Quels sont les fruits secs, fruits à coque et oléagineux les moins caloriques ?

Top 10 des fruits secs, fruits à coque et oléagineux les moins riches en calories
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Top 10 des fruits secs, fruits à coque et oléagineux les moins caloriques

Parmi les fruits secs, fruits à coque et oléagineux, quels sont les aliments les moins caloriques ? Ces en-cas sains pour petits et grands possèdent de nombreux bienfaits. Mais comme ils sont riches en lipides ou en glucides, ils sont caloriques. Il faut savoir que les fruits à coque et oléagineux contiennent plus de 600 kcal / 100 g et que les fruits séchés apportent en moyenne 270 kcal / 100 g. C’est pourquoi, il est conseillé de n’en consommer que 30 g / jour. Voici le top 10 des fruits secs, fruits à coque et oléagineux les moins riches en calories !

Top 10 des fruits secs et oléagineux les moins caloriques

Fruits secs et oléagineux les moins caloriques

Calories / 100 g

Châtaigne 124 kcal
Avocat 169 kcal
Pruneau 244 kcal
Figue séchée 252 kcal
Abricot séché 271 kcal
Banane mi-séchée 274 kcal
Datte séchée 282 kcal
Raisin sec 303 kcal
Noix de coco fraîche 374 kcal
Beurre de cacahuète 586 kcal

Calories / portion journalière conseillée

Pruneau (30 g) 73 kcal
Figue séchée (30 g) 76 kcal
Abricot séché (30 g) 81 kcal
Banane mi-séchée (30 g) 82 kcal
Datte séchée (30 g) 85 kcal
Raisin sec (30 g) 91 kcal
Noix de coco fraîche (30 g) 112 kcal
Avocat (1/2 avocat = 100 g) 169 kcal
Beurre de cacahuète (30 g) 176 kcal
Châtaigne (200 g) 248 kcal
Grâce à ce calculateur, vous pourrez facilement connaître votre besoin calorique et faire votre bilan poids.

Calculette du besoin par jour en calories
Vous êtes
Votre niveau d’activité
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

Liste des fruits secs, fruits à coque et oléagineux les moins riches en calories

Les 10 fruits secs, fruits à coque et oléagineux les moins caloriques en détail

Top 1 : La châtaigne

Top 1 des fruits secs et oléagineux les moins caloriques

Calories de la châtaigne :
124 kcal / 100 g

La châtaigne est un fruit à coque ou à écale. Elle ne fait pas partie des oléagineux ni des fruits secs. Elle se distingue des oléagineux par sa teneur élevée en amidon et son faible apport lipidique (graisses). Comme la châtaigne est moins calorique, la consommation journalière recommandée est différente de celle préconisée pour les oléagineux, à savoir 30 g / jour pour les oléagineux contre 200 g / jour pour la châtaigne.

Top 2 : L’avocat

Top 2 des fruits secs et oléagineux les moins caloriques

Calories de l’avocat :
169 kcal / 100 g

L’avocat est un fruit oléagineux au même titre que l’olive ou la noix de coco. Riche en acides gras mono-insaturés, l’avocat contient des phytostérols et de l’acide oléique qui réduisent le mauvais cholestérol et augmentent le bon cholestérol. Toutefois, si vous en mangez trop, vous risquez de prendre du poids. Il est donc conseillé de ne pas consommer plus d’½ avocat par jour, soit 100 g.

Top 3 : Le pruneau

Top 3 des fruits secs et oléagineux les moins caloriques

Calories du pruneau :
244 kcal / 100 g

Le pruneau est un fruit séché. Comme tout fruit déshydraté, le pruneau est riche en glucides. En effet, le processus de déshydratation fait perdre au fruit son eau (au moins un tiers). Ainsi, le fruit séché devient un concentré de glucides. Alors même si les fruits secs sont moins caloriques que les fruits à coque, il est recommandé de ne pas en consommer plus de 30 g / jour. Le pruneau est riche en potassium, cuivre et vitamine K. Il est source de fibres, manganèse et vitamine E.

Top 4 : La figue séchée

Top 4 des fruits secs et oléagineux les moins caloriques

Calories de la figue séchée :
252 kcal / 100 g

La figue séchée rentre dans le top 4 des fruits secs et oléagineux les moins caloriques. En effet, la figue avec ses 82 kcal pour 30 g est un des fruits séchés les moins riches en calories. De plus, la figue possède une teneur élevée en fibres (encore plus que le pruneau) et en potassium. Elle est également source de calcium, de manganèse, de fer, de cuivre et de vitamine K.

Top 5 : L’abricot séché

Top 5 des fruits secs et oléagineux les moins caloriques

Calories de l’abricot séché :
271 kcal / 100 g

Comme tous les fruits séchés, l’abricot sec est le compagnon du sportif car c’est une excellente source d’énergie. L’abricot sec est riche en potassium qui sert au bon fonctionnement des muscles ainsi qu’en fer et en cuivre. L’abricot séché offre également une concentration importante en antioxydants tels que le bêta-carotène et la vitamine E.

Top 6 : La banane mi-séchée

Top 6 des fruits secs et oléagineux les moins caloriques

Calories de la banane mi-séchée :
274 kcal / 100 g

Riche en fibres, en manganèse et en vitamines (B6 et B9), la banane mi-séchée est un allié de taille pour avoir de l’énergie, lutter contre les fringales et augmenter la sensation de satiété. Mais attention, la banane mi-séchée et plus calorique qu’une banane fraîche (94 kcal / 100 g). Il est donc conseillé de ne pas en consommer plus de 30 g par jour.

Top 7 : La date séchée

Top 7 des fruits secs et oléagineux les moins caloriques

Calories de la datte séchée :
282 kcal / 100 g

La datte séchée constituent une meilleure source de fibres alimentaires (8 g / 100 g) que le raisin sec (3 g), l’abricot sec (6 g) et le pruneau (6 g). La datte séchée est riche en potassium et est source de manganèse, fer, cuivre ainsi que de vitamine B9. C’est un fruit sec idéal pour fournir de l’énergie à votre organisme. À consommer en cas de petite faim ou de collation énergétique !

Top 8 : Le raisin sec

Top 8 des fruits secs et oléagineux les moins caloriques

Calories du raisin sec :
303 kcal / 100 g

Le raisin sec possède un goût très doux en raison de sa concentration élevée en sucre (59 g de sucre / 100 g). Grâce à sa richesse en potassium, le raisin sec permet de réguler la tension artérielle et de protéger le cœur. Le raisin sec est également riche en cuivre qui aide au bon fonctionnement du système nerveux. Avant ou pendant un effort, le raisin sec est parfait pour redonner un petit coup de fouet !

Top 9 : La noix de coco fraîche

Top 9 des fruits secs et oléagineux les moins caloriques

Calories de la noix de coco fraîche :
374 kcal / 100 g

La noix de coco fraîche fait partie des fruits oléagineux comme l’avocat. Elle est beaucoup moins calorique que sous sa forme sèche qui compte 683 kcal / 100 g. La noix de coco fraîche est riche en fibres alimentaires, manganèse et cuivre. Elle est également source de phosphore, de potassium et de fer. La noix de coco possède une forte teneur en acides gras saturés, des graisses néfastes pour la santé qui sont toutefois compensées par une concentration élevée en acide laurique à l’action antibactérienne et antivirale.

Top 10 : Le beurre de cacahuète

Top 10 des fruits secs et oléagineux les moins caloriques

Calories du beurre de cacahuète :
586 kcal / 100 g

Le beurre de cacahuète ou pâte d’arachide est un aliment qui contient 40 g de lipides dont 8 g de graisses saturés. C’est donc un aliment riche en graisses qui est toutefois moins calorique que la cacahuète (636 kcal / 100 g). Le beurre de cacahuète renferme également moins de calories que le beurre doux qui apporte 745 kcal / 100 g. Donc il est tout à fait possible d’alterner entre beurre et pâte d’arachide pour tartiner son pain le matin. Toutefois, mieux vaut ne pas en abuser. Préférez également les pâtes d’arachide bio composées uniquement de cacahuètes écrasées.

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !