Prise de poids femme et homme : Pourquoi grossit-on sans raison, sans manger plus ?

Prise de poids femme et homme : Pourquoi grossit-on sans raison, sans manger plus ?
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Vous prenez du poids sans savoir pourquoi ? Mais peut-on grossir sans manger beaucoup ? Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. De nombreux facteurs auxquels nous n’avions pas pensé peuvent contribuer à une prise de poids inexpliquée : la sédentarité, l’âge, un déséquilibre hormonal, le stress, la dépression, certains médicaments, un mauvais sommeil… Lorsque l’on se penche sur la question, on s’aperçoit qu’il y a toujours une raison pas toujours évidente certes, à la prise de ces kilos superflus.

Avant de maigrir ! Faites votre bilan poids !

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

 

Les raisons d’une prise de poids inexpliquée

Si vos habitudes alimentaires n’ont pas changé, mais que malgré tout vous avez grossi soudainement, peut-être s’agit-il d’un changement dans votre comportement, vos habitudes ou votre mode de vie. De nombreuses causes auxquelles on ne pense pas toujours, peuvent entraîner une prise de poids plus ou moins conséquente.

Le manque d’exercice

Si vous n’avez pas modifié votre façon de manger, alors peut-être que la prise de poids provient d’un manque d’exercice. En effet, la sédentarité est un facteur de prise de poids. Dans ce cas, vos apports caloriques étant supérieurs à vos dépenses énergétiques, les calories non dépensées vont se stocker dans votre organisme sous forme de graisses. Votre balance énergétique est alors déséquilibrée, d’où la prise de poids. Pour éviter de prendre du poids, il faut que votre apport en calories soit équivalent à votre dépense énergétique.

Découvrez votre besoin journalier en calories : Calculette du besoin par jour en calories

Les changements hormonaux

Un dérèglement hormonal peut aussi être la cause d’une prise de poids rapide et inexpliquée.

Pour les femmes, un changement de pilule ou de moyen de contraception, la préménopause ou la ménopause peuvent engendrer une prise de kilos due à la modification du taux d’œstrogènes dans le sang.

Le dérèglement de la thyroïde, cette glande responsable de la régulation des hormones, peut aussi engendrer une prise de poids. Dans ce cas, il sera important de s’assurer du bon fonctionnement de sa thyroïde par une prise de sang.

Pour les hommes, à partir de 50 ans, la baisse de testostérone occasionne la perte de la masse musculaire et favorise le stockage des graisses.

L’alimentation émotionnelle

L’alimentation émotionnelle est une cause fréquente de prise de poids inexpliquée. Elle se traduit par la prise de nourriture dans le but de combler un vide, donc d’apaiser une émotion, comme la colère, la peur ou encore la tristesse. Cela peut aussi être le cas lors d’un stress, une anxiété ou une angoisse.

Pour se débarrasser de ses émotions, on a tendance à manger en excès, surtout des aliments riches en graisses et en sucre, et souvent sans s’en rendre réellement compte. Cela se traduit généralement par une prise de poids.

Dans ce cas, il sera recommandé d’opter pour la technique de « Pleine Conscience » qui consiste à manger « en pleine conscience » pour éviter de « manger ses émotions ». Cette méthode permet de prêter une plus grande attention à ses habitudes alimentaires, de façon à être plus conscient de ce que l’on mange.

Cette suralimentation émotionnelle peut conduire à des troubles du comportement alimentaire tels que la boulimie. Il est donc préconisé de consulter un médecin en cas de troubles importants.

L’âge

Et oui, l’âge peut nous faire prendre du poids !

La prise de poids quand on vieillit s’explique par la diminution de notre métabolisme basal (nombre de calories dépensées au repos). Suite à des études, nous savons que passer l’âge de 45 ans, on perd en moyenne près de 10 % de sa masse musculaire tous les dix ans.

Comme vous le savez, la masse musculaire influe directement sur le métabolisme de base. Plus la silhouette est musclée, plus le métabolisme de base est élevé et plus le corps brûle de calories au repos. Par conséquent, la perte de la masse musculaire avec l’âge entraîne une diminution du métabolisme de base.

Alors, si les apports caloriques restent les mêmes, les calories non brûlées seront donc stockées déclenchant une prise de poids.

Un manque de sommeil

Des travaux de recherche ont montré que quand on ne dort pas assez, on grossit. Des kilos superflus accumulés inconsciemment !

En effet, selon les études, quand on manque de sommeil, les hormones de l’appétit sont déréglées. Cela se traduit par une augmentation du taux de ghréline (hormone qui stimule l’appétit) et une diminution de la teneur en leptine (hormone de la satiété). Selon une méta-analyse d’études sur les conséquences d’une privation partielle de sommeil, dormir peu conduit à ingérer plus d’aliments gras et moins de protéines (pas de variation pour les glucides) ce qui représenterait 400 calories supplémentaires, par rapport aux personnes qui dorment suffisamment.

Prise de médicaments

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains médicaments peuvent entraîner une prise de poids. En général, cet effet indésirable est indiqué sur la notice du médicament mais nous n’en sommes pas toujours conscient.

Certaines classes de médicaments sont, plus que d’autres, associés à quelques kilos en plus. C’est le cas pour certaines pilules contraceptives, la cortisone, les somnifères, les antidépresseurs… Dans tous les cas, nous vous préconisons de consulter votre médecin si une prise de poids inexpliquée se produit.

Comment éviter de prendre des kilos sans raison apparente ?

Astuces et conseils pour éviter de prendre du poids sans raison apparente !

Quelques conseils pour éviter de grossir sans raison apparente !

La bonne nouvelle est qu’il y a de nombreuses façons de reprendre le contrôle de son poids. En voici quelques-unes :

Conseil 1 : Adapter son alimentation en fonction ses dépenses énergétiques journalières

Conseil 2 : Manger mieux en favorisant les aliments avec une densité nutritionnelle forte et en évitant ceux avec une densité calorique faible

Conseil 3 : Ne pas manger lorsque l’on n’a pas faim

Conseil 4 : Dormir suffisamment entre 7 et 9 heures par nuit

Conseil 5 : Manger en pleine conscience pour empêcher l’alimentation émotionnelle

Conseil 6 : Pratiquer régulièrement une activité physique pour surélever votre métabolisme basal

Conseil 7 : Consulter votre médecin pour tout gain de poids lié à une prise de médicament

Les dossiers sur : Pourquoi je grossis ?

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !