Comment vaincre et se débarrasser de la cellulite ?

La cellulite touche 80 % à 90 % des femmes qu’elles soient en surpoids ou non. Cet aspect peau d’orange, que l’on retrouve au niveau des bras, du ventre, des fesses, des hanches et des cuisses (la fameuse « culotte de cheval ») complexe les femmes par son apparence inesthétique.

Nombreuses sont les femmes qui souhaitent s’en débarrasser pour retrouver une peau ferme et lisse. Mais qu’est-ce que la cellulite ? Comment combattre la cellulite et la culotte de cheval ? Voici quelques conseils et astuces pour en finir avec les capitons disgracieux.

Qu’est ce que la cellulite ? Quelles en sont les causes ?

En règle générale, la cellulite fait son apparition chez la femme après la puberté suite au développement hormonal. Certaines femmes sont plus sujettes à la cellulite que d’autres en fonction de leur prédisposition génétique.

La cellulite est le résultat d’un stockage de graisse dans les adipocytes (cellules graisseuses de l’hypoderme). Certains types de cellulite sont purement graisseux, d’autres sont liés à une rétention d’eau ou à une mauvaise circulation sanguine.

Ces amas graisseux se logent en général sur les hanchesComment maigrir des hanches ?, les fessesComment maigrir des fesses ?, le haut des cuissesComment maigrir des cuisses ?, le ventreComment maigrir du ventre ? et même sur les brasComment maigrir des bras ?. La cellulite se caractérise par un effet bosselé sur l’épiderme et peut aussi devenir douloureux si la pression à l’intérieur de ces poches de graisse s’accroît.

Une alimentation équilibrée pour gommer la cellulite !

Comment bien manger pour maigrir et perdre la cellulite ?
Pour vaincre la cellulite, des solutions existent ! Il s’agit avant tout de restructurer son alimentation ou de suivre un programme adapté pour éviter le stockage des graisses. Pour cela, il est recommandé de connaitre ses besoins caloriques et d’identifier les aliments à privilégier et à éviter. Vous adopterez une nouvelle hygiène de vie avec comme pilier une alimentation peu salé, saine et équilibrée. Boire au moins jusqu’à 1,5 litres d’eau par jour est également un autre geste à ne pas négliger pour faciliter le drainage des toxines.

A lire aussi : Que manger pour lutter contre la cellulite ? L'alimentation équilibrée et le régime alimentaire

Les meilleurs sports et exercices anti-cellulite !

En fonction de l’activité physique choisie, vous travaillerez certaines zones du corps plus que d’autre. Les sports et exercices qui aident à lutter contre la cellulite sont nombreux et doivent réunir 2 critères principaux.

  • être un sport ou exercice d’endurance qui stimule le cardio et maintient un niveau d’intensité prolongée.
  • favoriser le renforcement musculaire de la partie du corps souhaité.

En savoir plus sur le top 8 des sports anti cellulite Quels exercices physiques pour maigrir et perdre du poids
En savoir plus sur les exercices et routines à faire chez soi Quels exercices physiques pour maigrir et perdre du poids

Les techniques d’auto massage à faire chez soi !

Le palper rouler et la ventouse pour masser la cellulite inscrustée
En complément d’une bonne alimentation et d’une activité physique régulière, les auto massages aux huiles essentielles peuvent vous aider à réduire l’effet disgracieux de la peau d’orange. Il existe deux principales techniques d’auto-massage pour se débarrasser de la cellulite et sculpter sa silhouette.

  • Le palper-rouler est la meilleure technique de massage pour traiter la cellulite. Elle peut se pratiquer manuellement. Le mouvement de palper rouler manuel s’effectue en 2 temps : On soulève et pince la peau entre les doigts et les pouces en faisant un pli puis on relâche et ainsi de suite. Le palper-rouler réactive la circulation veineuse, limite la rétention d’eau et désengorge les adipocytes (cellules graisseuses).
  • La technique de la ventouse reproduit le geste du palper-roller. La ventouse aspirante permet de masser une zone donnée tout en effectuant des mouvements circulaires ou en « S ».

Quelques méthodes et solutions professionnelles modernes !

Bien que l’activité physique régulière et une alimentation saine restent les principaux atouts pour vaincre la cellulite, les professionnels de l’esthétique proposent des nombreuses techniques anti-cellilute.

  • L’electro-stimulation est appelée aussi musculation passive. Des électrodes sont placés sur la zone à travailler. En fonction de l’intensité et de la contraction souhaitée, des petites décharges électriques sont envoyées pour tonifier le(s) muscle(s).
  • La cryolipolyse est une technique de cryothérapie (traitement par le froid). Il s’agit en effet d’éliminer les capitons en créant une inflammation volontaire grâce à l’application d’un froid contrôlé. Les cellules graisseuses (adipocytes) au contact du froid extrême se cristallisent et se détruisent.
  • Le drainage lymphatique est un massage réalisé par les professionnels (kiné, clinique, centre esthétique..) promettant d’avoir une meilleure circulation et l’élimination des toxines.
  • La thermocavitation est un traitement amincissant par ultrason avec un effet thermique. Les ondes sonores libérées par l’appareil permettraient de disloquer les amas graisseux les plus résistants.