Prise de poids femme et homme : Pourquoi grossit-on quand on est stressé ?

Prise de poids femme et homme : Pourquoi grossit-on du ventre ?
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Nous sommes tous parfois soumis au stress : un travail exigeant, un emploi du temps surbooké, des petits tracas de la vie quotidienne à gérer, une famille à s’occuper… Mais si ce stress est vécu sur le long terme, il peut être une menace pour votre santé et aussi pour votre poids. Le stress chronique comme l’anxiété, l’angoisse ou les émotions négatives conduisent à la prise de kilos dits émotionnels. Alors comment se débarrasser de ces kilos émotionnels ? Nous vous expliquons tout cela dans ce dossier.

Avant de maigrir ! Faites votre bilan poids !

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

 

Pourquoi le stress fait-il grossir ?

L’hormone du stress fait grossir au niveau du ventre

Quand vous êtes face à une situation de stress intense à court terme, votre organisme va alors secréter plusieurs hormones pour vous aider à surmonter le danger. L’hormone la plus connue est l’adrénaline qui va réquisitionner toute votre énergie disponible et stimuler vos sens. Quant au cortisol, l’autre hormone du stress, il va fournir au corps de l’énergie en transformant les réserves de graisse en sucres. Il va diriger cette énergie là où nous en avons besoin, comme par exemple dans les muscles de nos jambes si nous voulons courir vite pour prendre la fuite ! Le cortisol maintient également l’équilibre énergétique de l’organisme, tout au long de la journée. En règle générale, tous ces mécanismes s’arrêtent une fois la situation stressante passée.

Mais, si vous souffrez d’un stress chronique, votre organisme va alors basculer en mode « stress, danger à long terme » et va produire trop de cortisol. Le cortisol va alors fonctionner à « plein régime », il va augmenter le stockage de la graisse au niveau de l’abdomen et réduire la masse musculaire. Voilà pourquoi, en cas de stress chronique, vous pouvez grossir du ventre.

Les aliments réconforts responsables de la prise de poids

En cas de stress ou d’émotions intenses difficiles à gérer, de nombreuses personnes auront tendance à compenser leurs angoisses, leur anxiété avec la nourriture. Non pas parce qu’elles ont faim mais parce qu’elles cherchent un certain réconfort. On parle alors d’alimentation émotionnelle. Le problème, c’est qu’en général, les aliments avalés lors de ces épisodes de stress sont des aliments gras et sucrés.

En effet, nous l’avons tous fait : manger une pâtisserie ou un aliment qu’on aime particulièrement permet de pallier temporairement au stress que l’on ressent, de calmer une angoisse et de produire un sentiment de bien-être. Sous l’influence du sucré, le corps va augmenter la sécrétion de la sérotonine, l’hormone du bonheur, d’où cet effet apaisant. Ces gourmandises nous apportent un certain réconfort.

Manger quand on a besoin de réconfort n’est pas un problème en soi lorsqu’il s’agit d’un épisode ponctuel. Cela devient plus problématique lorsqu’il s’agit d’une conduite répétitive. En effet, à long terme, l’alimentation émotionnelle aura un impact sur votre poids et sur votre IMC (Indice de masse corporelle). Le stress chronique engendre les kilos émotionnels.

Qui est concerné par une prise de poids due au stress ? Les hommes ou les femmes ?

En général, les hommes sont aussi touchés par les périodes de stress que les femmes, mais pas de la même façon.

Les femmes, avec un contexte hormonal (règles, grossesse, ménopause…) auront une tendance plus forte à la prise de poids car elles sont sujettes à de plus nombreuses périodes de stress et y sont plus sensibles. Pour les femmes, les compulsions alimentaires sucrées sont plus présentes.

Quant aux hommes, ils grossissent différemment en période de stress. Dans l’urgence du quotidien, ils optent plus facilement pour la facilité et la rapidité plutôt que pour l’équilibre alimentaire. Les repas sont désorganisés et les menus s’avèrent le plus souvent très gras.

Comment éviter de prendre des kilos quand on est stressé ?

Astuces et conseils pour ne pas grossir quand on est stressé !

Quelques conseils pour ne pas grossir quand on est stressé !

Pour éviter les kilos dus au stress, il est essentiel d’apprendre à gérer ses émotions. Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de ne plus être esclave de la nourriture quand le stress vous envahit.

Conseil 1 : Pratiquer une technique de relaxation

Des méthodes comme la sophrologie ou encore le yoga vous aideront à vous déstresser et à améliorer votre humeur. Les exercices de cohérence cardiaque basés sur la respiration rythmée fera également baisser les hormones du stress et réduira votre envie de manger.

Conseil 2 : Suivre une thérapie comportementale et cognitive

Pour les plus sensibles au stress et à l’anxiété qui souhaitent changer leur comportement compulsif profondément ancré, la thérapie comportementale et cognitive permet de mieux comprendre le cercle vicieux du stress grâce à ses ressentis physiques, psychiques, et émotionnels. C’est aussi un moyen chasser les idées négatives, de ne plus se laisser envahir par le stress et la nourriture.

Conseil 3 : Faire de l'exercice physique pour éviter les kilos émotionnels

La pratique d’une activité physique que vous aimez faire ou qui vous semblent le plus facile à mettre en pratique vous permettra d’évacuer vos émotions négatives. De plus, le sport procure un sentiment de bien-être grâce à la libération d’hormones et de neurotransmetteurs sécrétés par l’organisme après l’effort. Pratiquez-le régulièrement durant votre temps libre et, si possible, au moins une fois par semaine.

Conseil 4 : Améliorer votre sommeil

Le manque de repos peut vous plonger dans un état de nervosité important. La fatigue liée au stress peut alors accentuer les compulsions de boulimie et augmenter l’appétit. Pour éviter ce cercle vicieux, une bonne hygiène de sommeil est nécessaire :

  • Mettez-vous au lit dès les premiers signes du sommeil pour vaincre l’insomnie liée au stress
  • Remplacez les écrans par un bon livre pour favoriser l’endormissement
  • Prenez un bain tiède trente minutes avant d’aller au lit pour déstresser
  • Endormez-vous avec une musique relaxante et effectuer des exercices de méditation pour chasser les pensées négatives
  • Éviter le sport tard le soir et favoriser un dîner léger

Les dossiers sur : Pourquoi je grossis ?

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !