Quels sont les fruits les moins caloriques ?

Top 10 des fruits les moins riches en calories
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Top 10 des fruits les moins caloriques

Si tous les fruits sont excellents pour la santé, en raison de leur richesse en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants, certains sont toutefois moins riches en calories que d’autres. Alors si vous faites attention à votre ligne, voici une sélection des fruits les moins caloriques. Et n’oubliez pas ! Privilégiez toujours les fruits de saison pour bénéficier au maximum de leurs bienfaits.

Top 10 des fruits les moins caloriques

Les fruits les moins caloriques

Fraise 29 kcal
Melon 32 kcal
Pastèque 34 kcal
Citron 34 kcal
Pamplemousse 36 kcal
Nectarine 43 kcal
Framboise 45 kcal
Mûre 45 kcal
Orange 47 kcal
Prune reine-claude 49 kcal
Grâce à ce calculateur, vous pourrez facilement connaître votre besoin calorique et faire votre bilan poids.

Calculette du besoin par jour en calories
Vous êtes
Votre niveau d’activité
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

Liste des fruits les moins riches en calories

Les 10 fruits les moins caloriques en détail

Top 1 : La fraise

Top 1 des fruits les moins caloriques

Teneur calorique de la fraise :
29 kcal / 100 g

La fraise est le fruit de printemps que l’on attend toujours avec impatience. En effet, les premières fraises arrivent sur les étals fin avril et sont annonciatrices des beaux jours. Leur couleur rouge et leur parfum sucré nous enchantent ! Ce petit fruit rouge est le fruit le moins calorique avec 29 kcal pour 100 g. La fraise est riche en eau, en fibres et en vitamine C. Elle est source de manganèse et de vitamine B9.

Top 2 : Le melon

Top 2 des fruits les moins caloriques

Teneur calorique du melon :
32 kcal / 100 g

Apprécié aussi bien par les enfants que par les adultes, le melon est l’aliment star de l’été. Le melon fait partie de la famille des cucurbitacées. Ce fruit gorgé de soleil est peu calorique (32 kcal / 100 g) et possède de nombreux bienfaits pour la santé. Comme beaucoup de fruits, le melon est composé d’eau (environ 91 %). Il est riche en vitamine B9 et est est source de fibres et de potassium.

Top 3 : La pastèque

Top 3 des fruits les moins caloriques

Teneur calorique de la pastèque :
34 kcal / 100 g

La pastèque est également un fruit qui appartient à la famille des cucurbitacées, au même titre que le melon et le concombre. Sa chair gorgée d’eau et rafraîchissante nous ravit tout l’été, surtout lorsqu’il fait très chaud. Peu calorique, elle contient seulement 34 kcal / 100 g. La pastèque offre également une concentration importante en caroténoïdes (antioxydants) et plus particulièrement en lycopène et en bêta-carotène.

Top 4 : Le citron

Top 4 des fruits les moins caloriques

Teneur calorique du citron :
34 kcal / 100 g

Fruit d’or, comme le surnomme la ville de Menton, le citron est un agrume très juteux au goût très parfumé, qui peut être plus ou moins acide selon les variétés. Cet agrume riche en fibres et en vitamine C appartient à la famille des rutacées. Il est principalement composé d’eau et est donc peu calorique (34 kcal / 100 g). Son cousin le citron vert ou lime est également peu calorique avec ses 36 kcal / 100 g.

Top 5 : Le pamplemousse

Top 5 des fruits les moins caloriques

Teneur calorique du pamplemousse :
36 kcal / 100 g

Comme le citron, le pamplemousse ou pomélo fait partie de la famille des rutacées. Sa chair étant plutôt amère, on lui préfère souvent l’orange. Et pourtant, le pamplemousse est moins calorique que l’orange (36 kcal contre 64 kcal pour l’orange), ce qui en fait un fruit à privilégier lorsque l’on souhaite perdre du poids. De plus, il est riche en fibres, en vitamine C et en antioxydants. Un fruit idéal pour passer l’hiver en bonne santé !

Top 6 : La nectarine

Top 6 des fruits les moins caloriques

Teneur calorique de la nectarine :
43 kcal / 100 g

La nectarine appartient à la famille des pêches, tout comme le brugnon. La nectarine se distingue de la pêche par sa peau lisse et par sa chair qui se sépare facilement du noyau. Il existe plusieurs variétés de nectarines : les nectarines à chair blanche et celles à chair jaune. Il faut savoir que la nectarine est un peu moins calorique que la pêche (43 kcal contre 54 kcal pour la pêche). Elle est aussi riche en fibres et source de vitamine C.

Top 7 : La framboise

Top 7 des fruits les moins caloriques

Teneur calorique de la framboise :
45 kcal / 100 g

La framboise est un fruit rouge gourmand au parfum délicat. Lorsqu’elle est à maturité, il est préférable de la consommer rapidement car c’est un fruit fragile. La framboise qui est peu calorique est riche en fibres ainsi qu’en vitamine C. Elle est également source de protéines, manganèse et vitamine B9. De plus, la framboise contient de la pectine, ce qui en fait un fruit parfait pour les gelées et confitures.

Top 8 : La mûre

Top 8 des fruits les moins caloriques

Teneur calorique de la mûre :
45 kcal / 100 g

La mûre de ronce appelée également « mure sauvage » est un fruit rouge comme la fraise et la framboise. Gorgée d’eau (85 %), la mûre est peu calorique (45 Kcal pour 100 g). Elle est riche en fibres et est source de vitamines (E, K, C et B9). Quant à la mûre noire du mûrier (arbuste fruitier bien connu du sud de la France), elle contient à peu près la même quantité de calories soit 49 kcal pour 100 g.

Top 9 : L’orange

Top 9 des fruits les moins caloriques

Teneur calorique de l’orange :
47 kcal / 100 g

L’orange est l’un des fruits préférés des Français en période hivernale. C’est un agrume juteux, sucré au goût légèrement acidulé. Riche en vitamine C, l’orange permet de lutter contre les maladies de l’hiver. Ses flavonoïdes aident à lutter contre le vieillissement de la peau. L’orange est aussi une excellente source de fibres et de vitamine B9.

Top 10 : La prune reine-claude

Top 10 des fruits les moins caloriques

Teneur calorique de la prune reine-claude :
49 kcal / 100 g

La reine-claude appartient à la famille des prunes, au même titre que la quetsche, la mirabelle et la prune d’Agen. Alors que la mirabelle fait partie des fruits les plus caloriques, avec 62 kcal pour 100 g, la reine-claude contient quant à elle 49 kcal pour 100 g et rentre dans le top 10 des fruits les moins caloriques. Ce fruit au goût sucré est également riche en fibres.

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !