Liste, classification et bienfaits des fruits. Quelles sont les familles des fruits ?

Auteur : Xavier

Mise à jour :

Temps de lecture : 4

 minutes

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pourquoi manger des fruits ? Liste et rôle des fruits dans l’organisme !

Toutes les familles d’aliments dans le détail

Liste des familles de fruits, rôle et bienfaits des fruits

Pour une alimentation saine et équilibrée, il est important de consommer des fruits parce qu’ils apportent de nombreux bienfaits et que leur effet sur la santé a été démontré. Pour notre plus grand plaisir, il existe une multitude de fruits, ce qui permet de varier selon les goûts, les envies et les saisons. 

Les fruits peuvent se consommer sous différentes formes, crus ou cuits, en salade de fruits ou en compote. Il est recommandé de manger 1 fruit ou 2 par jour.

Connaissez vous vos besoins réels par repas ?

Outil de calcul RegiVia

Liste et classification des familles de fruits

En botanique, le fruit est l’organe végétal qui contient des graines et succède à la fleur. Il existe aujourd’hui une grande variété de fruits que l’on peut classer en 6 familles :

  • Les fruits à pépin (pomme, poire, raisin, figue…)
  • Les fruits à noyau (prune, pêche, cerise, brugnon…)
  • Les baies et fruits rouges (myrtille, groseille, cassis…)
  • Les fruits à coque (noix, amande, noisette, châtaigne…)
  • Les agrumes (citron, pamplemousse, orange, clémentine…)
  • Les fruits exotiques (litchi, ananas, mangue, goyave…)

Quels sont les bienfaits des fruits ?

Les fruits doivent tout comme les légumes prendre une part essentielle dans une alimentation équilibrée. Ils regorgent de vitamines, de fibres et de puissants antioxydants. Ils jouent un rôle dans l’élimination des déchets et des toxines, dans la lutte contre les radicaux libres associés au vieillissement et dans la prévention de maladies, comme l’obésité, le diabète, les cancers, les maladies cardiovasculaires

Privilégier les fruits frais !

Riches en eau, vitamines, minéraux et fibres, les fruits frais sont recommandés pour rester en bonne santé ! Leur valeur calorique dépend de leur teneur en glucides, qui varie d’un fruit à l’autre. Par exemple, il faut compter 90 Kcal pour 100 g pour la banane, 48 Kcal pour le melon et 35 Kcal pour la fraise. Pour garder la ligne, les fruits moins sucrés seront conseillés.

Manger des fruits de saison !

Consommer des fruits de saison, c’est manger les fruits quand ils ont la meilleure qualité nutritionnelle mais aussi le prix le plus bas. Consommer local permet de réduire l’empreinte carbone et de rétribuer les producteurs en circuits-courts. En choisissant des fruits de saison biologiques, vous bénéficiez d’aliments plus riches, que vous pouvez manger avec la peau pour tirer profit des nutriments qu’elle renferme.

Les fruits déshydratés sont-ils bons pour la santé ?

Les fruits déshydratés ou fruits séchés font partie de la catégorie des fruits secs, au même titre que les fruits à coque (ou oléagineux). Pour obtenir un fruit déshydraté, on assèche le fruit frais à basse température. On obtient alors un aliment pauvre en eau, mais très concentré en glucides, vitamines, minéraux et fibres.

Le fruit séché contient ainsi toutes les propriétés nutritionnelles du fruit frais, mais sous un plus petit volume. Les fruits déshydratés sont donc beaucoup plus caloriques que les fruits frais. Pour cette raison, la consommation recommandée de fruits séchés est de 30 g par jour.

Malgré leur apport élevé en calories, les fruits déshydratés sont des aliments sains qui offrent de nombreux bienfaits. Grâce à leurs glucides naturels, les fruits séchés présentent une source d’énergie immédiate. Ils redonnent un coup de boost en cas de fatigue passagère. Les fruits déshydratés sont parfaits pour les sportifs, les étudiants ou toute autre personne en manque d’énergie.

Chaque fruit sec possède ses propres avantages. Par exemple, l’abricot sec apporte une bonne teneur en bêta-carotène, intervenant dans la vision, le renouvellement des cellules ou le système immunitaire. Le pruneau ou la figue séchée apportent une quantité intéressante de fibres, essentielles au bon fonctionnement du transit intestinal.

À découvrir également :

Calendrier des fruits et légumes de saison téléchargeable à imprimer au format pdf

Calendrier des fruits et légumes de saison par mois à télécharger et à imprimer en pdf

Je souhaite recevoir le calendrier imprimable gratuit !

Calculer vos indicateurs de forme !

Calcul du poids idéal

CALCUL
POIDS IDEAL

Besoin journalier en calorie ou métabolisme de base

BESOIN CALORIQUE
JOURNALIER

Dépense calorique par sport

DÉPENSE PAR
SPORT

Vous aimez cette page ? Partagez !

Calendrier fruits & légumes

Janv.

Févr.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août.

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.