Prise de poids femme : Pourquoi grossit-on à la ménopause ?

Prise de poids femme : pourquoi grossit-on à la ménopause !
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Prendre du poids à partir de 45-50 ans est courant chez une femme, mais ce n’est pas une fatalité. Les femmes prennent en moyenne 2 à 5 kg entre la préménopause et la ménopause. Cette prise de poids n’est pourtant pas considérée comme un symptôme normal de la ménopause, au même titre que les bouffées de chaleur, l’irritabilité ou les troubles de la concentration. Par conséquent, des solutions existent pour prévenir et limiter les kilos superflus qui ont tendance à s’accumuler chez la femme ménopausée. Alors, comment s’explique cette prise de poids et quelles sont les clés pour maigrir à la ménopause ?

Avant de maigrir ! Faites votre bilan poids !

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

 

Les causes de la prise de poids à la ménopause

Le plus souvent, la prise de poids débute avant la ménopause, très progressivement. Si l’on n’y prend pas garde, à la ménopause, les kilos se sont bien s’installés… Et à partir de 50 ans, il est de plus en plus difficile de maigrir. Voici les raisons de la prise de poids à cette période de la vie.

La chute du taux d’hormones féminines fait grossir du ventre

A partir de la préménopause, le taux d’œstrogène et de progestérone (hormones féminines) chute progressivement avec la diminution de la fonction ovarienne. La progestérone disparaît peu à peu de l’organisme et certains œstrogènes ont tendance à évoluer en androgènes faibles (hormones masculines produites à faible dose). Ces déséquilibres hormonaux peuvent influencer la satiété. Ils jouent également sur la répartition des graisses. Au lieu de se loger dans les cuisses et les hanches comme auparavant (silhouette type gynoïde), les graisses se dirigent davantage vers le ventre (type androïde).

Il faut savoir également que l’insuffisance hormonale peut provoquer une rétention d’eau et la formation de cellulite. Mais cela n’engendre pas pour autant une prise de poids.

La baisse du métabolisme de base et la prise de poids

Avec l’âge, le métabolisme de base (la dépense énergétique au repos) diminue. Cela n’est donc pas dû à la ménopause mais à l’organisme qui vieillit et ne brûle plus autant de calories qu’avant. On estime que le corps brûle de 100 à 200 kcal de moins par jour. Ce ralentissement est fortement lié à la diminution de la masse maigre (masse musculaire). Si l’énergie n’est pas brûlée, elle est stockée dans l’organisme, ce qui peut induire une prise de poids. Ainsi, alors qu’une jeune femme de 20 ans peut consommer environ 2200 calories par jour, les apports énergétiques nécessaires à une femme de 50 ans devraient se limiter autour de 2000 calories. Pour éviter la prise de poids, il est donc important de rééquilibrer sa balance énergétique soit en bougeant plus pour compenser la perte de masse maigre ce qui élèvera votre métabolisme de base, soit en réduisant ses apports caloriques.

Les facteurs psychologiques de la prise de poids

La majorité des prises de poids à la ménopause résulte de facteurs psychologiques. En vieillissant, les femmes sont soumises à davantage de stress sur le plan professionnel ou personnel. Les événements de la vie : les enfants qui partent de la maison, le décès d’un proche, un divorce et la peur de vieillir peuvent provoquer des angoisses qu’elles ont tendance à combler par la nourriture et notamment le grignotage. A cette période de la vie, un relâchement au niveau alimentation et activités physiques peut se faire sentir, d’où cette prise de poids.

Quelles solutions pour ne pas grossir à la ménopause ?

Astuces et conseils pour ne pas grossir à la ménopause !

Quelques conseils faciles à suivre pour ne pas prendre de poids à la ménopause !

Éviter la prise de poids à la ménopause est tout à fait possible si l’on adopte une bonne hygiène de vie dès la préménopause, aux alentours de 45 ans. Une bonne alimentation et une activité physique régulière permettront de prévenir la prise de poids liée au métabolisme qui change avec l’âge. Il est également important à partir de 50 ans de préserver sa masse osseuse en consommant une alimentation riche en nutriments : calcium et vitamines D, K et B12.

Conseil 1 : Surveiller son alimentation !

Conseil n°1 pour ne pas grossir à la ménopause : surveiller son alimentation
Il faut avant tout adopter une alimentation équilibrée. Bien manger consiste à adopter l’assiette santé, dans les bonnes proportions. Favorisez les produits de saison et consommez des légumes et fruits qui contiennent une densité calorique faible. En revanche, limitez les aliments avec un Indice Glycémique élevé.

Conseil 2 : Pratiquer une activité physique régulière

Conseil n°2 pour ne pas grossir à la ménopause : pratiquer une activité physique régulière
Faire de l’exercice 30 minutes par jour, même si l’intensité est plus modérée qu’avant, aide à éliminer les calories et à remuscler le corps. C’est aussi un bon moyen d’évacuer le stress. Si vous entretenez régulièrement votre masse musculaire, le phénomène de fonte musculaire sera ralenti. Misez particulièrement sur des sports dits « de renforcement musculaire » : yoga, pilates, running, natation… Et prenez garde à certains sports comme la zumba, la boxe… qui peuvent aggraver d’éventuels troubles cardiovasculaires et articulaires.

Conseil 3 : Faire un bilan santé

Conseil n°3 pour ne pas grossir à la ménopause : faire un bilan de santé
À 50 ans, les femmes sont plus enclins à certaines pathologies qui peuvent provoquer une prise de poids : diabète, cholestérol, troubles cardiovasculaires, maladies chroniques, thyroïde… Un examen de santé permettra de dépister de potentielles maladies.

Vous connaissez désormais les secrets pour éviter de prendre du poids à la ménopause. Appropriez-vous ceux qui vous permettront d’aborder sereinement cette étape cruciale dans la vie d’une femme !

Les dossiers sur : Pourquoi je grossis ?

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !