Prise de poids femme et homme : Pourquoi grossit-on quand on est fatigué ?

Prise de poids femme et homme : Pourquoi grossit-on quand on est fatigué ?
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Certains états émotionnels comme la fatigue nous poussent à manger sans réel appétit. La fatigue modifie notre façon de s’alimenter, dérègle nos horloges internes et par conséquent favorise la prise de poids. Le manque de sommeil fait donc grossir et nous allons vous expliquer pourquoi.

Avant de maigrir ! Faites votre bilan poids !

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

 

Pourquoi la fatigue peut faire grossir ?

Le manque de sommeil et la prise de poids

Être fatigué en journée est souvent la conséquence d’un manque de sommeil la nuit. De nombreuses études montrent que le manque de sommeil peut être à l’origine d’effets délétères sur l’organisme et la santé, augmentant notamment le risque d’hypertension, de diabète de type 2 et d’obésité. Ne pas dormir suffisamment (moins de 6 heures par nuit) ferait donc grossir.

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le manque de sommeil est une cause d’obésité chez l’enfant et l’adulte. Une des raisons pour laquelle on grossit : la modification hormonale. En effet, la nuit, pour résister au jeûne, le métabolisme secrète l’hormone de la satiété, la leptine. Le jour, pour nous garder éveillés, le corps produit l’hormone de la faim, la ghréline. La réduction de notre temps de sommeil va alors dérégler ces sécrétions d’hormones et en conséquence augmenter l’appétit.

De plus, le temps d’éveil étant plus long, il est aussi responsable d’une plus grande prise alimentaire, notamment de grignotages . En allongeant la durée d’éveil, on augmente le temps disponible pour manger. Une personne qui ne dort pas assez pendant une semaine aura du mal à réguler son appétit. D’ailleurs, si vous faites un régime et que vous ne voyez aucun effet sur la balance, vous pouvez vous interroger sur la durée de vos nuits . Un spécialiste du sommeil souligne que « quand on ne dort pas assez, on perd plus de muscle que de graisse» . Les modifications hormonales ont des conséquences sur la perte de masse grasse lors d’un régime amincissant.

La fatigue et l’alimentation émotionnelle

Si nous dormons peu la nuit, la fatigue va s’installer le jour. Cette fatigue intense ou chronique aura tendance à engendrer une alimentation émotionnelle . En effet, certaines personnes réagissent à la fatigue qu’elle soit physique ou mentale de la même manière que lorsqu’elles sont débordées par leurs émotions (stress, anxiété, déprime, colère).

En effet, cela provoque pour la plupart d’entre nous des envies de manger soudaines. On appelle cela l’alimentation émotionnelle. La nourriture consommée dans ces moments est censée nous rassurer et nous réconforter. Mais lorsque nous sommes fatigués, nous nous orientons plus aisément vers des aliments riches, et donc plus caloriques qui nous réconfortent certes, mais surtout qui nous font grossir. Ces prises alimentaires ne correspondent pas à une faim physiologique mais elles servent à améliorer notre confort émotionnel. Il est donc important de prendre conscience que de bonnes nuits de sommeil nous seront bénéfiques et éviteront les compulsions alimentaires.

La fatigue et la diminution de l’activité physique

Nous entrons dans un cercle vicieux ! Lorsque nous sommes fatigués, nous ne pouvons pas exercer une activité physique car notre métabolisme est épuisé. Nous n’avons plus assez d’énergie pour aller courir, nous rendre à son cours de fitness…, ni même pratiquer les 30 minutes de marche quotidienne recommandées par les professionnels de la santé.

Or, le manque d’exercices réduit le métabolisme et les dépenses énergétiques. La sédentarité favorise la prise de poids. Il est donc indispensable de bien dormir la nuit pour avoir plus d’énergie le jour, ce qui vous permettra de pouvoir pratiquer un sport, des exercices physiques ou même de mettre votre corps en mouvement plus facilement.

Comment éviter de prendre des kilos quand on est fatigué ?

Des conseils pour éviter la prise de poids quand on est fatigué

Une bonne hygiène de vie pour éviter de prendre du poids !

Bien dormir pour éviter la fatigue et la prise de poids

Lorsqu’on se sent fatigué, la première chose à faire est d’analyser ses nuits de sommeil. Il faut savoir qu’il suffit de deux petites nuits pour dérégler l’organisme.

Alors pour éviter de grossir, il faut bien dormir ! Une petite astuce pour savoir si vous dormez assez : observer vos heures de réveil en semaine et le week-end : S’il y a plus de deux heures de décalage entre le week-end et la semaine, c’est que vous manquez de sommeil. En semaine, si on a du mal à se réveiller le matin ou qu’on a envie de dormir en début d’après-midi, c’est que vous ne devez pas avoir assez dormi la nuit.

Donc, assurez-vous de dormir suffisamment tous les jours, au moins 6 heures par nuit. Rétablissez une bonne hygiène de sommeil : adoptez des horaires fixes de coucher et de lever, évitez les écrans 30 minutes avant de dormir et les excitants après 16h.

Si vous souffrez de troubles du sommeil (insomnies, difficultés d’endormissement…), n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Vous pouvez également opter pour des séances de luminothérapie à domicile. La luminothérapie est une solution naturelle, efficace et sans effets secondaires. Elle vous permettra d’avoir plus d’énergie en journée, de combattre la fatigue et de mieux dormir.

Bien manger et bouger pour ne pas grossir, même si on est fatigué

En période de fatigue, une alimentation saine et équilibrée est conseillée pour ne pas laisser s’accumuler les kilos. Il est nécessaire de privilégier les aliments anti-fatigue : fruits et les légumes riches en vitamines C, les poissons gras, les légumes verts à feuille, les oléagineux, les fruits séchés comme les baies de goji… qui vous aideront à lutter contre les baisses d’énergie.

Quant à la pratique d’exercices physiques, elle favorisera la production et la libération d’hormones et de neurotransmetteurs tels que la dopamine, l’endorphine, la noradrénaline ou encore la testostérone qui aideront à combattre votre fatigue, grâce à leur effet euphorisant, énergisant et relaxant. Réaliser des exercices physiques d’intensité modérée auront un effet booster et bien-être sur votre organisme et sur votre poids. De plus, le sport aide également à bien dormir si celui-ci est pratiqué 2 à 4 heures avant de vous coucher.

Les dossiers sur : Pourquoi je grossis ?

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !