Sélectionner une page
Menu

Prise de poids femme et homme : Pourquoi grossit-on du ventre ?

Prise de poids femme et homme : Pourquoi grossit-on du ventre ?
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Chez l’homme comme chez la femme, le ventre fait partie des zones les plus concernées par la prise de poids, avec les poignées d’amour, les cuisses et les fessiers. La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, l’âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l’andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour éliminer ses bourrelets et ainsi se sentir mieux dans son corps.

Vous avez du ventre ? Quel est votre poids idéal ?

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

 

Comment se forme la graisse abdominale ?

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de la graisse au niveau du ventre :

Une alimentation déséquilibrée

Une alimentation trop riche en gras et sucre contribue à la prise de poids abdominale. Adopter une alimentation saine et équilibrée est la solution la plus simple pour y remédier.

Manger en excès est également un facteur de prise de poids important. Si nous consommons plus de calories que ce que notre corps dépense en énergie, alors nous prenons du poids. Notre balance énergétique se trouve ainsi déséquilibrée et la graisse aura tendance à se stocker dans le ventre, les hanches et les fesses.

Pour connaître votre besoin calorique journalier, nous mettons à votre disposition un calculateur de calories gratuit : Calculer son besoin en calories.

Le stress

Lorsque nous sommes stressés, le taux de cortisol présent dans le corps augmente. Il s’agit d’une hormone qui participe à la régulation de différents mécanismes dont le métabolisme des glucides et des protéines, et la répartition des graisses dans les tissus. Donc, une hypersécrétion de cortisol peut provoquer une accumulation de graisse abdominale. De plus, les personnes stressées vont souvent se jeter sur les aliments gras et sucrés pour apaiser leurs angoisses, ce qui va favoriser la production de graisse abdominale.

La génétique

Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids. En effet, les gènes influencent de manière significative la morphologie et la prise de poids. C’est pourquoi, les personnes de morphologie « endomorphe» (personnes de nature corpulente) auront tendance à prendre du poids au niveau du ventre plus facilement. En effet, cette morphologie détient un organisme qui peine à éliminer les excédents de graisse viscérale.

La sédentarité

Le manque d’exercices physiques participe à la formation de cellules graisseuses au niveau du ventre. Ainsi, pratiquer une activité physique (sport, marche rapide…) reste la meilleure solution pour y remédier. 30 à 40 min chaque jour suffisent pour favoriser la combustion des graisses.

Pourquoi prend-on du ventre quand on vieillit ?

Prise de poids homme et femme : pourquoi grossit-on du ventre en vieillissant ?

Pourquoi les hommes et les femmes grossissent-ils du ventre en vieillissant ?

Aussi bien chez l’homme que chez la femme, l’âge est également un facteur qui favorise l’accumulation de la graisse au niveau du ventre.

Pourquoi les hommes prennent du ventre avec l’âge ?

Chez les hommes, dès 30 ans, on observe une augmentation du tour de taille. Cela s’explique par le ralentissement du métabolisme qui va s’opérer au fur et à mesure que les années vont passer. Il devient alors plus difficile pour l’homme de brûler le surplus de graisses.

De plus, vers 50 ans, la production de testostérone diminue, ce qui va favoriser la production des cellules spécialisées dans le stockage des matières grasses, les adypocytes.

Pourquoi les femmes grossissent-elles du ventre à la ménopause ?

Chez la femme, c’est le même phénomène que pour les hommes. En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.

Puis entre 40 et 50 ans, c’est la pré-ménopause puis la ménopause qui vont être à l’origine de la prise de poids au niveau du ventre. la chute brutale de la sécrétion d’œstrogène et de progestérone va favoriser le stockage de la graisse dans le corps ainsi que la rétention d’eau. A cet âge, la masse grasse se répartit plus facilement au niveau de l’abdomen qu’au niveau des fesses, des cuisses ou des hanches.

En savoir plus sur : Pourquoi grossit-on quand on vieillit ?

En savoir plus sur : Faire son bilan gratuit !

Graisse du ventre : attention à son tour de taille !

Graisse du ventre : attention à son tour de taille !

Un tour de ventre important : un danger pour la santé

Au-delà de l’esthétisme, la graisse abdominale peut se révéler être un danger pour la santé.

En effet, contrairement aux autres zones du corps où la masse graisseuse se situe en-dessous de la peau, la graisse abdominale se loge sous les muscles abdominaux et enveloppe les organes internes (intestins, foie et estomac). C’est ce qu’on appelle la graisse viscérale.

Un excès de graisse viscérale est néfaste pour la santé car il augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’apnée du sommeil et de cancer du foie. Alors comment savoir nous avons trop de graisse viscérale ? La Haute Autorité de santé française a fixé des recommandations pour un tour de taille sans risque pour la santé.

Tour de ventre homme et femme : quelle est la mesure idéale ?

Pour mesurer son tour de taille, il vous suffit de placer un mètre de couturière sous votre dernière côte flottante et mesurer.

En dessous de 80 cm, le tour de taille est normal chez les femmes. Il est élevé entre 80 et 88 cm et très élevé au-delà de 88 cm.

Pour un homme, le tour de taille idéal se situe en dessous de 94 cm. Il est élevé entre 94 et 102 cm et très élevé au-delà de 102 cm.

Comment perdre efficacement du ventre ?

Astuces et conseils pour perdre la graisse du ventre !

Quelques conseils faciles à suivre pour perdre la graisse du ventre !

Comment retrouver un ventre plat en quelques semaines ? Comment faire disparaître les bourrelets du ventre ? Il n’y a pas de miracle, pour perdre du ventre, il faut avoir de la patience, une bonne alimentation et bouger plus. Voici 5 conseils pour perdre du ventre efficacement.

Conseil 1 : Maintenir un déficit calorique ou bouger plus

Comme pour une perte de poids classique, si vous voulez perdre de la graisse au niveau du ventre, il vous faudra soit consommer moins de calories que ce que votre corps dépense en énergie chaque jour (c’est ce qu’on appelle un déficit calorique), soit vous dépenser plus.

Conseil 2 : Bien manger pour perdre du ventre

Faire attention à son alimentation est important quand on veut mincir du ventre. Une alimentation composée de fibres (pain complet, pâtes complètes, céréales, légumes et fruits), de protéines (viandes maigres, œufs, poissons…) et appauvrie en glucides et lipides vous aidera à perdre du ventre plus rapidement.
En savoir plus : Comment bien manger et quelle alimentation pour maigrir du ventre ?
En savoir plus : Repas minceur tout prêts livrés à domicile

Conseil 3 : Les sports pour perdre la graisse abdominale et retrouver un ventre plat

Le troisième point important pour retrouver un ventre plat est la pratique d’un sport pour augmenter sa dépense énergétique. Faire du sport c’est bien ! Mais certains sports restent plus efficaces pour gainer la ceinture abdominale tels que la course à pied, la musculation ou encore l’aquabiking.
En savoir plus : Le top 8 des sports pour maigrir du ventre

Conseil 4 : Réaliser des exercices ciblés pour travailler le ventre et les abdos

Les exercices physiques à faire soi-même à la maison pour en tonifier le ventre est également une bonne option. Ils permettront non seulement de retrouver un ventre plat et ferme mais aussi de muscler les abdominaux et autres muscles de notre ventre.
En savoir plus : Les 6 exercices pour tonifier et raffermir le ventre

Conseil 5 : Maigrir du ventre sans faire de sport

Il est possible de perdre du ventre sans faire de sport, avec seulement une alimentation saine et équilibrée. Mais cela prendra plus de temps.

Et puis pour votre santé, n’oubliez pas qu’il est important de bouger quotidiennement pour brûler des calories. Vous pouvez par exemple monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, choisir le vélo au lieu de la voiture pour des courts trajets, sortir vous promener 30 mn…

Les dossiers sur : Pourquoi je grossis ?

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !