calendrier des fruits et légumes de saison).

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !