Liste, classification et bienfaits des légumes. Quelles sont les familles des légumes ?

Pourquoi manger des légumes ? Liste et rôle des légumes dans l’organisme !

Au même titre que les fruits, les légumes sont essentiels dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Ils sont les garants d’un bon transit intestinal, d’une excellente forme et d’une bonne santé, en raison de leur haute teneur en fibres et leur richesse en vitamines. Peu caloriques, vous pouvez en consommer sans modération.

Êtes-vous à votre poids de santé ?

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

 

Liste et classification des familles de légumes

Le légume est la partie de la plante potagère que l’on peut manger. Il existe 8 familles de légumes, en fonction de la partie de la plante consommée :

  • Les légumes fleurs (chou-fleur, brocoli, artichaut…)
  • Les légumes feuilles (chou, épinard, salade, blette…)
  • Les légumes graines (haricot, petit pois, fève, courge…)
  • Les légumes racine (radis, carotte, céleri-rave, panais…)
  • Les légumes fruits (concombre, aubergine, courgette, tomate…)
  • Les légumes à bulbe (oignon, échalote, ail, poireau…)
  • Les légumes tubercules (pomme de terre, patate douce, topinambour, manioc…)
  • Les légumes tiges (asperge, céleri-branche, fenouil…)

Quels sont les bienfaits des légumes ?

Manger des légumes est important pour notre santé car les légumes présentent de nombreux avantages nutritionnels : ils sont une excellente source de vitamines, de fibres et d’antioxydants.

Les vitamines sont des substances indispensables à l’organisme. Elles participent à la croissance et au développement du squelette mais aussi à son fonctionnement et à son entretien. Les fibres contribuent à prévenir la constipation et à réduire les risques de développer des maladies intestinales ou encore un cancer du côlon. Quant aux antioxydants, ils nous aident à lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire. Ils permettent aussi de faire baisser le taux de cholestérol, de prévenir les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

Les légumes sont également de véritables alliés minceur, ils ont l’avantage d’apporter très peu de calories. Profitez-en !

Manger des légumes locaux et de saison !

Consommer des légumes locaux de saison est meilleur pour la santé et pour la planète. En effet, les légumes de saison ont plus de goût et ont l’avantage d’être moins traités contre les maladies. La nature étant bien faite, elle nous offre les légumes qui poussent en hiver ou en été naturellement. Les légumes hors saison poussent dans des serres et sont plus enclins aux pesticides. Vous pouvez également privilégier les légumes biologiques qui sont plus riches en antioxydants.

À découvrir également :

Calendrier des fruits et légumes de saison téléchargeable à imprimer au format pdf

Calendrier des fruits et légumes de saison par mois à télécharger et à imprimer en pdf

Je souhaite recevoir le calendrier imprimable gratuit !


RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !