Prise de poids femme et homme : Pourquoi grossit-on quand on vieillit ?

Prise de poids femme et homme : Pourquoi grossit-on quand on vieillit ?
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

En vieillissant, les femmes comme les hommes ont tendance à prendre du poids . Mais pourquoi les kilos augmentent sur la balance à mesure que l’on prend des années ? Plusieurs causes peuvent expliquer cette prise de poids à la cinquantaine qui n’est pas une fatalité si on en prend conscience et si on agit en amont.

Avant de maigrir ! Faites votre bilan poids !

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

 

Les causes de la prise de poids liée à l’âge

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de la graisse au niveau du ventre :

La prise de poids liée à la ménopause et à l’andropause

Chez la femme comme chez l’homme, les changements hormonaux peuvent entraîner une prise de poids mais ce n’est pas systématique.

Pour les femmes, à la ménopause, la chute brutale de la sécrétion d’œstrogène et de progestérone favorise le stockage de la graisse dans le corps ainsi que la rétention d’eau. La baisse des oestrogènes agissant d’une façon particulière entraîne une nouvelle répartition des graisses. Ces graisses auront tendance à se loger au niveau du ventre comme ces messieurs.

Pour les hommes, autour de 50 ans, à l’andropause, la baisse de testostérone va favoriser la perte de la masse musculaire. Le ventre commence à prendre de l’embonpoint. Il peut également être enclin à une prise de poids de type gynoïde (au niveau des hanches, fesses, cuisses), avec l’augmentation du taux d’oestrogènes.

La perte de masse musculaire entraîne la diminution du métabolisme de base et la prise de poids

Après 50 ans, on assiste à une diminution progressive de la masse musculaire, au profit de la masse grasse. On estime d’ailleurs qu’entre 50 et 80 ans, on perd environ 30 % de muscle. Ce phénomène s’explique par l’infiltration de cellules adipeuses (adipocytes) dans le tissu musculaire et la baisse d’activité des cellules chargées de la régénération musculaire.

La baisse de la masse musculaire entraîne la diminution du métabolisme de base (dépense énergétique dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement). Plus on a de masse musculaire, plus notre métabolisme de base est élevé et plus notre corps brûle de calories au repos. Par conséquent, quand la masse musculaire diminue, on dépense moins de calories.

Si on ne change rien à ses habitudes alimentaires et son activité physique, les calories non dépensées seront stockées sous forme de graisse d’où la prise de poids. En savoir plus sur vos besoins caloriques journaliers.

Les autres facteurs de la prise de poids avec l’âge

Les autres raisons d’une prise de poids en vieillissant

Les autres raisons d’une prise de poids en vieillissant

 

Le manque d’activité physique

En vieillissant, on a tendance à moins bouger. Pourtant la sédentarité est néfaste pour la santé. L’activité physique pratiquée 30 mn par jour permet de rester en forme et de garder la ligne. Elle aide aussi à entretenir sa masse musculaire.

Si vous consommez plus de calories que votre organisme n’en brûle, les calories non dépensées vont se transformer en kilos superflus.

Le manque de sommeil

Le manque de sommeil peut également être responsable d’une prise de poids. Quand on ne dort pas assez, l’organisme sécrète de la ghréline (hormone qui stimule l’appétit). A l’inverse, le corps produit moins de leptine (hormone de satiété). En vieillissant, certaines personnes dorment mal ou moins bien. Les nuits trop courtes peuvent donc participer à la prise de poids.

Les effets secondaires de certains médicaments

La prise de poids peut faire partie des effets indésirables de certains médicaments comme les antidépresseurs, l’insuline, les bêtabloquants, les corticoïdes…

Si tel est le cas, rapprochez-vous rapidement de votre médecin pour signaler votre prise de poids et n’arrêtez en aucun cas votre traitement. Si cela est possible, votre médecin pourra effectuer une modification dans votre traitement : diminution de la dose, changement de médicament…

En savoir plus sur : La prise de poids et les médicaments.

Le renouvellement lipidique

Selon les résultats d’une étude récente de 2019, le renouvellement des lipides dans les tissus adipeux ralentit nettement avec l’âge.

Dans l’organisme, les lipides ou graisses sont stockées dans des cellules appelées les adipocytes. Ces cellules graisseuses composées à 95 % de triglycérides assurent la formation, le stockage et l’élimination des lipides dans le sang en fonction des besoins énergétiques du corps. Ainsi, les lipides se renouvellent régulièrement.

Lorsque l’on absorbe une quantité trop importante de lipides (quantité supérieure à ses besoins journaliers) ou si l’on a une activité physique insuffisante, les cellules graisseuses stockent les excès dans le corps d’où la prise de poids.

Ainsi, en vieillissant, pour le même nombre de calories ingérées au quotidien, les femmes et les hommes augmenteraient leur poids de 20 %, et cela indépendamment des autres facteurs tels que les changements hormonaux et la sédentarité. Toutefois, d’autres études ont montré que la pratique de l’exercice physique permettait d’augmenter le renouvellement des lipides et donc de lutter contre cette prise de poids.

Les solutions pour éviter de grossir avec l’âge !

Quelques conseils pour éviter de prendre du poids quand on vieillit !

Quelques conseils pour éviter de prendre du poids quand on vieillit !

Garder son poids de forme en vieillissant est tout à fait possible si l’on apprend à bien se connaître et que l’on adopte une bonne hygiène de vie, c’est à dire celle qui respecte notre métabolisme de base (dépenses énergétiques) et qui maintient notre terrain hormonal.
Pour éviter de prendre du poids en vieillissant, il est donc important de :

Conseil 1 : Bouger plus

la sédentarité fait fondre les muscles. Faites au moins 30 mn d’exercice physique par jour soit 5 000 pas chaque jour minimum. Monter les escaliers chaque fois que l’opportunité se présente. Vous pouvez également pratiquer une activité sportive : randonnée, vélo, natation, yoga, jogging, tennis…

Conseil 2 : Mieux manger

Modifier vos habitudes alimentaires pour tendre vers une alimentation saine. Les règles de base ici seront de privilégier les aliments à index glycémique bas et de consommer suffisamment de protéines pour entretenir votre masse maigre (nos muscles).

Conseil 3 : Adopter une bonne hygiène de vie

Bien dormir, boire 1.5 litre d’eau par jour, manger à des heures régulières, pratiquer la relaxation, s’oxygéner… contribuent à garder son poids de forme et à être en bonne santé.

Conseil 4 : Faire un check-up santé

A partir de 50 ans, il est recommandé d’effectuer un bilan de santé afin de dépister à temps d’éventuelles pathologies. Un bilan sanguin et urinaire (thyroïde, glycémie, cholestérol, triglycérides…) vous sera proposé si vous avez une prise de poids inexpliquée.

Les dossiers sur : Pourquoi je grossis ?

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !