Liste : Quels sont les fruits les plus caloriques ?

Auteur : Xavier

Mise à jour :

Temps de lecture : 4

 minutes

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Top 10 des fruits les plus caloriques

Toutes les familles d’aliments dans le détail

Top 10 des fruits les plus riches en calories

Sources de vitamines et de minéraux, les fruits contiennent de nombreux bienfaits pour la santé. Parmi eux, certains peuvent être plus sucrés que d’autres. Pour ceux et celles qui souhaitent limiter leurs apports en calories, voici ci-dessous le top 10 des fruits les plus caloriques.

Connaissez vous votre poids idéal ?

Top 10 des fruits les plus caloriques

Top des fruits les plus caloriques
FruitsCalories pour 100 grammes
Banane94 kcal
Cassis73 kcal
Grenade71 kcal
Cerise71 kcal
Raisin blanc70 kcal
Litchi69 kcal
Kaki68 kcal
Figue67 kcal
Mangue64 kcal
Mirabelle62 kcal

À découvrir également : Top 10 des fruits les moins caloriques !

Liste des fruits les plus riches en calories

Liste des fruits les plus riches en calories

Les 10 fruits les plus caloriques en détail

Top 1 : La banane

Top 1 : La banane

Teneur calorique de la banane :
94 kcal / 100 g

La banane est le deuxième fruit le plus consommé en France, après la pomme. Son apport en calories, plus élevé que la moyenne des fruits (94 kcal pour 100 g), est un atout pour booster l’énergie surtout quand on fait du sport. La banane est un aliment riche en fibres et en manganèse. Elle est également source de potassium et de vitamine B6.

Top 2 : Le cassis

Top 2 : Le cassis

Teneur calorique du cassis :
73 kcal / 100 g

Malgré le fait qu’il fasse partie des fruits les plus caloriques, le cassis regorge de nombreux bienfaits pour la santé. Ce fruit se distingue par sa teneur exceptionnelle en vitamine C et en autres actifs antioxydants. Le cassis est également riche en fibres et est source de potassium. D’une façon générale, c’est un fruit à forte densité nutritionnelle.

Top 3 : La grenade

Top 3 : La grenade

Teneur calorique de la grenade :
71 kcal / 100 g

La grenade est un fruit qui contient de nombreux nutriments et antioxydants. D’ailleurs sa richesse en antioxydants serait supérieure à celle du thé vert. La grenade constitue une excellente source de fibres et de vitamine K, une vitamine qui a un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Ce fruit sucré entre dans le top 10 des fruits les plus caloriques.

Top 4 : La cerise

Top 4 : La cerise

Teneur calorique de la cerise :
71 kcal / 100 g

La cerise est un fruit rouge très apprécié à la belle saison. Riche en eau, elle se caractérise aussi par son apport important en glucides (glucose et fructose) qui lui confère une valeur calorique élevée. Elle est également source de fibres et de vitamine B9. La cerise est aussi un des aliments les plus concentrés en polyphénols, des nutriments de la famille des antioxydants.

Top 5 : Le raisin blanc

Top 5 : Le raisin blanc

Teneur calorique du raisin blanc :
70 kcal / 100 g

Avec 70 calories pour 100 g, le raisin blanc est un fruit calorique car il est riche en glucides (fructose et glucose). Quant au raisin noir, il apporte un peu moins de calories soit 62 kcal pour 100 g. Il faut donc consommer ce fruit avec modération surtout si vous souhaitez perdre du poids. Quoi qu’il en soit, le raisin blanc ou noir est un fruit intéressant car il possède un pouvoir antioxydant et alcalinisant.

Top 6 : Le litchi

Top 6 : Le litchi

Teneur calorique du litchi :
69 kcal / 100 g

Le litchi apporte en moyenne 69 kcal pour 100 g de fruits, ce qui fait de lui, un des fruits les plus caloriques. Sur le plan nutritionnel, il est tout aussi intéressant que l’orange. Il est riche en vitamine C et en vitamine B9. Sa teneur élevée en glucides lui permet ainsi d’être un excellent en-cas pour booster son énergie l’hiver et donner un petit coup de pouce à son système immunitaire.

Top 7 : Le kaki

Top 7 : Le kaki

Teneur calorique du kaki :
68 kcal / 100 g

Avec 68 kcal pour 100 g, le kaki originaire d’Asie est riche en fibres, efficace pour réguler le transit intestinal et a un effet coupe-faim naturel. Il est également source de source de manganèse, de vitamine C et de vitamine A. Ce fruit doit sa couleur orange aux caroténoïdes, des antioxydants qui protègent notre organisme des radicaux libres.

Top 8 : La figue

Top 8 : La figue

Teneur calorique de la figue :
67 kcal / 100 g

La figue fait partie des fruits les plus énergétiques. La figue fraîche nous apporte la santé et le tonus. C’est un antioxydant puissant et une excellente source de fibres. Attention à ne pas confondre avec la fiche séchée qui est deux fois plus caloriques (252 kcal pour 100 g). Préférez la figue fraîche lorsque c’est la saison. Réservez les figues séchées pour l’hiver lors de pratiques sportives ou de coups de pompe.

Top 9 : La mangue

Top 9 : La mangue

Teneur calorique de la mangue :
64 kcal / 100 g

Avec 64 kcal pour 100 g, la mangue possède un apport calorique élevé par rapport aux autres fruits. Ce fruit exotique est riche en vitamine C et est source de fibres, vitamine A et B9. Sa densité nutritionnelle est haute. La mangue favorise le transit ainsi que la satiété, et a un pouvoir antioxydant non négligeable. C’est le fruit tropical le plus consommé après la banane.

Top 10 : La mirabelle

Top 10 : La mirabelle

Teneur calorique de la mirabelle :
62 kcal / 100 g

La mirabelle est une prune dont la chair est juteuse et sucrée. Son apport calorique est de 62 kcal pour 100 g de fruits. Elle possède de nombreuses qualités nutritionnelles dont sa richesse en fibres et en antioxydants. La mirabelle a un goût plus délicat que les autres prunes. Originaire de Lorraine, la mirabelle est l’une des prunes les plus appréciées et a d’ailleurs obtenue le Label Rouge.

Calculer vos indicateurs de forme !

Calcul du poids idéal

CALCUL
POIDS IDEAL

Besoin journalier en calorie ou métabolisme de base

BESOIN CALORIQUE
JOURNALIER

Dépense calorique par sport

DÉPENSE PAR
SPORT

Vous aimez cette page ? Partagez !

Calendrier fruits & légumes

Janv.

Févr.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août.

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.